-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249 €
Voir le deal

ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 6 Reguli10

default Re: [Actualité] Fusion FCA/PSA

le Jeu 19 Déc 2019 - 12:49
Tavares ne sera que le DG du futur groupe, autrement dit qu'un salarié qui partira tôt ou tard... 
John Elkann sera à la fois Président du groupe et Président de son premier actionnaire Exor. Autrement dit il est quasi inamovible comme chez FCA actuellement.

Du côté des actionnaires PSA, Dongfeng est voué à partir et de toute manière rien ne garantie une quelconque loyauté au clan Français. La BPI elle ne restera pas éternellement, c'est dans son ADN de banque publique... Au final il ne restera que les Peugeot. Mais bon avec moins de 9% du capital et un seul siège ils pourront toujours compter les balles.

Je prends les paris que dans 5 ans il ne restera pas grand chose de l'influence Fr au sein de ce machin.

Joli coup pour les Italiens qui font une belle affaire sans débourser quoique ce soit. C'est bien joué après avoir tenté vainement pendant 5 ans de trouver un partenaire.

J'ai lu ici est là que des gens plus intelligents que nous chez PSA savaient ce qu'ils faisaient. De mon côté je remarque juste que tout le monde va toucher de sacrés bonus exceptionnels avec les ventes de Faurecia et Comau et que forcément ça incite à donner son feu vert... Pas sur que sans ces "cadeaux" ce serait la même.

Quant a Tavares il n'y voit peut être que son prestige, celui de diriger le 4 ème constructeur de la planète ? quitte à s'en remettre à d'autre propriétaires...
Ragazzo57
Ragazzo57

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 6 Expert10
Voitures : Citroën C5 Aircross

le Jeu 19 Déc 2019 - 13:00
Comme à l'accoutumée en France dès qu'il se passe quelque chose il ne faut y voir que du négatif...

Je me souviens déjà des mêmes pavés et articles criant à la fin de PSA lorsqu'ils ont racheté Opel...

L'optimisme et le bénéfice du doute est-il donc devenu interdit chez nous ?
GMU

le Jeu 19 Déc 2019 - 13:17
Zoom-Zoom a écrit:
Comme toujours, la bonne fusion c'est quand c'est les Français qui:
- décident
- contrôlent
- possèdent

Sinon c'est pas bien.
C'est tellement vrai en plus. Laughing +1

Ragazzo57 a écrit:
Je me souviens déjà des mêmes pavés et articles criant à la fin de PSA lorsqu'ils ont racheté Opel...
On doit pas lire la même presse, moi j'ai vu avant tout des articles sur le ton "ouéééé, une entreprise française achète une belle marque allemande dans l'automobile en plus, vous avez vu ça? De Gaulle, Jean Moulin, Tavares est votre héritier". france
J'exagère bien entendu, mais c'était avant tout du triomphalisme dégoulinant de chauvinisme.
Zoom-Zoom

Voitures : Mazda CX-30 2.0 AT

le Jeu 19 Déc 2019 - 13:20
Ah mais non PSA qui rachète Opel c'était parfait puisque c'est le français qui rachète l'étranger. Ca c'est bon ça passe.

Mais une fusion entre égaux qui fait passer de groupe régional à poids lourd, ça non. Mieux vaut être en danger permanent tout seul que viable avec des autres.

C'est aussi une drôle de mentalité selon laquelle c'est un jeu à somme nulle selon laquelle il y a FORCEMENT un gagnant et donc un perdant. Ce qu'on perd, ce sont les autres qui le gagnent. Indument bien entendu. Et même si on gagne un peu, si les autres gagnent plus, ça ne va pas non plus. Sa satisfaction personnelle n'est pas suffisante si les autres sont encore plus satisfaits.

