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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Ven 11 Sep 2020 - 21:52
Dans la cas présent les 2 moteurs existent déjà . Faire le forcing avec les "PureTech" dont la fiabilité ne serait pas au niveau attendu dans les pays aux conditions de roulage rudes serait pour le moins hasardeux et à courte vue

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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Ven 11 Sep 2020 - 22:49
TM6 a écrit:OK... mais si on suit cette logique, il faut arrêter de se payer de mots. Il n'y a vraiment pas de produit mondial.
Si un produit Européen non premium  n'est pas compatible avec le marché nord americain (moteur trop petit - taille du vehicule) ni avec le marché sud-américain (la la taille irait à peu près  mais c'est trop technologique, ni avec le marché indien ou russe (le carburant, mon bon ami...) et réciproquement, on peut finir par douter de l'utilité de créer des groupes mondiaux !

Du bla bla pour vendre le projet de fusion. Néanmoins, c'est ici gagnant-gagnant : PSA récupère le Firefly pour l'Amérique du Sud, et FCA le Puretech pour l'Europe.

Les produits mondiaux, ça existe et marche rarement.

Les différences entre une Golf/Jetta américaine et européennes sont notables. Les moteurs sont très différents : de base, c'était encore récemment un 5 cylindres 2,5 litres, à comparer au 1.4 et 1.2 TSI d'ailleurs

La Passat, un modèle mondial ? Il en existe deux : l'Européenne moderne plate-forme MQB, l'Américaine sur la plate-forme PQ46 de... 2005.

La nouvelle Yaris ? celle produite en Europe est plus large que celle produite au Japon (comme d'autres voitures japonaises)

La Honda Accord ? deux modèles ont longtemps été proposés, l'Euro-Japonais plus petite et plus haut de gamme, et l'Américain plus grande et plus basique (comme la Passat). Aux Etats-Unis, la Accord nippo-européenne était rebadgée Acura TSX, et sur d'autres marché, elle était baptisée Accord Euro et vendue plus chère que la Accord "de base" américaine.
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Diphilus2

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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Lun 14 Sep 2020 - 22:54
(Reuters) - PSA et Fiat Chrysler ont décidé de modifier certains termes de leur accord de fusion afin de renforcer leur bilan face à la crise du coronavirus et garantir le succès de leur projet de mariage, a dit à Reuters une source proche du dossier.

Selon la source, PSA va renoncer au projet initial de cession de sa participation de contrôle dans l'équipementier Faurecia, dont il détient 46,34%, tandis que FCA réduira la partie en numéraire de son dividende exceptionnel, de 5,5 milliards d'euros à trois milliards.

"L'objectif est de renforcer la structure bilancielle des deux entreprises et de faire en sorte que cet accord aboutisse le plus vite possible", a ajouté la source, confirmant une information du journal italien Il Sole 24 Ore.

PSA et FCA n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour faire un commentaire. (Gilles Guillaume, Valentina Za et Giulio Piovaccari, édité par Bertrand Boucey)

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/psa-et-fca-modifient-leur-accord-de-fusion-pour-renforcer-leur-bilan-sce-1926588.php
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matth21

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default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Lun 14 Sep 2020 - 22:56
FCA et Groupe PSA modifient leur accord de rapprochement pour renforcer encore la structure financière de Stellantis à son démarrage

• Le dividende exceptionnel de FCA est fixé à 2,9 milliards d’euros. Les actions Faurecia détenues par le Groupe PSA seront distribuées à tous les actionnaires de Stellantis après la réalisation de l’opération
• Les modifications préservent l’équilibre original de l’accord de rapprochement
• La projection des synergies annuelles récurrentes augmente au-delà de 5 milliards d’euros
• Confirmation que la mise en œuvre est attendue à la fin du premier trimestre 2021

