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Sam 7 Mar 2020 - 15:30
Are we really calling Clio V a flop in comparison to 208 II? For real? Only place where Peugeot sold more is France, in every other EU market in February I have seen 208 is behind the Clio, maybe UK it isn't but Clio will for sure sell better in Germany. Or is France only important market and we are ignoring everything else?

Est-ce que nous qualifions vraiment Clio V de flop par rapport à 208 II ? Pour de vrai ? Le seul endroit où Peugeot a vendu plus est la France. Sur tous les autres marchés de l'UE, en février, j'ai vu que 208 était derrière la Clio, peut-être pas au Royaume-Uni, mais Clio se vendra certainement mieux en Allemagne. Ou bien la France est-elle seulement un marché important et nous ignorons tout le reste ?
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Sam 7 Mar 2020 - 15:35
Ce n’est pas une question de bidouillage ou autre de chiffres c’est une question de comparer ce qui est comparable.

Et il tout à fait normal et logique que la 208 En France se trouve devant la Clio V.

Il n’y a pas particulièrement de mévente de la Clio V, si c’était le cas, les délais de fabrication radouciraient et les séries spéciales Trend (basée sur le niveau Life + Audio et Clim, et qui permettrait de baisser le ticket d’entrée en diesel) et Limited (basée sur Zen) n’auraient pas été repoussées. Il a été privilégié une série spéciale intermédiaire entre Intens et IP car il s’agit d’une demande clientèle.

Il y a aussi le phénomène WLTP qui a poussé Renault à anticiper les immatriculations en décembre 2019 et à retarder les immatriculations de 2020 après le 1er Mars. 

Et si on retire les ventes de e 208, des ventes de 208, sans faire de l’approximation... qui se trouve à la première place?

Je pense qu’il sera plus judicieux d’attendre les 6 premiers mois pour tirer des conclusions 
Mon intuition c’est que en France, la 208 sera devant avec 10-15% d’avance sur la Clio V
Pour ce qui est de l’Europe, ce sera à mon avis bien plus serré et incertain 
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Sam 7 Mar 2020 - 15:45
POINT DE VUE a écrit:En janvier 2020, la 208 est 1ère en Europe sur son segment.

Selon CarSalesBase, la Clio est devant la 208.

1 - Renault Clio - 21.186 -6.2%
2 - Peugeot 208 - 20.175 12.6%
3 - VW Polo - 19.640 -21.1%
4 - Opel Corsa - 18.803 11.7%
5 - Ford Fiesta - 17.740 1.3%
6 - Toyota Yaris - 17.193 -14.2%
7 - Citroen C3 - 14.637 -17.0%
8 - Dacia Sandero - 13.511 -21.5%
9 - Skoda Fabia - 10.086 -5.5%
10 - Renault Zoe - 9.591 161.9%
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Sam 7 Mar 2020 - 15:49
Dans tous les cas, les deux françaises sont devant et ça c'est la classe !! france
JB.AAEL
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Sam 7 Mar 2020 - 16:02
Selon BSC 
Pour les 2 premiers mois 2020 
Hollande : 2014 Clio et 1055 208
Rep Tchèque : 400 Clio et 132 208
France : 13000 Clio et 19114 208
Italie : 7888 Clio et 6168
Espagne : 3345 Clio et 3719 208
Suede : 218 Clio et 157 208
Hongrie : 523 Clio et moins de 250 208 ( car pas dans le top 30 et que la 30e fait 258 ventes)

Il n’y a pas encore de détail pour les autres pays.
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GMU

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Sam 7 Mar 2020 - 16:08
CedricP91 a écrit:Dans tous les cas, les deux françaises sont devant et ça c'est la classe !! france
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Gargouille

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Sam 7 Mar 2020 - 16:24
JB.AAEL a écrit:Si on veut être rigoureux Concernant les comparaisons de ventes entre Clio et 208
Soit on compare 208 Thermique et Clio
Soit on compare 208 et Clio + Zoé
Certains vont rétorquer que la Clio existe en hybride, une Clio hybride est thermique avant tout...

Pas faux.
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Sam 7 Mar 2020 - 16:41
Toujours selon CarSalesBase:

Segment C

1 - Volkswagen Golf - 26.064 -19.8%
2 - Ford Focus - 20.594 11.6%
3 - Toyota Corolla - 16.076 *
5 - Skoda Octavia - 16.004 -13.1%
6 - Mercedes A-Class - 13.046 -9.2%
7 - BMW 1er - 10.448 36.8%
8 - Peugeot 308 - 10.290 -17.6%
9 - Seat Leon - 10.195 7.1%
10 - Audi A3 - 8.117 -25.3%
Spoiler:

B-SUV

1 - Renault Captur - 12.546 -5.6%
2 - VW T-Cross - 12.496 *
3 - Opel Crossland X - 10.910 22.6%
4 - Dacia Duster - 9.967 -39.2%
5 - Hyundai Kona - 9.832 26.3%
6 - Seat Arona - 9.497 17.1%
7 - Citroen C3 Aircross - 8.759 -15.0%
8 - Peugeot 2008 - 7.890 -39.5%
9 - Ford EcoSport - 7.849 -21.3%
10 - Audi Q2 - 6.246 -6.2%


C-SUV

1 - VW Tiguan - 19.493 -1.8%
2 - Nissan Qashqai - 15.753 -6.4%
3 - Peugeot 3008 - 15.585 -11.3%
4 - VW T-Roc - 14.760 -15.8%
5 - Hyundai Tucson - 9.888 -9.2%
6 - Toyota CH-R - 9.781 -24.9% 
7 - Toyota RAV-4 - 9.673 71.0%
8 - Opel Grandland X - 9.270 47.9%
9 - Audi Q3 - 8.166 175.4%
10 - BMW X1 - 7.901 -2.6%
Spoiler:
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Sam 7 Mar 2020 - 17:01
Beau leadership du duo 3008/5008 à l'échelle européenne si on additionne les ventes (ce qui n'aurait rien de déloyal puisqu'on ne dissocie pas le Tiguan classique et sa version Allspace de 7 places). good
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Sam 7 Mar 2020 - 18:06
Je rejoins tout à fait l'idée selon laquelle il est pertinent d'additionner les ventes de la Clio avec celles de la ZOE si on doit faire une comparaison avec la 208.

Il est évident que l'e-208 concurrence la ZOE, elle ne cannibalise pas plus la 208 thermique que la ZOE cannibalise la Clio. La ZOE n'a de toute manière aucun argument face à la Clio, sinon qu'elle est électrique.

La majorité des chiffres communiqués ne séparent pas la 208 et l'e-208 ou la Corsa et la Corsa-e, il est donc logique d'additionner les Clio et ZOE. Par contre, si on doit comparer la Clio à la Fiesta ou à la Polo, il n'y a pas d'intérêt à prendre en compte la ZOE.
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Sam 7 Mar 2020 - 18:45
Lulu a écrit:Je rejoins tout à fait l'idée selon laquelle il est pertinent d'additionner les ventes de la Clio avec celles de la ZOE si on doit faire une comparaison avec la 208.

Il est évident que l'e-208 concurrence la ZOE, elle ne cannibalise pas plus la 208 thermique que la ZOE cannibalise la Clio. La ZOE n'a de toute manière aucun argument face à la Clio, sinon qu'elle est électrique.

La majorité des chiffres communiqués ne séparent pas la 208 et l'e-208 ou la Corsa et la Corsa-e, il est donc logique d'additionner les Clio et ZOE. Par contre, si on doit comparer la Clio à la Fiesta ou à la Polo, il n'y a pas d'intérêt à prendre en compte la ZOE.

Je ne suis pas d’accord ce n’est pas parce que Renault a fait le choix de ne pas proposer de EV sur la
Clio que logiquement ont doit additionner les ventes de Zoé avec celle de clio sous prétexte que la 208 existe en EV.

La clio V et la Zoé sont deux type de véhicule différent sur tout les points que cela soit sur le style, l’espace, le qualitatif et l’aspect pratique.
En aucun cas un client se dit « j’ai pas le choix vu que je veux une EV  faut que j’achète la Zoé si je veux être dans une clio »
Un client de Zoé n’est pas forcément et logiquement un client de la Clio V tellement les deux voitures sont différentes sur tout les points.

On n’a jamais retirer les versions hybride et EV de là golf 7 dans le classement des comptact et cela n’a déranger personnes je vois pas pourquoi aujourd’hui parce que c’est Peugeot ont doit retirer les ventes EV de la 208 sous prétexte que les autres ne font pas de EV d’ailleurs beaucoup critiques le choix de peugeot de mettre une e-208 identique à la version thermique et maintenant que les ventes de la e-208 sont plutôt bonne il faut ajoutée la Zoé sinon c’est injuste.
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Sam 7 Mar 2020 - 19:07
Plutôt d'accord avec Bibi pour le coup. A chaque véhicule ses particularités ! On ne se posait pas autant de questions quand la Clio IV disposait d'une variante break contrairement à la 208. Ou que la 206 bénéficiait de variantes CC/SW et pas la Clio 2... Wink
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Sam 7 Mar 2020 - 19:15
Connect+ a écrit:Plutôt d'accord avec Bibi pour le coup. A chaque véhicule ses particularités ! On ne se posait pas autant de questions quand la Clio IV disposait d'une variante break contrairement à la 208. Ou que la 206 bénéficiait de variantes CC/SW et pas la Clio 2... Wink