Et les Italiens qui sont soit-disant les grands gagnants, je me demande ce qu'ils pensent du fait qu'on va leur donner des plateformes PSA, des boites PSA, des moteurs PSA... parce que c'est du travail en moins pour la R&D italienne ça. Bizarre que les "gagnants" imposent ces choix.
ArnauDS
ArnauDS

le Jeu 19 Déc 2019 - 13:22
Pourtant Opel était une excellente affaire. Ça ne remettait pas en cause la structure du groupe, et ça complétait idéalement les faiblesses de PSA sur certains marchés. De plus grâce au partenariat avec GM plusieurs modèles étaient déjà en commun. Non c'était que du bon. 😁

Ah ces Français que des râleurs !! 😤 Ah mince je viens de m'autostéréotyper 😳

Dernière édition par ArnauDS le Jeu 19 Déc 2019 - 16:05, édité 1 fois
ArnauDS
ArnauDS

le Jeu 19 Déc 2019 - 13:30
Ah la la...
Que de naïveté. 
Mais enfin le monde des affaires ce n'est QUE de la compétition . L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ce sont certes des partenaires mais ce sont AUSSI des concurrents.
Donc oui ça passe toujours mieux quand une boîte Française rachète une boîte étrangère et moins bien dans l'autre sens. C'est un fait. Avoir des centres de décisions dans son pays permet de peser d'avantage dans le monde, que d'avoir des boards à Amsterdam, Zurich ou Milan.... 
USA, Allemagne, Japon, etc... tous l'ont compris et font tous pour les conserver, les renforcer...  Mais chez nous bouuuh c'est du vilain chauvinisme. La blague.

Que pensent ils des plateformes et des boîtes PSA en Italie ? Bah disons qu'ils deviennent subitement copropriétaires de technologies récentes pour lesquelles ils n'ont rien dépensé. Je dirais,.mais je peux me tromper, qu'ils sont contents. On peut appeler ça un butin de guerre, un transfére de technologie. C'est souvent comme ça que ça se passe lors d'un rachat d'ailleurs. On se sert  😁

Dernière édition par ArnauDS le Jeu 19 Déc 2019 - 16:14, édité 4 fois
Ragazzo57
Ragazzo57

le Jeu 19 Déc 2019 - 15:14
Évidemment que les pays sont tous en compétition. Et ce quel que soit le secteur, des entreprises aux... états.

Maintenant on sait tous que cette alliance n'est pas sans gros chantier (positionnement des marques, R&D, relance, etc.). Mais au-delà de ces points, force est de constater le scepticisme ambiant à chaque fois qu'il se passe quelque chose de cette ampleur.

Je n'ai pas lu de triomphalisme quant à un supposé rachat d'une entreprise française d'un groupe étranger - et si certains articles le présentent ainsi il est urgent de changer de source d'info - mais plus sur l'opération financière davantage en faveur du clan italien d'un point de vue purement financier et du travail à réaliser sur les marques européennes du groupe FCA notamment.

Personne ne conteste ceci - bien au contraire - mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain uniquement pour l'aspect financier en occultant toute la valeur ajoutée que pourrait dégager cette alliance, c'est quand même ne vouloir y voir que le verre à moitié vide ou en tout cas en ne voulant porter l'attention que sur ce point.

Quant à Opel globalement la presse était bien perplexe de l'intérêt de ce rachat et présentait cette acquisition comme bien dangereuse (quotas Co2 mauvais, usines sous exploitées, pertes depuis des années, etc.).

Rien n'est jamais parfait et un deal nickel clé en main ça n'existe pas. Il y aura beaucoup de sujets chauds à traiter mais est-ce pour autant une opération à somme nulle pour PSA ? J'en doute. Ça vaut la prise de risque.
A310V6
A310V6

Voitures : Lag3 Black Édition phase 2.

le Jeu 19 Déc 2019 - 15:45
Rip Peugeot. Rip Citroën.
omaxem
omaxem

[Actualité] Fusion FCA/PSA - Page 6 Addict10

le Jeu 19 Déc 2019 - 16:47
A310V6 a écrit:Rip Peugeot. Rip Citroën.

