GMU

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 Expert10

default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Ven 20 Déc 2019 - 14:05
Zoom,&co, je trouve que vous avez raison tous les deux en fait.
D'un côté oui, PSA est une entreprise régionale, car intégralement dépendante du marché européen, avec des technos relativement limitées à hauteur de leurs moyens (je dis bien relativement). De l'autre, PSA est quand même dans un bien meilleur état que FCA, le seuil de rentabilité a été considérablement abaissé, et ils ont effectivement des technologies à offrir, quand FCA n'offre que des marques et des accès aux marchés, et que FCA en l'état actuel de sous-investissement ne pouvait pas survivre sur le long terme.
Pour les marques HDG du nouvel ensemble, je m'excuse d'avance pour ceux qui ont déjà eut à subir ma prose, mais je vais me répéter Laughing
La nouvelle entité aura bien plus de moyens, et pourra devenir un groupe international d'envergure.
Cela étant dit, ils n'auront pas les moyens de développer 4 marques HDG en même temps, sachant qu'il y a en plus les marques généralistes à relancer d'urgence (Dodge et Fiat, peut-être Chrysler mais je pense que cette dernière va se faire "tavariser").
Lancia : la marque se réduit à un modèle, et a été retirée de tous les marchés sauf l'Italie. Déjà, on a le problème qu'il faut reconstituer toute une gamme, et surtout un réseau. Ensuite, il faudrait également investir massivement pour redonner une image à une marque qui a disparue des mémoires et qui a subie plus de 20 ans de positionnements hasardeux. Mon cœur saigne, mais objectivement, Lancia est condamnée.
Alfa Romeo:  contrairement à Lancia, la marque bénéficie encore d'une relative bonne image, et un passé sur lequel elle puisse s'appuyer. La relancer est possible, il faut redonner des moyens marketing, et étendre la gamme vers le bas ; le futur C-SUV, ainsi qu'une Giulietta II sur base 308 aideraient grandement. Maintenant il y a un GROS problème: la plateforme Giorgio n'est pas prévue pour accueillir des énergies alternatives...A terme cette base technique n'a pas d'avenir en Europe. Par contre on pourrait parfaitement imaginer cette base reprise aux USA pour Dodge, et peut être Chrysler, si les coûts sont ok.
DS; image quasi nulle,  aucun avantage technologique vis à vis de la concurrence. j'ai déjà dit tout le mal que je pensais de cette création marketing, il faudrait également investir massivement pour plusieurs années sans garantie de résultats.
Maserati : bonne image, performances correctes, surtout si l'on prend en compte les objectifs totalement irréalistes de Marchionne et les bases techniques antédiluviennes des Ghibli et Quattroporte. C'est la marque où il y a en quelque sorte le moins à faire. Certes il faut investir, mais pas autant qu'ailleur.

Au final, concernant Alfa et DS, je vois plusieurs scénarios :
1)On garde les deux et on continue, ce qui serait AMHA une erreur. Ils n'ont pas les moyens d'investir dans les deux.
2)On garde Alfa, et on réintègre DS comme ligne HDG de Citroen (la moins probable)
3)On n'en garde qu'une. Mais la logique voudrait que ce soit Alfa. C'est plus facile (et moins coûteux) de gérer une marque ayant le fantôme d'un passé glorieux et une grande affection jamais démentie qu'une marque créée de toutes pièces qui est toujours à la peine pour le moment.
4) On les tue toutes les deux, en se concentrant sur Maserati, et en oubliant le premium pour viser l'access premium avec Peugeot (peu probable)

Dernière édition par GMU le Ven 20 Déc 2019 - 15:49, édité 1 fois
Vincelebourrin
Vincelebourrin

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 Addict10

le Ven 20 Déc 2019 - 15:12
Bern a écrit:DS et Lancia sont exactement sur le même positionnement, c'est a dire voitures de généralistes a finition premium.
Donc aucun intérêt d'avoir les 2
hum, c'est pas ce que j'ai vu des finitions Alfa Laughing
TM6
TM6

le Ven 20 Déc 2019 - 15:23
ArnauDS a écrit:Je suis plus que favorable au rapprochement. Et je crois que personne ne le conteste ici de mémoire. Cela ouvre beaucoup de possibilités et fait sauter pas mal de verrous.... 