Bah il aurait fallu. Et n'importe quel analyste sérieux l'a fait.
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Sam 7 Mar 2020 - 19:22
[quote="bibi30th"][quote="Zoom-Zoom"]
bibi30th a écrit:
C’est très recommandé quand la clio n’est plus la reine du segment depuis l’arrivé de la 208 2.
Je suis désolé mais si on retire 20% ( disons que Peugeot a vendu 20% de E-208 ) des ventes de février de la 208 celle ci reste toujours devant,
Pour moi Vous vous réconfortez du succès mitigé de la clio 5 en vous disant « nan mais c’est pas juste la 208 a
Un moteur électrique donc maintenant on intègre la Zoé car c’est une électrique qui a rien avoir avec une clio mais sa compense et on veux pas que notre petit bijou qui est la clio v soit derrière la 208 bla-bla-bla »

C'est amusant les fanboys qui projettent leurs lubies et leur étroitesse d'esprit sur les autres.

Moi j'en ai rien à cirer que la 208 soit devant la Clio ou l'inverse. Ca me donne déjà un avantage pour regarder les choses posément.

Additionner les ventes de la Clio et la Zoé pour les comparer à la 208, c'est l'évidence même pour n'importe qui avec un esprit analytique. Et ça le sera de plus en plus à mesure que les ventes de Zoe se rapprocheront puis dépasseront celles de la Clio.
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Sam 7 Mar 2020 - 19:27
On se posait exactement les même questions à l'époque ! D'ailleurs il aurait fallu ajouter aux ventes de la 208 1 celles de l'ancien 2008, qui était un charmant petit break. tongue tongue tongue

@Bibi c'est justement le fond du problème ! Les clients de la ZOE et de la Clio sont aussi différents que le sont ceux de la 208 et de la e-208 ! Les mentalités commencent à peine à évoluer, mais pour le moment on achète  encore une électrique parce qu'elle est électrique.
Renault ne gagne pas de vente en ayant deux propositions sur le segment.

L'objectif dans tout ça c'est simplement de comparer ce qui est comparable ! Malheureusement, ça devient difficile de trouver des propositions similaires sur le segment. Si vous voulez une comparaison parfaitement juste, confrontez la 208/e-208 et la Corsa/Corsa-e. Ah, non, la méchante Corsa a deux marchés domestiques, c'est injuste... Very Happy
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Sam 7 Mar 2020 - 19:37
20000 ventes pour la 208 en Europe dont 9000 rien qu'en France, à comparer aux 21000 Clio qui s'était vendue à 5000ex dans l'hexagone…
Après pas la peine de faire des calculs d'apothicaire, la 208 marche fort en reprenant la recette de la CLio 4, un design fort et différent dans la catégorie… la Clio 5 mettra peut-être plus de temps à s'imposer mais la démarche de Renault était parfaitement compréhensible. A voir dans quelques mois avec la version E-Tech qui pourrait la relancer un peu.
Après les essais sont déjà presqu'unanimes pour couronner les dernières françaises comme référence dans leur catégorie.
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Sam 7 Mar 2020 - 19:42
Certes la Clio IV disposait d’une variante break
Mais à l’opposé la 208 I avait sa variante 3p sur les 3/4 de sa carrière
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Sam 7 Mar 2020 - 20:00
Oui, d'ailleurs Clio était avantagée, car une variante 3 portes sans élément différenciateur n'apporte pas de ventes supplémentaires (surtout face à une 5 portes aux poignées dissimulée). Alors qu'un break apporte une autre clientèle.
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Sam 7 Mar 2020 - 20:20
Renault avait fait le choix de faire l'impasse d'une version 3 portes pour justement développer une version break de manière plus aboutie que sur la 3.
Oui ça lui a surement permis de faire la différence par moment, j'ignore la pourcentage mais en tout cas j''en ai croisé pas mal en Belgique, bien plus que la précédente.
Là la 5 va avoir plus de mal mais aujourd'hui la concurrence est quasi équivalente.