Zoom-Zoom

le Jeu 19 Déc 2019 - 17:15
ArnauDS a écrit:Ah la la...
Que de naïveté. 
Mais enfin le monde des affaires ce n'est QUE de la compétition . L'Italie, l'Allemagne, l'Espagne ce sont certes des partenaires mais ce sont AUSSI des concurrents.
Donc oui ça passe toujours mieux quand une boîte Française rachète une boîte étrangère et moins bien dans l'autre sens. C'est un fait. Avoir des centres de décisions dans son pays permet de peser d'avantage dans le monde, que d'avoir des boards à Amsterdam, Zurich ou Milan.... 
USA, Allemagne, Japon, etc... tous l'ont compris et font tous pour les conserver, les renforcer...  Mais chez nous bouuuh c'est du vilain chauvinisme. La blague.

Oui et bien la compétition en l'occurrence c'est qu'une entreprise dont tu as très très largement surévalué l'importance se marie avec une autre largement complémentaire dont elle va aider à redresser la filiale européenne tout en profitant d'énormes économies d'échelle.
Une entreprise française (mais dans les faits déjà largement contrôlée par des intérêts étrangers) qui était en faillite il y a moins de 10 ans et qui se fait une place dans le top 5 mondial.

L'alternative encore une fois, c'est un PSA sympathique entreprise régionale qui résiste tant bien que mal grâce à sa rente notamment française, et qui risque la banqueroute à la prochaine crise.

Que pensent ils des plateformes et des boîtes PSA en Italie ? Bah disons qu'ils deviennent subitement copropriétaires de technologies récentes pour lesquelles ils n'ont rien dépensé. Je dirais,.mais je peux me tromper, qu'ils sont contents. On peut appeler ça un butin de guerre, un transfére de technologie. C'est souvent comme ça que ça se passe lors d'un rachat d'ailleurs. On se sert  😁

Bien sûr si l'inverse s'était passé à savoir qu'on imposait des plateformes techniques étrangères à PSA, tu serais le premier à pleurer que PSA devient dépendant de la technologie étrangère, qu'on va virer les ingénieurs français, qu'on met à mal nos savoir-faire techniques et que c'est une opération de sabotage de la haute technologie française.

En fait quoiqu'il arrive ça ne va pas UNIQUEMENT parce que PSA n'est pas dominant. Un mariage à 50/50 c'est une admission que PSA n'est pas assez fort pour survivre seul. Cette réalité est trop pénible pour certains.
ArnauDS
ArnauDS

le Jeu 19 Déc 2019 - 19:41
Mais bien sûr PSA une entreprise régionale, et bientôt quoi ? Une PME ? 😁  Non mais faut pas pousser quand même là.

Tu auras beau le retourner dans tous les sens la réalité c'est que le siège social de la future entité ne sera plus basé en France, c'est une page qui se tourne, c'est un morceau de patrimoine qui s'envole aussi qqe part. Certains peuvent s'en réjouir, pas moi. 

Il ne faudra pas faire semblant de ne pas comprendre quand nous devrons composer avec les politiques Italiens lors d'arbitrages en notre défaveur. (Déjà que c'est compliqué aujourd'hui sans binationalité, maintenant ce sera au moins disant 😋

Concernant les plateformes et la technologie, je vois bien ce que PSA à offrir, l'inverse est franchement moins vrai... Heureusement oui cela va générer des économies d'echelles sinon franchement je ne vois pas pourquoi y aller là 

Je regrette juste que PSA n'ait pas mieux négocié le deal en sa faveur. Ils avaient des cartouches a faire valoir. L'un a fait la tournée des acteurs sans trouver un partenaire pendant 5 ans, tandis que l'autre devenait le constructeur le plus rentable de son secteur et avait su se constituer le parfait couteau suisse technologique du moment (blocs dépollués, plateformes multienergies, transmissions 4x4 électrique, transmissions sous licences, production de moteurs électriques, projet de production.de batteries....)

FCA n'est pas une coquille vide, mais ce n'est pas l'exemple a suivre désolé. PSA s'est fait hold-upé là.
Zoom-Zoom

le Jeu 19 Déc 2019 - 20:19
Oui à l'échelle mondiale, PSA c'est une PME européenne, allez une ETI pour ne vexer personne. Mais une ETI incapable d'exporter.

Tu as l'air de penser que PSA est un surdoué des technologies. Pour moi ils sont malins et ont fait à la mesure de leurs moyens. Bientôt ils auront la même intelligence avec des moyens conséquents, ce qui leur permettra de jouer dans la même cour que les grands.
ArnauDS
ArnauDS

le Jeu 19 Déc 2019 - 20:35
PSA surdoué des technologies ??