En revanche je suis très sceptique sur les modalités de l'opération. Encore une fois tout tient sur les épaules d'un seul homme pendant 5 ans. Le onzième siège... Et c'est très risqué. 

Les fusions à égalité c'est un mythe ça ne fonctionne pas et c'est d'ailleurs symptomatique d'un manque d'affirmation dés le début. Il faut toujours qu'une partie prenne l'ascendant sur l'autre ,c'est normal et ça évite pas mal de tergiversations.

Là à la moindre défaillance de l'homme, on risque vite de se retrouver avec un groupe sans réel leadership bloqué entre des intérêts Italiens et français, et leurs composantes Allemandes et Américaines.

On est d'accord. Bizarrement, ca parait tellement évident que ca ne devrait avoir échappé à personne... sauf que ca a l'air de n'être pas si clair. Alors quoi ?
Probablement que l'illusion d'un mariage entre égaux doit encore être maintenue pendant l'année politique au cours de laquelle les autorisations sont accordées ?
Il paraît évident que si on analyse géographiquement le groupe, il y a un pôle Europe plus costaud que le pôle Amériques.

Et au sein du pôle Europe, le centre de gravité est clairement en France + Allemagne, plutôt qu'en Italie. Le jeu des plateformes ne fait qu'accentuer le phénomène. Celui qui a le pouvoir sur les décisions industrielles, c'est celui qui détient les manettes sur les plateformes. Ce qui n'empêche pas chaque marque de disposer de son autonomie stratégique pour la partie design/commerce... dans la mesure d'un contrôle/régulation au niveau groupe pour éviter les "overlap" délétères.

Par construction, ça met un leadership Français pour l'ensemble global, avec un second centre décisionnel sur le marché américain... indépendamment du leadership actionnarial qui aura tout lieu de rester flottant.
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 15:52
Que veux-tu dire quand tu expliques que le "pôle" europe est plus solide que le "pôle" amérique? A quel niveau?
Venturi
Venturi

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 Reguli10
Voitures : 540i, S500, Yamaha 135

le Ven 20 Déc 2019 - 17:37
Vincelebourrin a écrit:
si si il y a eu miracle que FCA existe, alors que vu les résultats de fiat, et ceux de chrysler de l'autre côté, ca aurait été direction le cimetière pour chacun des deux ...

moi c'est vraiment ca qui me choque, c'est que FCA à part ces économies d'échelle n'a pas grand chose à offrir à PSA, et qu'en plus, en industrie, les italiens sont réputés pour être durs en affaire, et ensuite dur pour être au niveau de ce qui est demandé (chez Airbus, sur le programme A380, on s'en souvient encore de finmecannica ); ça ressemble vraiment à une mariée avec une dote de faux billets, et la belle famille qui s'incruste et vient roder/habiter sur place ....

Pour l'A380, je me souviens surtout de la blague à 5 milliards du câblage made in "Airbus Hamburg".   Surprised

Franchement dans l'aérospatiale et la défense, je trouve les industriels allemands beaucoup plus hargneux et arrogants (voir méprisant), même lorsqu'ils n'ont pas les compétences requises...
Suffit de voir le manège sur les projets bi-nationaux du futur chasseur de combat SCAF et du blindé lourd MGCS ...
Ils ne manquent pas non plus de nous faire des crasses avec l'aide de leur politique ou même de faire capoter des ventes avec leurs embargos de façade (Rheinmetall en Arabie Saoudite)...
L'armée française remplacera à terme ses Famas par près de 120'000 HK416 allemand...à quand un contrat équivalent portant sur du matériel français chez nos voisins d'outre-Rhin?   [Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 536380
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 17:51
Tu veux vraiment déplacer la conversation sur une attaque anti-allemande qui n'a rien à voir avec le sujet, qui est purement gratuite, et teintée de xénophobie? grrr
Parce que je te préviens j'ai des munitions aussi sur les français. Dans le genre crasses, la France a une liste beaucoup plus longue. Et accessoirement, tu choisis de ne voir qu'un côté de la lorgnette....Parce qu'en plus il y a plusieurs inexactitudes dans ta charge germanophobe.
Venturi
Venturi

le Ven 20 Déc 2019 - 17:57
Critiqué l'hypocrisie de la politique allemande et l'arrogance des industriels allemands (vis à vis de leurs homologues français) se transforment maintenant à de la xénophobie? Laughing
Il faut aller consulté mon bon GMU! Wink