Fiat Chrysler Automobiles N.V. (“FCA”) et Peugeot S.A. (“Groupe PSA”) ont accepté de modifier certains termes de leur accord engageant de fusion à 50/50 pour créer Stellantis, le quatrième constructeur automobile mondial par ses volumes.
Les parties ont accepté les modifications en prenant en compte l’impact sur les liquidités de la crise sanitaire du Covid-19 sur l’industrie automobile, tout en préservant la valeur économique et les grands équilibres qui figurent dans l’accord initial de rapprochement. Les modifications ont été approuvées à l’unanimité par les Conseils des deux entreprises avec le fort soutien de leurs actionnaires de référence. L’engagement d’EXOR, du Groupe familial Peugeot (EPF/FFP) de Bpifrance et de Dongfeng Motor Group (DFG) est réaffirmé.
Plus précisément, le dividende exceptionnel à distribuer par FCA à ses actionnaires avant la signature finale est fixé à 2,9 milliards d’euros (précédemment 5,5 milliards d’euros), alors que les 46% d’actions détenues par le Groupe PSA dans Faurecia seront distribuées à l’ensemble des actionnaires de Stellantis, juste après la signature finale et à la suite de l’approbation par le Conseil d’Administration de Stellantis et de ses actionnaires.
En conséquence de ces modifications, les actionnaires respectifs de FCA et du Groupe PSA recevront l’équivalent de 23% du capital de Faurecia (capitalisation de 5,867 milliards d’euros à la clôture du marché le 14 Septembre 2020), tandis que leur participation à 50/50 dans Stellantis - un groupe qui disposera désormais de 2,6 milliards d'euros de liquidités supplémentaires à son bilan - restera inchangée.
En complément, il a aussi été convenu que les Conseils des Groupes PSA et de FCA pourront considérer une distribution de 500 millions d’euros aux actionnaires de chaque entreprise avant la signature finale ou, alternativement, une distribution de 1 milliard d’euros à tous les actionnaires de Stellantis après la signature finale. Ces décisions seront prises à la lumière des performances et des perspectives des deux entreprises, ainsi que des conditions de marché dans la période intermédiaire. Une telle distribution sera réalisée sous condition d’approbation par les Conseils des deux entreprises.
FCA et Groupe PSA confirment que l’ensemble des autres termes économiques de leur accord de rapprochement signé le 17 décembre 2019 restent inchangés et que la mise en œuvre de la fusion est attendue pour la fin du premier trimestre 2021, selon les conditions préalablement convenues pour la conclusion de l’accord de rapprochement.

Les Conseils de FCA et du Groupe PSA sont plus que jamais convaincus du bien-fondé de cette fusion et du potentiel de création de valeur. Stellantis peut d’emblée s’appuyer sur une activité fortement diversifiée avec des marges élevées dans ses régions clés, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, ainsi que sur une offre unique proposée par des marques historiques fortes. Ses produits de référence, conçus pour donner pleine satisfaction à ses clients, couvrent l’ensemble des principaux segments automobiles. Avec le même degré d’importance, la nouvelle entreprise bénéficiera d’une taille bien supérieure, afin d’être en mesure d’accélérer le développement de solutions de mobilité innovantes, de technologies de référence pour les véhicules à énergie nouvelle, la conduite autonome et la connectivité.
Grâce aux progrès remarquables réalisés au cours des derniers mois par les équipes mobilisées sur ce projet, l’estimation des synergies annuelles récurrentes générées par la création de Stellantis ont été significativement revues à la hausse au-delà de 5 milliards d’euros contre 3,7 milliards d’euros estimés à l’origine. Le coût ponctuel de mise en œuvre pour atteindre ces synergies a également augmenté de 2,8 milliards d’euros à un niveau proche de 4 milliards d’euros.

Dans le contexte de cette annonce, Carlos Tavares, Président du Directoire du Groupe PSA, indique: " Avec cette nouvelle étape décisive, nous avançons tous ensemble vers notre but dans les meilleures conditions possibles avec des perspectives renforcées pour Stellantis. Je souhaite saisir cette opportunité pour remercier chaleureusement les équipes qui ont su bâtir des relations de confiance réciproques, y compris durant la période de confinement due à la Covid-19. Le facteur humain est au cœur de la dynamique d’un tel projet, tout comme le support de nos actionnaires qui démontrent une fois de plus leur engagement pour la création de Stellantis ".

Mike Manley, Chief Executive Officer de FCA, ajoute: " Je ne saurais trop saluer l’engagement des équipes qui travaillent au lancement de Stellantis ainsi que tous nos collaborateurs qui ont surmonté les défis liés à la Covid-19. L’annonce d’aujourd’hui est un nouveau signal fort de notre détermination commune pour assurer à Stellantis les ressources nécessaires dont elle a besoin pour mettre en œuvre ses atouts uniques, son énergie créative et les nombreuses opportunités de création de valeur pour toutes nos parties prenantes. "
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alpha

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le Mar 15 Sep 2020 - 8:19
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un rééquilibrage ; plutôt un jeu à somme nulle dans lequel les équilibres restent inchangés. Le seul gros changement est que FCA distribuera beaucoup moins de cash à ses actionnaires (ça ne doit pas plaire aux Agnelli).

