Le Deal du moment :
Pack : Manette Xbox sans fil Carbon Black + 3 Jeux ...
Voir le deal
69.99 €

Cdc

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Addict10

default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Dim 8 Nov 2020 - 11:51
Je ne suis vraiment pas sur que les américains soient réceptifs à ce genre de montage. Pour beaucoup, une voiture américaine (donc une Chrysler) doit être conçue et fabriquée aux états-unis (le Mexique faisant plus où moins parti de la proche banlieue...). Si on ajoute la réputation catastrophique des voitures française là-bas, je ne crois pas à cette option.

Les marques en danger dans Stellantis sont à mon avis DS, Lancia, Ram (trop faibles en ventes) et Citroën (trop proche de Fiat dans son nouveau positionnement, et à l'image de plus en plus floue - et au vue des derniers modèles, je ne mise malheureument pas sur une augmentation des ventes de la marque qui aurait pu la sauver). Opel ne me paraît pas en danger, car justement positionné entre Fiat et Peugeot, en coeur de gamme comme Renault ou Ford. Pour Alfa, c'est plus flou pour moi, un peu trop proche du "nouveau" Peugeot et très faible en terme de ventes; mais le nom Alfa Roméo a encore une certaine image, donc ça risque d'être un des sujets majeurs de discussions dans les premiers mois d'existence du groupe.
alpha

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Expert10
Voitures : Megane III

le Dim 8 Nov 2020 - 12:16
RAM vend davantage que Dodge et Chrysler réunis... Le pick-up est une légende, et une véritable poule aux oeufs d'or.
Ils peuvent réintégrer RAM avec Dodge (la stratégie de détacher à moitié RAM de Dodge n'a jamais été très claire), mais pas le faire disparaître.
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Dim 8 Nov 2020 - 12:29
La réintégration de RAM dans Dodge est une option qui depuis quelques temps de plus en plus envisagée, dont l’objectif est surtout de relancer Dodge.
Il avait été envisagé il y a quelques temps l’intégration du Pacifica, et de sa déclinaison simplifiée Voyager /Grand Caravane à la gamme Dodge.
Vilyon
Vilyon

le Dim 8 Nov 2020 - 14:17
Le RAM 1500 est le second pick-up le plus vendu aux USA et donc dans le top 10! Sans parler de l’exportation non officielle. J’en vois tous les jours.
Réintégrer RAM a Dodge pourquoi pas mais il ne sauvera pas la marque a lui seul. Stellantis pourrait envisager de proposer un SAC Dodge, peut-être que la sauce prendrait.
908LM
908LM

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Excell10
Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Dim 8 Nov 2020 - 14:23
Il faut faire ce que les clients demandent et devancé les évolutions écologique a venir pour ne pas étre largué,seule solution a mon avis pour tout relancé..
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Dim 8 Nov 2020 - 14:25
Le RAm 1500, est même le 2 e véhicule le plus vendu aux US comme au Canada.
A la base Ram était le nom du pick up Dodge.
Et Ram à gardé le logo historique de Dodge avec le bélier...
foxx13
foxx13

Voitures : Peugeot 208 hdi70 Active GrisAlu, Peugeot 208 hdi 70 Active GrisShark

le Dim 8 Nov 2020 - 14:30
Chaques marques du groupe a du potentiel.
Il faut juste bien les positionner par zones géographiques et /ou segment.
Jeep : suv
Dodge / Ram : USA/ Canada avec des berlines types Sportives+ pickuP pour le marché US
Chrysler : usa  gamme plus populaires pour contrer les marques japonaises et coréennes.
Lancia garder la marque sur un seul modèle iconique la Y avec à ses côtés la Fiat 500 et pourquoi pas l'innocenti. Le tout électrifiées.
Citroen et Opel peuvent coexister car leur empreinte historique est forte.
Alfa et Maserati pourrait être vendu dans le même réseau en étant complémentaire : du sport luxe à l'italienne ( savoir-faire, tradition...)
Bref c'est pas évident mais il y a des choses sympas à faire!
Je pense que le groupe peut puiser dans l'histoire pour créer des modèles iconiques avec de la modernité & technologie ( hybridation, électrification, technologie...)
Thomasd

le Dim 8 Nov 2020 - 17:32
La future plateforme PSA eVMP(qui appartiendra à tout Stellantis désormais)pour les véhicules FCA assemblés au Canada Question Question