Non mais la encore faut juste arrêter le délire personne a dit ça.

PSA c'est juste une boîte qui à su anticiper son marché (notamment les contraintes réglementaires) et investir en conséquence pour disposer de solides techno nécessaires à son business. (À la différence de... suivez mon regard).
Et non pas "à la mesure de leurs moyens" comme tu dis, car au final ce sont bien ces développements "à la mesure de leurs moyens" qui seront intégralement adoptés par FCA.

Bon moi je resterai bloqué sur la PME PSA... Ça c'était drôle.
Zoom-Zoom

le Jeu 19 Déc 2019 - 20:46
C'est pas toi qui parlais il y a 5 minutes de "parfait couteau suisse technologique"?

Si, ils ont fait à la mesure de leurs moyens... c'est pour cela qu'ils sont en retard sur l'électrique par exemple. Ils n'ont pas les moyens de développer une plateforme dédiée donc ils font un compromis "intelligent". On ne peut pas le leur reprocher, ils doivent avoir une fraction du budget de VW ou de Hyundai-Kia.
A l'avenir avec des moyens revus à la hausse, ils pourront se permettre d'être plus ambitieux. Ils vont changer d'échelle.

ArnauDS
ArnauDS

le Jeu 19 Déc 2019 - 21:09
Couteau suisse = surdoué en technologie ? Non c'est juste l'offre.

PSA dispose aujourd'hui des technos en rapport avec son marché oui. Enfin on ne peut pas etre de mauvaise foi à ce point et taxer PSA de PME, qui ne connait pas l'export, qui est en retard sur l'électrique et qui a développé ce qu'elle pouvait avec ses maigres moyens. Tu nous écris depuis le passé peut etre ? Quelque part en 2011 ? 

Si PSA est tel que tu le décris il sont fous chez Fiat de les avoir démarché pour fusionner à 50/50 et en plus d'opter pour leurs technos lol.... 

Bon une chose est sur c'est que le nouveau groupe sera bien plus grand, qu'il disposera de plus de fonds, de plus de marchés... mais bon l'addition des + ne conduit pas toujours à la réussite. Fiat à fusionné avec Chrysler et finalement le miracle ne s'est pas produit.
Vincelebourrin
Vincelebourrin

le Ven 20 Déc 2019 - 1:06
ArnauDS a écrit:Couteau suisse = surdoué en technologie ? Non c'est juste l'offre.

PSA dispose aujourd'hui des technos en rapport avec son marché oui. Enfin on ne peut pas etre de mauvaise foi à ce point et taxer PSA de PME, qui ne connait pas l'export, qui est en retard sur l'électrique et qui a développé ce qu'elle pouvait avec ses maigres moyens. Tu nous écris depuis le passé peut etre ? Quelque part en 2011 ? 

Si PSA est tel que tu le décris il sont fous chez Fiat de les avoir démarché pour fusionner à 50/50 et en plus d'opter pour leurs technos lol.... 

Bon une chose est sur c'est que le nouveau groupe sera bien plus grand, qu'il disposera de plus de fonds, de plus de marchés... mais bon l'addition des + ne conduit pas toujours à la réussite. Fiat à fusionné avec Chrysler et finalement le miracle ne s'est pas produit.
si si il y a eu miracle que FCA existe, alors que vu les résultats de fiat, et ceux de chrysler de l'autre côté, ca aurait été direction le cimetière pour chacun des deux ...

moi c'est vraiment ca qui me choque, c'est que FCA à part ces économies d'échelle n'a pas grand chose à offrir à PSA, et qu'en plus, en industrie, les italiens sont réputés pour être durs en affaire, et ensuite dur pour être au niveau de ce qui est demandé (chez Airbus, sur le programme A380, on s'en souvient encore de finmecannica ); ça ressemble vraiment à une mariée avec une dote de faux billets, et la belle famille qui s'incruste et vient roder/habiter sur place ....
Ragazzo57
Ragazzo57

le Ven 20 Déc 2019 - 9:05
Il ne faut pas non plus réduire le groupe FCA à une entité financière.