- les actionnaires FCA perdent 2,6 milliards de cash
- les actionnaires FCA gagnent 1,35 milliard d'actions Faurecia
- les actionnaires PSA perdent 1,35 milliard d'actions Faurecia
- les futurs actionnaires de Stellantis gagnent 2,6 milliards au bilan de l'entité fusionnée

Il reste juste une petite porte ouverte à un rééquilibrage de 500 millions d'€ avant la fusion.
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le Mar 15 Sep 2020 - 9:30
Exactement, ce n'est pas tant un rééquilibrage entre les sociétés mais plutôt une question de gros sous pour les actionnaires en définitif.

Du point de vue de Stellantis il est plus avantageux de conserver la propriété de Faurecia que de voir PSA la distribuer à ses actionnaires et ceux de FCA avant la fusion.

On peut s'interroger sur le bon sens d'une distribution bonus de 1 milliard d'euros au actionnaires alors que FCA à du emprunter 6 milliards et que la situation sanitaire actuelle risque de continuer à perturber le marché automobile. Bref des performances en baisse et une visibilité brouillé mais on arrose.... 🙄

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le Mar 15 Sep 2020 - 9:49
ArnauDS a écrit:
Du point de vue de Stellantis il est plus avantageux de conserver la propriété de Faurecia que de voir PSA la distribuer à ses actionnaires et ceux de FCA avant la fusion.


En fait, Faurecia devait être distribué aux seuls actionnaires de PSA avant la fusion.
Maintenant, Faurecia sera distribué aux actionnaires de Stellantis après la fusion, donc partagé à 50/50 entre les actionnaires PSA et FCA.

Comme Comau, qui devrait être distribué aux actionnaires de Stellantis une fois la fusion réalisée.
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le Mar 15 Sep 2020 - 10:05
Oui c'est bien ce qui était prévu à la base et finalement les actionnaires de FCA en auront aussi.

Mais peu importe on parle bien d'un transfére de propriété. Faurecia n'appartiendra plus à PSA/Stellantis mais à d'autres qui seront aussi propriétaires de PSA/Stellantis.

C'est une perte de valeur pour le groupe automobile qui n'a pas lieu d'être et qui ne profite qu'aux actionnaires. C'est pas sérieux dans la situation actuelle.

On imagine mal aujourd'hui PSA distribuer comme ça ses parts dans Faurecia à ses actionnaires (Famille Peugeot, État, Dongfeng, etc...) En mode KDO, ce serait déposséder une société de ses actifs.

Pourquoi sous prétexte de la fusion on le ferait si ce n'est pour inciter les actionnaires à approuver la fusion. C'est pour moi à la limite de la moralité mais bon c'est légal. L'appât du gain une fois de plus.

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Thomasd

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le Mar 15 Sep 2020 - 18:47
De toutes façons une fois la fusion réalisée il n'y aura plus d'actionnaires PSA ni d'actionnaires FCA, ils feront tous partie du même bateau, et seront tous gagnants(ou perdants)de la même manière confused
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le Mar 15 Sep 2020 - 19:13
Ça ne change rien... Faurecia est donné aux actionnaires en partage. Une entreprise qui donne ses actifs quoi. En temps de crise en plus bref
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alpha

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le Ven 18 Sep 2020 - 9:04
Les actionnaires acceptent une clause d’incessibilité de 6 mois de leurs actions Faurecia
Fiat Chrysler Automobiles N.V. (“FCA”)  et Peugeot S.A. (“Groupe PSA”) annoncent qu’à la demande des deux entreprises et dans le contexte de leur communication récente d’un amendement à leur accord de fusion, les actionnaires EXOR, EFP/FFP, Bpifrance et DFG ont accepté une clause d’incessibilité de leurs actions Faurecia, pour une durée de 6 mois suivant la réalisation du projet de distribution de la participation de 46% du Groupe PSA dans Faurecia, à l'ensemble des actionnaires de Stellantis.
https://media.groupe-psa.com/fr/node/90075485
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le Ven 18 Sep 2020 - 9:55
On remarquera le tour de passe-passe de l'opération payé de façon incompréhensible par PSA :

FCA devait verser un dividende exceptionnel de 5,5 milliards à ses actionnaires (alors même que le groupe à emprunté plus de 6 milliards via l'état Italien)
Bref étant donné les circonstances FCA renonce et ramène le dividende à 2,9 milliards, laissant 2,6 milliards au crédit de Stellantis.