Dernière édition par Maxime13 le Sam 7 Mar 2020 - 20:24, édité 1 fois
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Sam 7 Mar 2020 - 20:23
Je crois qu'au niveau européen ça oscillait entre 10 et 15% des ventes totales de la Clio IV.
Je ne suis pas sûr que c'était plus que sur la Clio III, on en croisait peut-être moins car la version break est arrivée sur le marché quasiment 3 ans après la berline.
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Sam 7 Mar 2020 - 20:37
Le break Clio IV c’était 10% des ventes de Clio
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Sam 7 Mar 2020 - 20:52
Je trouve très bien que les deux citadines françaises soit en tête de la catégorie au niveau européen!
Après concernant la différence 208 et e-208 je pense que cela doit rester comme tel ! Va tomber séparé les Clío thermiques des clio hybrides ? Non !
Donc là Clio et la 208 ont des choix de motorisation différente mais ce sont les ventes de chaises modèles qui est pris en compte et non la motorisation ! 
La Yaris,Auris, Corolla, Rav4 pour ne cite qu’eux n’ont jamais fais l’objet de différenciation au moment des calculs des ventes, donc pourquoi le faire sur la 208. Pour satisfaire les fan de Clio ? 
Je pense que le plus important dans tout cela c’est que les deux modèles plaisent et se vendent bien aussi bien en France qu’au niveau européen ! Et pourvu que cela continue !
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Sam 7 Mar 2020 - 22:14
Lulu a écrit:On se posait exactement les même questions à l'époque ! D'ailleurs il aurait fallu ajouter aux ventes de la 208 1 celles de l'ancien 2008, qui était un charmant petit break. tongue tongue tongue

@Bibi c'est justement le fond du problème ! Les clients de la ZOE et de la Clio sont aussi différents que le sont ceux de la 208 et de la e-208 ! Les mentalités commencent à peine à évoluer, mais pour le moment on achète  encore une électrique parce qu'elle est électrique.
Renault ne gagne pas de vente en ayant deux propositions sur le segment.

L'objectif dans tout ça c'est simplement de comparer ce qui est comparable ! Malheureusement, ça devient difficile de trouver des propositions similaires sur le segment. Si vous voulez une comparaison parfaitement juste, confrontez la 208/e-208 et la Corsa/Corsa-e. Ah, non, la méchante Corsa a deux marchés domestiques, c'est injuste... Very Happy

Autant différent ?
Je veux la 208 mais je la veux en électrique sa tombe bien elle exsiste en EV et avec le même intérieur le même gabarit le même coffre que celui du voisin qui a une 208 thermique.

Je veux la Clio V mais je la veux en electrique sa tombien elle existe en EV en Zoé qui n’a pas le même style, pas le même intérieur, pas le même gabarit et pas le même coffre mais je m’en fou la Zoé c’est officiellement la Clio 5 en EV Very Happy
C’est vrai que le clients qui cherche une EV s’en fout du style de la voiture etc pour lui le
Plus important c’est la puissance et l’autonomie le reste c’est secondaire.
Quel succès pour la E-up Very Happy

d’ailleurs faudra logiquement vu que l’on ajoute la Zoé à la clio 5 ajoutée la E-Up à la Polo Smile
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Sam 7 Mar 2020 - 22:44
Bibi30th a activé son mode mauvaise foi...
Heureusement que le ridicule ne tue pas...
Quel rapport entre E Up et polo? Une est sur le segment A l’autre sur le segment B, dans cas pourquoi ne pas rajouter l’AMI aux ventes se C3...🤣🤣🤣
Zoé et Clio sont sur le même segment le B
Personnellement je me contrefiche de savoir qui est devant ou derrière entre 208, Clio et Zoé....
C’est simplement de comparer ce qui est comparable point barre....
Et ton raisonnement concernant l’électrique est dans le mauvais sens.... ( ce qui est logique concernant tes prises de position sur Peugeot et l’électrique il y quelques mois 😂😂😂)
Car pour l’acheteur le critère 1 n’est pas le modèle, mais le critère électrique...
Donc, je veux une électrique du segment B, j’ai le choix entre une e 208, une Corsa-e, une Zoé...

Mais bon comme tu est persuadé d’être le seul à avoir raison. c’est bien continue de fonctionner ainsi si cela t’apporte bonheur, joie et jouissance😃


Dernière édition par JB.AAEL le Sam 7 Mar 2020 - 22:51, édité 1 fois
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Sam 7 Mar 2020 - 22:49
Dan a écrit:Je trouve très bien que les deux citadines françaises soit en tête de la catégorie au niveau européen!
Après concernant la différence 208 et e-208 je pense que cela doit rester comme tel ! Va tomber séparé les Clío thermiques des clio hybrides ? Non !
Donc là Clio et la 208 ont des choix de motorisation différente mais ce sont les ventes de chaises modèles qui est pris en compte et non la motorisation ! 
La Yaris,Auris, Corolla, Rav4 pour ne cite qu’eux n’ont jamais fais l’objet de différenciation au moment des calculs des ventes, donc pourquoi le faire sur la 208. Pour satisfaire les fan de Clio ? 
Je pense que le plus important dans tout cela c’est que les deux modèles plaisent et se vendent bien aussi bien en France qu’au niveau européen ! Et pourvu que cela continue !
Pour ma part les hybrides restent des thermiques...
La situation serait plus simple si on connaissait le détail des ventes des variantes électriques et thermiques des 208 et Corsa 
Cela permettrait de faire un classement B-thermique et B électrique
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