http://www.cnet.com/roadshow/news/fca-ev-platform-canada-unifor/
GMU

le Dim 8 Nov 2020 - 18:54
Alors, quelques réponses à vos remarques :
Chrysler : que la marque donne actuellement son nom à la filiale américaine ne joue aucun rôle. Pour les américains, Chrysler ne signifie plus grand-chose.
Il y a 20 ans cela aurait été impensable, mais avec une gamme réduite à deux modèles, et plusieurs errements, cela ne gênera personne de voir Chrysler disparaître.
Et effectivement, le cross-badging ne marche pas aux USA. Au-delà du lieu de conception, les clients US ont des attentes souvent aux antipodes de la clientèle européenne.
Les véhicules "purs" européens n'ont que très rarement marchés là-bas, et le cross-badging a presque toujours été un échec. Avant l'expérience Chrysler Lancia, il y a eu de très nombreux précédents chez Chrysler justement, GM (Saturn-Opel), Ford, AMC...
Pour Opel, je dis cela car j'ai du mal à voir comment la marque peut coexister avec une marque Fiat en Europe potentiellement revitalisée, et en l'absence de débouchés sur le marché US et chinois du fait des accords avec GM… Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais cela fait quand même au moins 3 marques généralistes (voire 4 si on considère l'hypothèse que Citroen revienne sur ce fameux virage low cost) qui se tirent dans les pattes.
Mais ce n'est pas le cas le plus polémique ou sensible pour moi.
GMU

le Dim 8 Nov 2020 - 19:06
foxx13 a écrit:Chaques marques du groupe a du potentiel.
Il faut juste bien les positionner par zones géographiques et /ou segment.
Jeep : suv
Ok
foxx13 a écrit:
Dodge / Ram : USA/ Canada avec des berlines types Sportives+ pickuP pour le marché US
Oui mais Dodge c'est avant tout une marque populaire, mainstream, accessible. Il y a des modèles sportifs qui ont fait la gloire de la marque, mais ce n'est pas une marque sportive et n'est pas perçue comme telle.
foxx13 a écrit:
Chrysler : usa  gamme plus populaires pour contrer les marques japonaises et coréennes.
Chrysler a toujours été une marque HDG. Marchera pas, d'autant que le côté populaire a toujours été porté par Dodge. Et de toutes les manières, Chrysler est en mort cérébrale.
foxx13 a écrit:
Lancia garder la marque sur un seul modèle iconique la Y avec à ses côtés la Fiat 500 et pourquoi pas l'innocenti. Le tout électrifiées.
Encore une fois personne de censé ne va investir dans le développement d'un nouveau modèle destiné à un seul marché pour une marque qui est maintenant avant tout achetée pour son prix.
C'est un non-sens économique. Personne n'a jamais fait cela.
foxx13 a écrit:
Citroen et Opel peuvent coexister car leur empreinte historique est forte.
Hum
foxx13 a écrit:
Alfa et Maserati pourrait être vendu dans le même réseau en étant complémentaire : du sport luxe à l'italienne ( savoir-faire, tradition...)
Maserati c'est un réseau sélectif, une gamme de produits proche du luxe (access luxury), rien à voir avec Alfa Romeo qui est du premium ou du sub-premium et qui a une diffusion beaucoup plus large et un service qui n'a rien à voir.
Je caricature quelque peu, mais c'est comme tu disais que BMW et Rolls-Royce devaient partager leur réseau.
TM6
TM6

le Lun 9 Nov 2020 - 9:56
Je dirais que pour avancer dans la réflexion, il est nécessaire d'avoir une idée de l'étendue de la gamme dont a besoin d'une marque pour exister dans son identité.
Ce n'est pas la même chose de parler de la marque Abarth -un à deux modèles suffisent largement- ou de Fiat -pas besoin de plus haut que le segment C- que d'Opel à qui l'on reprocherait de ne pas couvrir tous les segments jusqu'à D (voire E)- et berline et SUV.
Je ne vois pas d'autre possibilité que de faire d'Opel une marque soeur de Peugeot, avec des modèles similaires en format mais un cran en dessous au niveau du luxe de la présentation le tout en mode design "Less is More" cher aux allemands.