Mais comme les actionnaires de FCA sont insatiables et qu'ils voulaient bien 5,5 milliards, PSA leur distribuera avant fusion la moitié des ses 46% de parts dans Faurecia soit exactement 2,6 milliards d'euros au cours du jour de l'annonce chacun. Alors qu'à la base seuls les actionnaires de PSA devaient se partager ces 46%

Déjà que cette fusion à 50/50 ne reflète pas la réalité du poids des acteurs, pourquoi PSA est aussi conciliant à l'égard de FCA est subvient même indirectement au versement du dividende exceptionnel des actionnaires de FCA ?

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le Ven 18 Sep 2020 - 11:08
C'est la prime de contrôle, puisque c'est le management de PSA qui va gérer le groupe, alors qu'en réalité, c'est les Agnelli qui vont contrôler le groupe.....
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le Ven 18 Sep 2020 - 11:20
On parlait déjà de prime de contrôle dans le deal à 50/50 en défaveur de PSA. Puis maintenant le don de Faurecia avant fusion aux actionnaires de FCA pour palier à la réduction de leur propre dividende exceptionnel...

Tout ça pour donner naissance au final à un groupe Présidé par John Elkann, avec en actionnaire de référence John Elkann président du fond Exxor et un Carlos Tavares en salarié au poste de DG "juste bon" à aller discuter opérationnel avec ses homologues genre Luca De Méo, tandis que les grands type Senard et Elkann iront discuter stratégie, fusion, gros sous. Tu parles d'une prime de contrôle pour le staff PSA. 😵

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le Ven 18 Sep 2020 - 12:15
En fait c'est comme si Tavares avait été débauché pour venir travailler chez FCA. Meme PDG, même actionnaire de référence...

Et en même temps, c'est comme si FCA avait acquis PSA et récupérait tout ses développements techno à son compte.

La seule différence c'est que c'est PSA qui fait le chèque 😁

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Cdc

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le Ven 18 Sep 2020 - 12:32
Ca commence effectivement à ressembler à une arnaque tout ça; et je continue de penser qu'il y a beaucoup trop d'affaire d'ego/d'ambition. L'état Français devrait demander une expertise indépendante, car on parle quand même d'une des plus importantes entreprise du pays qui est en train de se faire "absorber" dans un groupe internationale dont tous les partenaires ne semblent pas forcement complétement jouer collectif.

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alpha

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le Ven 18 Sep 2020 - 13:11
Les équilibres de la fusion sont complètement inchangés ; je ne vois pas en quoi le deal mis à jour serait davantage une arnaque que le deal initial.
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le Ven 18 Sep 2020 - 13:27
L'équilibre et foireux depuis le départ et il reste identique. Ce qui change c'est que PSA donne maintenant la moitié de ses parts dans Faurecia directement aux actionnaires de FCA, pour éviter à FCA de le faire dans le cadre du dividende exceptionnel promis à SES actionnaires. FCA ayant sollicité l'aide de l'état Italien pour 6 milliards ce n'était pas possible vis à vis de l'opinion publique Italienne. Du coup le renoncement n'est que de façade puisque PSA à décidé de donner la somme équivalente en action Faurecia aux actionnaires FCA. C'est KDO en somme et incompréhensible.
Ça en rajoute juste une couche

Encore s'il s'agissait d'une prise de contrôle, cela justifierait tous ces cadeaux, mais pas du tout on parle d'une fusion à 50/50 et noyauté par le haut par FCA.
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alpha

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le Ven 18 Sep 2020 - 13:51
Non, il n'y a aucune couche rajoutée, ni aucun cadeau supplémentaire aux actionnaires de FCA.
Les équilibres sont absolument inchangés.
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le Ven 18 Sep 2020 - 13:53
On relèvera au passage que le capital de Faurecia aujourd'hui majoritairement Français et stable, sera complètement morcelé (et instable) Pour autant ce sera une fois de plus le fond Exor de la famille Agnelli qui en sera le premier actionnaire avec ce nouvel "arrangement"
Ça part en roue libre ce deal côté Fr
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le Ven 18 Sep 2020 - 13:58
alpha a écrit:Non, il n'y a aucune couche rajoutée, ni aucun cadeau supplémentaire aux actionnaires de FCA.
Les équilibres sont absolument inchangés.