Quant à mes soit disantes inexactitudes, je suis tout ouïe. Smile
cyrille
cyrille

le Ven 20 Déc 2019 - 18:13
Venturi a écrit:L'armée française remplacera à terme ses Famas par près de 120'000 HK416 allemand...à quand un contrat équivalent portant sur du matériel français chez nos voisins d'outre-Rhin?   [Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 536380
y'a plus de fabricant français capable d'une telle commande. Fin de l'histoire. (et pour la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, fabriquant le Famas, la fin de l'histoire c'était début du siècle)
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 18:17
Venturi a écrit:Critiqué l'hypocrisie de la politique allemande et l'arrogance des industriels allemands (vis à vis de leurs homologues français) se transforment maintenant à de la xénophobie? Laughing
Il faut aller consulté mon bon GMU! Wink

Quant à mes soit disantes inexactitudes, je suis tout ouïe. Smile
Bah oui, parce que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, n'a aucun rapport avec le sujet, est inexact et semble purement gratuit. Si tu n'es pas capable de te rendre compte de cet état de fait, alors c'est plutôt toi qui devrait consulter d'urgence, la haine ça rend aveugle.
Pour le reste, sors un peu de ton pays, tu serais très surpris de la manière dont sont perçus la politique française et les industriels du même pays.
je rappelle encore une fois que je suis d'origine allemande donc forcément je prend relativement mal ce genre de petits commentaires fielleux
TM6
TM6

le Ven 20 Déc 2019 - 18:30
GMU a écrit:Que veux-tu dire quand tu expliques que le "pôle" europe est plus solide que le "pôle" amérique? A quel niveau?

simplement : Si on part du principe que :
Valeur de PSA > Valeur de FCA (c'est acquis sinon on ne dirait pas que le mariage entre égaux est défavorable à PSA)

et que :
FCA partage pour partie sa valeur aux US et pour partie en Europe alors que PSA est en quasi totalité européen, forcément

[PSA + FCA]Europe > [PSA + FCA]US en valeur d'entreprise... et probablement en puissance industrielle aussi.

J'ajoute que la valeur actuelle de RAM et JEEP se trouve largement sur évaluée par le double effet :
- de la mode immodérée pour les gros machins aux USA... qui aura une fin, qui pourrait être assez proche.
- de l'effet des taux zéro qui a boosté les cours de bourse aux USA au delà du raisonnable, comme chacun sait.
Venturi
Venturi

le Ven 20 Déc 2019 - 18:40
GMU a écrit:
Bah oui, parce que ça tombe comme un cheveu sur la soupe, n'a aucun rapport avec le sujet, est inexact et semble purement gratuit. Si tu n'es pas capable de te rendre compte de cet état de fait, alors c'est plutôt toi qui devrait consulter d'urgence, la haine ça rend aveugle.
Pour le reste, sors un peu de ton pays, tu serais très surpris de la manière dont sont perçus la politique française et les industriels du même pays.
je rappelle encore une fois que je suis d'origine allemande donc forcément je prend relativement mal ce genre de petits commentaires fielleux

Je répond à Vince qui parle de l'Italie comme pays difficile en "affaire" , qui pour moi l'est nettement moins que l'Allemagne.

Je trouve assez cocasse que tu viens te poser en victime quand toi tu fais exactement la même chose vis à vis des politiques et industriels français ...
Tu sembles avoir un problème à lire des critiques sur ton pays d'origine ...

Quant à sortir des frontières françaises, merci je vis déjà la moitié de l'année à 10'000 km de l'hexagone et je suis binational ...

Bref je note que tu n'as corrigé aucune de mes "inexactitudes"... décevant. Neutral

cyrille a écrit:
y'a plus de fabricant français capable d'une telle commande. Fin de l'histoire. (et pour la Manufacture d'armes de Saint-Étienne, fabriquant le Famas, la fin de l'histoire c'était début du siècle)

Je n'ai jamais dit le contraire, seulement HK était en concurrence avec d'autres fabricants européens et US. L'armée française a choisi la solution allemande et donc, sans à priori.
J'espère que l'armée allemande en fera autant sur de futurs appels d'offre... la France n'étant pas un pays sous-développé côté industrie de la défense, je trouve étonnant que l'Allemagne ne nous achète quasiment rien hors projet bi-nationaux et européens ...