PSA y gagne un partage de coûts non négligeable au regard des investissements colossaux qui s'annoncent, un ancrage sur le marché Etats-Unien - qui n'a rien d'anecdotique - une présence plus forte sur le continent sud américain et un portefeuille de marques qui couvre quasi tous les segments (même s'il y a du boulot pour les rendre efficientes).

PSA passe d'un groupe dépendant de l'Europe - dont on voit venir une période difficile entre normes et retournement économique - à un groupe internationalisé.

Alors oui la prise de risques est grande mais rester isolé en cette période revient à faire le même coup qu'en 2014 au premier retour de flammes en Europe.

On voit déjà l'impact de l'Iran et de la Chine sur le groupe...

Tous les grands constructeurs entament des rapprochements, soit sur des aspects techniques, soit de plus grande ampleur. La consolidation est maintenant nécessaire.
simK
simK

le Ven 20 Déc 2019 - 9:26
Il ne restera de Fiat que la 500
DS va sauter
Alfa Romeo et Maserati, si ils n'ont pas leur propres plateformes/moteurs ça sera invendable...

Rebadgage de Peugeot en vue aux USA (Chrysler)

J'ai BEAUCOUP de mal à être optimiste quant à l'avenir des 14 marques du groupe.
Surtout saupoudré de protectionnisme US/IT/FR/DE
mongoloïd
mongoloïd

Voitures : Alfa Romeo Carabo 1/43e

le Ven 20 Déc 2019 - 9:38
jeremy.klaxonne a écrit:J'aime bien le journaliste d'Europe 1 au top : "Peugeot, Citroën, DS d'un côté, Fiat/Chrysler de l'autre", en oubliant totalement Opel.
J'ai écouté l'interview dans ma voiture ce matin. Ça m'avait déjà fait tilter sur le moment.

et personne pour parler d'Ambassador… Very Happy
TM6
TM6

le Ven 20 Déc 2019 - 9:55
simK a écrit:Il ne restera de Fiat que la 500
DS va sauter
Alfa Romeo et Maserati, si ils n'ont pas leur propres plateformes/moteurs ça sera invendable...

Rebadgage de Peugeot en vue aux USA (Chrysler)

J'ai BEAUCOUP de mal à être optimiste quant à l'avenir des 14 marques du groupe.
Surtout saupoudré de protectionnisme US/IT/FR/DE

L'optimisme est de rigueur au contraire

Il me semblerait logique que FIAT se concentre sur une certaine idée de la petite voiture (autour du concept 500, en effet). Pas certain que FIAT ait utilité d'aller chercher de la plateforme EMP-2

Pour Lancia, je rève toujours à un retour aux sources d'il y a 40 ans. Lancia pourrait être la gamme italienne complémentaire de Fiat. trois ou 4 modèles, dessinés au cordeau, berlines et SUV bas, utilisant exclusivement des plateformes EMP-2.

Je vois plus de sens que Alfa ait une véritable gamme premium concurrente, en fait, de celle de DS, sur les même créneaux, mais dans un registre différent. Dire que les plateformes PSA sont inutilisables pour Alfa c'est comme dire que les société acquises n'auraient aucune autre valeur ajoutée que de pondre un peu de "re-skin" sur des produits déjà conçus. Ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Alfa doit mobiliser ses équipes pour, à partir des bases groupe dont il faudra garder l'essentiel, le rendre Alfa-compatibles. C'est de l'ingénierie et potentiellement elle profitera à toutes la gammes du groupe. Alfa et DS, se positionnant sur des créneaux clientèle différents pourraient contribuer à renforcer mutuellement leurs investissements dans des technologies premium.

Peugeot poursuit dans son sillon généraliste premium, Opel réinvente la bagnole du peuple, canonique, sans fioriture, Citroen se concentre sur un créneau cool feel good pas cher... Les positionnement récents sur le low cost pourraient utilement être partagés avec FIAT (deux marques porteuses de ce niveau de gamme dans les pays émergents).