PSA donne ses titres non plus a ses seuls actionnaires mais pour moitié aux actionnaires de FCA pour compenser la réduction du dividende exceptionnel de FCA. C'est une couche supplémentaire au deal initial. Faurecia quitte le giron des capitaux Français et son premier actionnaire devient Exor-Agnelli. C'est en défaveur de PSA des actionnaires PSA et de Faurecia qui change de propriétaires et entre en instabilité.
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alpha

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le Ven 18 Sep 2020 - 14:10
Je me répète et reposte les changements que j'avais détaillé plus haut.
alpha a écrit:Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas un rééquilibrage ; plutôt un jeu à somme nulle dans lequel les équilibres restent inchangés. Le seul gros changement est que FCA distribuera beaucoup moins de cash à ses actionnaires (ça ne doit pas plaire aux Agnelli).

- les actionnaires FCA perdent 2,6 milliards de cash
- les actionnaires FCA gagnent 1,35 milliard d'actions Faurecia
- les actionnaires PSA perdent 1,35 milliard d'actions Faurecia
- les futurs actionnaires de Stellantis gagnent 2,6 milliards au bilan de l'entité fusionnée

Il reste juste une petite porte ouverte à un rééquilibrage de 500 millions d'€ avant la fusion.


Quant à dire que Faurecia va perdre son statut d'entreprise détenue par une entreprise française... Dans ce cas, il faut être équilibré, et se scandaliser que Comau subisse le même sort côté italien. Rolling Eyes
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le Ven 18 Sep 2020 - 14:28
J'ai pris soins de préciser que la valorisation de Faurecia  était au cours du jour de l'annonce. Par la suite les marchés n'ont pas apprécié la nouvelle et le titre à lourdement chuté.

Il n'a pas été fait le mention de modifications sur le deal Comau. Et initialement Comau était introduit sur le marché. Donc pas de don aux actionnaires PSA ni Stellantis. Là encore Exor-Agnelli restera le premier actionnaire de Comau après la mise bourse....

Enfin c'est inexact les futurs actionnaires Stellantis ne gagnent pas ces 2,6 milliards en dividendes. Ils restent comme tu dis au bilan de Stellantis, en fonds propres. (La moindre de choses en cette période de crise je trouve)

Mais quel est ton avis sur cette fusion ? Tu penses qu'elle est juste et équilibrée, et reflète bien les apports et faiblesses des uns et des autres ? Je pose la question par intérêt, il n'y a pas de sarcasme, c'est toujours intéressant d'ouvrir sur d'autres visions d'une même situation


Dernière édition par ArnauDS le Ven 18 Sep 2020 - 16:57, édité 1 fois
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le Ven 18 Sep 2020 - 15:01
Je suis sceptique sur la nécessité de cette fusion ; j'aurais préféré de simples partenariats techniques (utilitaires + échange de plateformes, par exemple).

Mais à partir du moment où la fusion à 50-50 a été décidée, il me semble qu'il ne faut pas uniquement voir la situation financière de chacune des entreprises aujourd'hui, mais aussi le potentiel de chacun des deux groupes. Or, si la situation financière de PSA est meilleure aujourd'hui que celle de FCA, le potentiel de croissance des marques en friche de FCA me semble beaucoup plus important que celui des marques de PSA.
Bref, j'aurais préféré autre chose qu'une fusion, mais le fait que le deal ne soit pas rééquilibré aujourd'hui ne me choque pas.
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le Ven 18 Sep 2020 - 15:33
Je comprends. A partir du moment où on s'est entendu sur du 50/50 on ne revient pas dessus. D'où mon étonnement de l'ouverture du don de Faurecia aux actionnaires de FCA en compensation de leur réduction de dividende exceptionnel. Une alliance industrielle et technologique aurait eu le mérite d'être moins coûteuse que ce mariage

Mais ce qui m'embête beaucoup aussi dans cette affaire c'est de voir finalement le fond Exor-Agnelli qui contrôle aujourd'hui FCA, devenir demain l'actionnaire de référence de Stellantis, de Faurecia et de Comau. Tout en plaçant son Président au poste de Président de Stellantis.

Le grand gagnant de l'histoire c'est quand même la Famille Agnelli et ça donne vraiment l'impression que c'est PSA qui se fait assimiler.
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