PS: pour l'anecdote, les HK auront de l'acier made in France...
PS2: désolé pour le HS les modos, j'arrête là. Wink
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 18:49
Venturi a écrit:
Je répond à Vince qui parle de l'Italie comme pays difficile en "affaire" , qui pour moi l'est nettement moins que l'Allemagne.
Et? A supposer que cela soit vrai (ce dont je doute), tu trouveras toujours plus difficile qu'un autre, donc en revient au point de départ : quel est le rapport? Un groupe allemand était sur les rangs pour fusionner? On peut aussi dire que c'est moins difficile en affaire par rapport aux chinois, ce qui n'a pas plus de rapport.
Venturi a écrit:
Je trouve assez cocasse que tu viens te poser en victime quand toi tu fais exactement la même chose vis à vis des politiques et industriels français ...
Non. J'ai juste ironisé une fois sur l'attitude vis à vis des fusions dans la presse française. Pour le reste, je doute avoir tenu ce genre de propos, surtout que j'ai plus ou moins quitté le forum pendant un an.
Venturi a écrit:
Quant à sortir des frontières françaises, merci je vis déjà la moitié de l'année à 10'000 km de l'hexagone et je suis binational ...
Etre corse c'est pas une nationalité. Very Happy
Venturi a écrit:
Bref je note que tu n'as corrigé aucune de mes "inexactitudes"... décevant.  Neutral
Parce que c'est pas le sujet et que j'ai pas envie d'entrer dans ce genre de débats vu le reste de ta prose.
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 19:01
TM6 a écrit:
simplement : Si on part du principe que :
Valeur de PSA > Valeur de FCA (c'est acquis sinon on ne dirait pas que le mariage entre égaux est défavorable à PSA)

et que :
FCA partage pour partie sa valeur aux US et pour partie en Europe alors que PSA est en quasi totalité européen, forcément

[PSA + FCA]Europe > [PSA + FCA]US en valeur d'entreprise... et probablement en puissance industrielle aussi.
D'accord je comprend, mais je ne sais pas, ce serait plus pertinent AMHA de comparer les profits générés en chiffres bruts sur chaque marché. Peut-être (je ne sais pas j'ai pas vérifié) que le profit de FCA sur le continent américain est plus élevé que celui dégagé par PSA en Europe?
TM6 a écrit:
J'ajoute que la valeur actuelle de RAM et JEEP se trouve largement sur évaluée par le double effet :
- de la mode immodérée pour les gros machins aux USA... qui aura une fin, qui pourrait être assez proche.
- de l'effet des taux zéro qui a boosté les cours de bourse aux USA au delà du raisonnable, comme chacun sait.
Oui et non, car si le Grand Cherokee est le modèle le plus vendu de la gamme, au final le Cherokee est pas loin derrière, ainsi que le Wrangler. Le GC fat 25% des volumes;
Pour RAM, c'est plus compliqué. Je ne suis pas sûr du tout que le marché des pick ups full size va s'effondrer aux USA, ça a toujours été le premier ou second segment depuis plus de 40 ans. Tout au plus verra-t-on un switch vers des modèles électriques. Mais même durant les augmentations de prix des carburants, quand les américains ont commencé à acheter temporairement des véhicules plus compacts, la popularité de Pup n'a pas souffert. Ce sont les SUV full size qui ont pris, l'exemple emblématique étant Hummer. Le Pup c'est élément culturel américain.
Gargouille

le Sam 21 Déc 2019 - 0:53
Bern a écrit:DS et Lancia sont exactement sur le même positionnement, c'est a dire voitures de généralistes a finition premium.