Alfa Roméo étant de ce point de vue dans une situation particulière. En tant que marque italienne, cela serait logique qu'elle produise des véhicules de petit format. Pour autant son positionnement premium est, pour moi, incompatible avec le segment B, pour lequel le différentiel de prix pour "marquer la différence du premium" est tout de suite infranchissable. Le chemin, pour Alfa pour devenir une marque Premium considérée comme telle à l'échelon Européen n'est donc pas évident du tout. En tous cas, il me semblerait dangereux de brûler les étapes. Autre point faible d'Alfa : comme pas mal d'autres marques traditionnelles Alfa se conjugue mentalement avec le ronronnement d'un moteur à explosion... la légitimité en électrique reste, franchement, à démontrer.

Je reste sur l'idée que subdiviser le paquet Fiat en une marque "500" laquelle pourrait inclure la finition Abarth avec de l'ordre de trois modèles thermiques et électriques. et une marque dédiée aux marchés émergents aurait vraiment du sens.

Ce qui fait de cette marque Fiat un adversaire de la marque Citroen, condamnée pour exister à faire du "quirky", et jouer à fond sur une personnalité de marque spécifique. Exister en tant que marque porteuse de la valeur du confort me semble un vrai créneau, tant justement, beaucoup de marques finissent par oublier ce concept au profit d'une sorte de sportivité qui pourtant ne trouve plus l'occasion de s'exprimer dans la vraie vie. Citroen ne me semble pouvoir être acceptée en tant que marque "complète" que moyennant de proposer une gamme couvrant les segment B à D, ce qui rend le pari de la faire subsister assez précaire (en fait, ce pari tient entre les mains de ses designers).

Finalement on voit que, pour l'Europe, il n'y a pas tant que cela de gammes légitimes à aller chercher du segment D ou du E... alors que même si ces créneaux sont peu porteurs en Europe, ils sont nécessaires à se projeter au delà de l'Europe.

Alors DS or not DS ? A mon avis, l'effort fait récemment pour développer et lancer de nouveaux véhicules ne va pas être abandonné. Ce serait envoyer un signal de mauvaise gestion... Ce dont Tavares ne peut pas se permettre. Donc si changement de direction il y a, ce devra être via une valorisation à son maximum de la valeur des investissements déjà faits (d'où ma suggestion d'une pratique plus intense du rebadging.

Pour les USA, c'est bien clair que les gammes sont mal en point et le succès bien trop dépendant de la poursuite de la tendance des gros SUV et des Pick Up. On peut penser que cette tendance va encore perdurer, dans une logique identitaire d'un électorat trumpiste, mais ne pas proposer une offre en face de Tesla ne serait pas de bonne stratégie. Il s'agit donc d'identifier la marque qui va porter l'offre électrifiée.

Il me semble cela aurait une logique que Chrysler porte cette offre là sur ce territoire. L'avantage est qu'historiquement Chrysler couvre toute la gamme, effectivement avec plutôt un bon standing.
Glitter
Glitter

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Reguli10
Voitures : Citroen C3 aircross

le Lun 9 Nov 2020 - 13:01
Si l'on raisonne en terme de marché:

Pour les généralistes, je vois sans trop de problème: Fiat -> Citroen -> Opel -> Peugeot chaque fois en montant en gamme.
Enfin, comme le dit TM6 avec le terme "quirky", je pense qu'un positionnement "décalé" de Citroen peut être une solution pour dissocier Fiat et Citroen. Que ce soit par une focalisation sur le confort + style qui sorte de l'ordinaire, la marque ne serait elle pas de retour sur son créneau des années 60-70 ?
Par contre, cela implique que la gamme Peugeot se retrouve dans sa situation de entry premium et donc condamné à des ventes pas terribles hors des pays riches sauf à avoir une gamme très différente comme avec leur pick-up. Et si le retour aux USA est maintenu, serait ce le positionnement le plus adapté ?

Pour le premium, il va falloir se la jouer fine car la situation est franchement pas terrible.
Tuer DS et Lancia pour privilégier Alfa en mettant de coté une bonne part du segment premium ? Même si je ne parle pas du futur du marché des sportives qui semble plutôt pas terrible, quelqu'un avait parlé du fait qu'Alfa avait totalement sous estimé les efforts à faire pour intéresser les flottes d'entreprises. J'avoue ne pas connaitre du tout cet aspect de la question et du marché potentiel qui s'ouvrirait à Alfa, si quelqu'un pouvait nous éclairer là dessus.
Sinon, pour en revenir à DS, la fusion avec FCA apporte enfin certains éléments mécaniques qu'il manquait à la marque et on dit que le mieux serait de la supprimer ?