Chrysler ? Création d'un ou deux véhicules de haut de gamme pour le client américain et rebadgeage de produits Européens. Choix cornélien entre rebadger du Peugeot et donc s'interdire d'importer du Peugeot sous la marque Peugeot, ou rebadger une autre marque (Opel ? Lancia ?) et importer aux US des modèles frères sous la marque Peugeot.

Maserati ? Dodge ? RAM ? JEEP ? Business as usual pour l'instant, mais concentration sur la création de la troisième plateforme du groupe, qui aura pour objectif d'être commune à ces trois marques là et être le support des haut de gamme des marques européennes.

Bref : il est possible pour toutes les marques de trouver un créneau de valeur ajoutée bien réelle dans ce mariage. Bien sûr que les marques en plein essor actuel, sont celles qui ont le moins à gagner à court terme. Tout au plus du levier d'expansion sur des marchés non explorés avant.. Mais la rentabilité globale, elle, a énormément à gagner à essaimer de la sorte.
Ragazzo57
Ragazzo57

le Ven 20 Déc 2019 - 10:24
Le dérivé crossover de la 308 III (P54) serait étudié pour une homologation aux États-Unis.

Je vois mal rebadger des modèles EU pour le marché Nord-américain en faisant une gamme complète étant donné les goûts différents de part et d'autre de l'Atlantique.
Un modèle pur EU ne colle jamais vraiment aux attentes du marché US. Et vice versa. Donc des Chrysler Europeanisees, ça paraît un peu absurde car trop différent de l'image Chrysler là bas.

Enfin je ne vois pas le problème entre DS et Alfa. Les marques sont complémentaires avec d'un côté une marque qui capitalise sur le chic et de l'autre une marque tournée vers le sport.
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

le Ven 20 Déc 2019 - 11:07
DS et Lancia sont exactement sur le même positionnement, c'est a dire voitures de généralistes a finition premium.
Donc aucun intérêt d'avoir les 2
TM6
TM6

le Ven 20 Déc 2019 - 11:27
Bern a écrit:DS et Lancia sont exactement sur le même positionnement, c'est a dire voitures de généralistes a finition premium.
Donc aucun intérêt d'avoir les 2

Je suis d'accord.
Idéalement, il faudrait créer un décalage.  Dans mon scénario, Lancia pourrait prendre le rôle de généraliste italien des segments élevés (ce qui sur ce marché implique un positionnement assez haut de gamme ). Il pourrait donc se trouver concurrent de Peugeot plus que de DS. Masérati serait, lui, encore nettement au dessus .

La question de fond : existe-t-il une différentiation des styles possible en plus de la différentiation des créneaux. D'ailleurs : existe-t-il vraiment encore un style Lancia ?
ArnauDS
ArnauDS

le Ven 20 Déc 2019 - 12:09
Je suis plus que favorable au rapprochement. Et je crois que personne ne le conteste ici de mémoire. Cela ouvre beaucoup de possibilités et fait sauter pas mal de verrous.... 

En revanche je suis très sceptique sur les modalités de l'opération. Encore une fois tout tient sur les épaules d'un seul homme pendant 5 ans. Le onzième siège... Et c'est très risqué. 

Les fusions à égalité c'est un mythe ça ne fonctionne pas et c'est d'ailleurs symptomatique d'un manque d'affirmation dés le début. Il faut toujours qu'une partie prenne l'ascendant sur l'autre ,c'est normal et ça évite pas mal de tergiversations.

Là à la moindre défaillance de l'homme, on risque vite de se retrouver avec un groupe sans réel leadership bloqué entre des intérêts Italiens et français, et leurs composantes Allemandes et Américaines.
GMU

le Ven 20 Déc 2019 - 13:23
Ragazzo57 a écrit:
Je n'ai pas lu de triomphalisme quant à un supposé rachat d'une entreprise française d'un groupe étranger - et si certains articles le présentent ainsi il est urgent de changer de source d'info - mais plus sur l'opération financière davantage en faveur du clan italien d'un point de vue purement financier et du travail à réaliser sur les marques européennes du groupe FCA notamment.
Le point, la tribune, l'expansion, et les echo. Smile
La question du CO2 c'est venu après le rachat.
Contenu sponsorisé