Vue qu'en Europe DS vend depuis plusieurs mois plus qu'Alfa, que les ventes d'Alfa sur un an plongent de 40%. A ce rythme dans quelques mois les ventes sur un an de DS dépasseront celles d'Alfa, .... .
Après s'ils veulent garder en plus la plus faible, entre la culture italienne et française, entre l’esprit sportif d'Alfa et l'esprit élégance et classe de DS, il y a de quoi a décliner la même voiture dans deux parfums différents.
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

le Sam 21 Déc 2019 - 1:31
Je parlais de DS et Lancia, pas Alfa qui est sur le creneau Sport, donc plus face a BMW.
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Sam 21 Déc 2019 - 9:47
Gargouille a écrit:

Vue qu'en Europe DS vend depuis plusieurs mois plus qu'Alfa, que les ventes d'Alfa sur un an plongent de 40%. A ce rythme dans quelques mois les ventes sur un an de DS dépasseront celles d'Alfa, .... .
Après s'ils veulent garder en plus la plus faible, entre la culture italienne et française, entre l’esprit sportif d'Alfa et l'esprit élégance et classe de DS, il y a de quoi a décliner la même voiture dans deux parfums différents.
En terme de ventes mondiales Alfa est nettement au dessus de DS
Thomasd

le Sam 21 Déc 2019 - 10:51
Très intéressantes toutes ces discussions sur la fusion, mais en tous cas, pour moi, si jamais Carlos Tavares réussissait le pari de redresser FCA tout en gardant PSA à un haut niveau(donc pas de le faire à son détriment), il parviendrait à dépasser de loin Carlos Ghosn, à devenir encore meilleur que lui du point de vue stratégique, management, etc...il a une très grosse occasion de faire "boire la tasse" à ses anciens patrons de Renault Wink

Même si Ghosn l'a déjà bien bue sans ça cagoule
Tang
Tang

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 7 Excell10

le Sam 21 Déc 2019 - 11:44
JB.AAEL a écrit:

En terme de ventes mondiales Alfa est nettement au dessus de DS
Osef du monde. L'important c'est l'Europe, la France, mon village... Wink
ArnauDS
ArnauDS

le Sam 21 Déc 2019 - 12:25
Alfa en 2018 c'est quasiment 70% de ventes en Europe et 10% aux Amériques. Soit une distribution pas trés très mondialisée et qui se repose principalement sur ses deux marchés domestiques (Italie/USA).
Finalement DS/Alfa même constat

Sauf que l'une est une création ex-nihilo toute récente et que l'autre est une marque pourtant mondialement connu et au fier passé historique.... Ce n'est pas normal.

FCA ne sait pas gérer, tirer profit de la notoriété de ses marques qui finissent toutes par vivoter ou péricliter comme déjà Lancia, Chrysler, Fiat... Demain Alfa ? Heureusement qu'il existe Dodge, RAM et Jeep.
Tang
Tang

le Sam 21 Déc 2019 - 12:28
70% en Europe pour Alfa, c'est toujours mieux que 99 % en Europe pour DS, non ?
Frisson
Frisson

Voitures : Vespa LX50

le Sam 21 Déc 2019 - 12:33
Et 70% en France (pour DS) Very Happy

quoique c'est presque pareil pour Alfa (un peu moins de dépendance à l'Italie au niveau Européen)

Il faut tuer DS.
ArnauDS
ArnauDS

le Sam 21 Déc 2019 - 13:44
Oui oui c'est sur c'est toujours mieux...
Et une fois qu'on à dit ça ? 
Honnêtement pour moi c'est juste les deux derniers de la classe qui se battent pour savoir qui est devant l'autre lol !! La belle affaire.

Sauf que l'un redouble depuis les années 80 et l'autre depuis 2014.

Sinon l'addition des ventes mondiales d'une marque ne prouve absolument rien, sinon masquer une réalité  parfois moins plaisante.

Pour être rentable, gagner de l'argent quoi, la concentration sur quelques marches d'importance est souvent préférable à une dispersion mondiale gourmande en ressources. PSA semble plutôt privilégier cette approche et base en plus sa gamme DS sur des développements déjà amortis chez ses généralistes à grande diffusion. Pour Alfa c'est plus compliqué en l'absence de grande diffusion généraliste nul part chez FCA... D'où l'intérêt pour eux de reprendre les bases PSA 😁