GMU

le Lun 9 Nov 2020 - 13:47
C' est moi pour les flottes. Very Happy
Fiat ayant quitte le segment, quand il a fallu vendre les Giulia, Stelvio, et Ghibli (oui Maserati visait aussi les flottes), ils n' avaient plus personne de vraiment competent., l' essentiel du travail des equipes consistait a caser des Panda/500 pour les locations, et des utilitaires.
Le segment D, c' est plus 50 % capte par les flottes, avec une forte dominance allemande. Sans une bonne equipe, un bon produit, et un bon budget, tu es mort.
Stef.
Stef.

Voitures : Volvo C30 • Citroën CX 20

le Lun 9 Nov 2020 - 14:25
Service Presse PSA a écrit:Peugeot S.A. ("Groupe PSA") et Fiat Chrysler Automobiles N.V. ("FCA") (NYSE: FCAU / MTA: FCA) dévoilent aujourd'hui le logo de Stellantis, la nouvelle société qui résultera de leur fusion à 50 :50.

Le logo symbolise le riche héritage des entreprises fondatrices de Stellantis et la force du portefeuille de 14 marques automobiles historiques du nouveau groupe. Il illustre également la richesse de la diversité des profils professionnels de ses salariés travaillant dans toutes les régions du monde. Le nom Stellantis - dont la racine latine "stello" signifie "briller d’étoiles" incarne la représentation visuelle de l'esprit d'optimisme, d'énergie et de renouveau d'une entreprise diversifiée et innovante, déterminée à devenir l'un des nouveaux leaders de la prochaine ère de mobilité durable.

La présentation du logo est une nouvelle étape vers la mise en œuvre du projet de fusion, qui devrait avoir lieu d'ici la fin du premier trimestre de 2021, sous réserve des conditions de clôture habituelles, comprenant l’approbation de l’opération par les actionnaires des deux sociétés lors de leurs assemblées générales extraordinaires respectives et la satisfaction des exigences en matière de concurrence et autres exigences réglementaires.

Lien vers le logo animé
https://youtu.be/p93ETDO9Itc
alpha

Voitures : Megane III

le Lun 9 Nov 2020 - 14:26
[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 LogoStellantis_Site%20media

Lulu
Lulu

le Lun 9 Nov 2020 - 14:34
Ils se sont abstenus de mettre 14 étoiles Very Happy

CITRON. aime ce message

Frisson
Frisson

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Reguli10
Voitures : Vespa LX50

le Lun 9 Nov 2020 - 14:56
Ca va avec le nom, ça respire pas la grande modernité, quand même.
Thomasd

le Lun 9 Nov 2020 - 15:23
Je m'attendais à plus "spectaculaire" pour le logo de Stellantis Embarassed

En revanche, bonne originalité pour le A en forme de route qui va vers l'infini Wink
duriezro

le Lun 9 Nov 2020 - 15:25
Vers l'infini et au delà...
asdetrefle
asdetrefle

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 32 Debuta10

le Lun 9 Nov 2020 - 15:41
Ce bleu semble être un mélange du bleu foncé PSA et du bleu clair FCA.
CITRON.
CITRON.

le Lun 9 Nov 2020 - 16:07
Lulu a écrit:Ils se sont abstenus de mettre 14 étoiles Very Happy

Toi aussi tu les as compté. :W
908LM
908LM

Voitures : 205 XS,205 GTI 1L6 rouge,205 GTI 1L6 de course..

le Lun 9 Nov 2020 - 17:18
Je me fiche comment est le logo,j'attend de voir le contenu et les annonces,cela m'intéresse nettement plus...
Lulu
Lulu

le Lun 9 Nov 2020 - 18:22
CITRON. a écrit:
Lulu a écrit:Ils se sont abstenus de mettre 14 étoiles Very Happy

Toi aussi tu les as compté. :W

Oui, enfin uniquement les grosses qui suggèrent un cercle Very Happy Il y en a 15, ça peut marcher si 500 fait scission de Fiat Laughing
CITRON.
CITRON.

le Lun 9 Nov 2020 - 21:07
J'ai compté la même chose que toi et j'en suis arrivé au même résultat. À nous le Prix Nobel de mathématiques ! winner

Lulu aime ce message

Lulu
Lulu

le Lun 9 Nov 2020 - 21:21
C'est parce que l'espoir faire vivre ! Very Happy

CITRON. aime ce message

Contenu sponsorisé