Frisson, tu me fais frisonner avec tes appels au meurtre lol.
GMU

le Sam 21 Déc 2019 - 14:53
ArnauDS a écrit:
Honnêtement pour moi c'est juste les deux derniers de la classe qui se battent pour savoir qui est devant l'autre lol !! La belle affaire.
Sauf que l'un redouble depuis les années 80 et l'autre depuis 2014.
Quand Alfa est bien gérée, ça marche : les années 1995.-2005 sous De Silva ont été une phase de revitalisation de la marque qui effectivement se portait très mal entre 1980 et 1994.
Sauf que deviniez qui est arrivé en 2005?
Sergio Marchionne....Et c'est reparti dans la gestion hasardeuse.
Comme je l'ai déjà dit, c'est avant tout la différence entre une marque qui a toujours un potentiel dormant, et une qui n'en a pas beaucoup on va dire.
ArnauDS a écrit:Pour être rentable, gagner de l'argent quoi, la concentration sur quelques marches d'importance est souvent préférable à une dispersion mondiale gourmande en ressources. PSA semble plutôt privilégier cette approche et base en plus sa gamme DS sur des développements déjà amortis chez ses généralistes à grande diffusion. Pour Alfa c'est plus compliqué en l'absence de grande diffusion généraliste nul part chez FCA... D'où l'intérêt pour eux de reprendre les bases PSA 😁
Pour qu'une marque ait du potentiel, il faut qu'elle se globalise. Se concentrer sur quelques marchés comme tu dis est assez suicidaire en cas de retournement économique. Le tout étant de trouver l'équilibre entre investissements pour la conquête et niveau de vente.
Le reste c'est un faux débat : Alfa basait aussi toutes ses voitures sur des bases généralistes avant l'ère Marchionne...La plateforme dédiée c'est venu par la suite (il y a seulement 3-4 ans), et mal fait en plus.
Comme je l'ai dit avant (curieux, on dirait que tu ne me lis pas Sad ), pour le segments inférieurs, ce serait parfaitement logique de reprendre des bases techniques PSA : le C-SUV et une nouvelle Giulietta feraient l'affaire sur base 3008 et 308. Pour les segments supérieurs, pour optimiser les coûts, un partage avec la nouvelle base technique Maserati ferait l'affaire je pense si les coûts suivent, celle-ci ayant tout ce qu'il faut : propulsion, 4x4, et PHEV.
ArnauDS
ArnauDS

le Sam 21 Déc 2019 - 15:25
Pour qu'une marque récente comme DS puisse se développer, création marketing à partir de zéro, une stratégie étape par étape me paraît le béaba non ?
DS automobiles n'a même pas 6 ans et on voudrait la voir rayonner hors de son berceau, sur le monde entier, sans aucune légitimité historique ou passé glorieux ? Soyons raisonnable 2 minutes. Tout projet mondial se devellope à partir d'un base forte qu'elle soit régionale, nationale, continentale, etc etc... Alors oui il vaut mieux cibler quelques marchés forts et y faire son beurre, plutôt que de se déployer partout rapidement mais n'être nul part en fait, et surtout brûler du cash.

Alfa dispose de tous les atouts pour concurrencer un BMW par exemple. Mais malheureusement c'est un malade chronique qui depuis plus de 30 ans n'y arrive toujours pas malgré les phases de rémission dont tu fais échos.

Visiblement il y a un manque de constance côté Italien pour soutenir cette marque. J'aurais pourtant adoré avoir un solide concurrent latin à opposer aux marques premium allemandes mais bon ce n'est jamais encore arrivé.

DS se rapproche dangereusement des volumes d'Alfa alors que la marque de PSA ne représente pas grand chose question notoriété...  C'est juste un constat d'échec pour FCA qui à pourtant de l'or entre les mains avec Alfa mais ne sait pas si prendre. PSA de son côté arrive bon an mal an à développer DS à partir de rien. 

Je me répète aussi hélas mais FCA s'est complétement planté en ne mutualisant pas les développement d'Alfa avec le reste du groupe, le relancement de Fiat ou Chrysler autre que la 500 ou le Pacifica aurait été judicieux.

À volume similaire (DS/ALFA) PSA le répète a l'envie : Le cout de conception, production des véhicules DS reste à la marge au sein du groupe car déjà payé via les volumes de Peugeot, Opel, et Citroën. PSA peut sortir un nouveau véhicule par an sans sciller

Beaucoup plus complexe pour FCA ou le plan produit d'Alfa change souvent, n'est pas respecté et comporte des trous incompréhensibles pour qui veut faire du volume.

Dernière édition par ArnauDS le Sam 21 Déc 2019 - 16:12, édité 1 fois
Tang
Tang

le Sam 21 Déc 2019 - 15:42
Le but de cette fusion c'est de pleurer sur le passé ou de construire l'avenir des marques du futur groupe ?
Contenu sponsorisé