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alpha

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le Lun 25 Mai 2020 - 9:18
Renault accepte de rejoindre l'alliance des batteries (condition imposée par le gouvernement)... Et le gouvernement devient nettement plus doux sur les fermetures d'usines.

Renault rejoint "l'alliance des batteries électriques"
https://www.europe1.fr/economie/renault-rejoint-lalliance-des-batteries-electriques-3970528

Renault : Le gouvernement n'exige pas de Renault qu'il ne ferme aucun site, dit Bruno Le Maire
https://www.zonebourse.com/RENAULT-4688/actualite/Renault-Le-gouvernement-n-exige-pas-de-Renault-qu-il-ne-ferme-aucun-site-dit-Bruno-Le-Maire-30666582/
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Zoom-Zoom

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le Lun 25 Mai 2020 - 9:36
Quand des bureaucrates forcent des décisions stratégiques, c'est mauvais signe.
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steveAlpine74

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le Lun 25 Mai 2020 - 10:05
L'état est incapable d'imposer pour les lieux de productions, cela me rend fou. Je rappelle, c'est un actionnaire majoritaire.

Donner 5 Milliards € avec nos impôts à Renault pour qu'il fasse produire les voitures à l'étranger, non mais franchement ...
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duriezro

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le Lun 25 Mai 2020 - 10:15
L'Etat serait l'actionnaire majoritaire s'il possédait la moitié des actions plus une. Dans le cas présent, il est seulement un actionnaire important et n'est pas prépondérant dans la prise des décisions.
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le Lun 25 Mai 2020 - 10:18
D'un autre côté, ce n'est pas comme si la crise actuelle n'avait pas montré qu'on avait un petit problème de dépendance vis à vis de la Chine sur certains secteurs stratégiques. Ce n'est pas déconnant d'essayer d'assurer une certaine indépendance européenne sur les technologies qui devraient être prépondérantes dans les années à venir.
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alpha

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le Lun 25 Mai 2020 - 10:20
L'Etat n'a surtout aucune envie d'imposer à Renault de produire en France.
Ce serait juste imposer un déficit de compétitivité à l'entreprise...
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Just1

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le Lun 25 Mai 2020 - 10:27
steveAlpine74 a écrit:

Donner 5 Milliards €  avec nos impôts à Renault pour qu'il fasse produire les voitures à l'étranger, non mais franchement ...

Même hors production ce sont des milliers d'emploi en jeu sur le sol national dont une grosse part de R&D avec le savoir qui va avec.

voilà une liste des sites européens.


Software Labs Sophia-Antipolis
Software Labs Toulouse
Technocentre

Usine de Batilly (SOVAB)
Saint André de l'Eure (SOFRASTOCK)
Usine de Caudan (Fonderie de Bretagne)
Usine de Choisy-le-Roi
Usine de Cléon
Usine de Dieppe (Alpine)
Usine de Douai
Usine de Flins
Usine du Mans
Usine de Maubeuge (MCA)
Usine de Ruitz (STA)
Usine de Sandouville (Renault)
Usine de Villeurbanne (ACI)

Usine de Cacia (Portugal)
Usine de Valladolid Motores (Espagne)
Usine de Valladolid Carrosserie-Montage (Espagne)
Usine de Séville (Espagne)
Usine de Palencia (Espagne)
Usine de Novo Mesto (Revoz)(Slovénie)
cyrille
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le Lun 25 Mai 2020 - 10:43
steveAlpine74 a écrit:Donner 5 Milliards €  avec nos impôts à Renault pour qu'il fasse produire les voitures à l'étranger, non mais franchement ...
c'est un prêt garanti, pas un subvention.
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dojobanjo

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le Lun 25 Mai 2020 - 10:55
steveAlpine74 a écrit:L'état est incapable d'imposer pour les lieux de productions, cela me rend fou. Je rappelle, c'est un actionnaire majoritaire.

Donner 5 Milliards €  avec nos impôts à Renault pour qu'il fasse produire les voitures à l'étranger, non mais franchement ...

La batterie c'est 40% de la valeur d'un véhicule électrique. C'est justement stratégique de localiser sa production en France. Assembler des pièces, ça l'est moins et n'importe quel pays fait ça très bien. A choisir, ça me paraît plus important de privilégier les batteries.
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le Lun 25 Mai 2020 - 10:56
En est on capable? les Chinois n'ont ils pas trop pris d'avance? et,on serais prét dans combien de temps? unsure
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le Lun 25 Mai 2020 - 11:29
Beau retournement de veste de Bruno le Maire (aka Technocrate Ier) en à peine une semaine. Rolling Eyes
En effet, le quidam vantait leur projet de "souveraineté économique" dans le Figaro il y a de ça 4 jours... pour au final prêter 5 milliards d'euros à Renault, en période de crise économique, afin qu'ils puissent délocaliser nos usines. Ils vont donc délibérément détruire des milliers d'emplois avec la bénédiction du gouvernement, elle n'est pas belle la vie ? Rolling Eyes
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le Lun 25 Mai 2020 - 12:03
1. Ils ne prêtent rien, ils sont juste garants.
2. Ce ne sont pas "nos" usines, ce sont celles de Renault.
3. Il vaut mieux concentrer son énergie sur ce qui a de l'avenir plutôt que de s'accrocher désespérément au passé.
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alpha

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le Lun 25 Mai 2020 - 12:33
Encore faut-il que faire des batteries soit l'avenir pour les usines françaises. Je suis très sceptique là-dessus. On parle de 40% de la valeur d'un véhicule, certes, mais on oublie qu'il y a une partie de matière première (qui n'est pas extraite en France).
En quoi serait-il avantageux pour Renault de produire des batteries en France à partir de matériaux importés de Chine, avec un assemblage final des véhicules en Espagne, au Maroc ou ailleurs ?
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le Lun 25 Mai 2020 - 12:48
Zoom-Zoom a écrit:1. Ils ne prêtent rien, ils sont juste garants.
2. Ce ne sont pas "nos" usines, ce sont celles de Renault.
3. Il vaut mieux concentrer son énergie sur ce qui a de l'avenir plutôt que de s'accrocher désespérément au passé.

Belle accumulation de sophismes libéraux, je me serais presque cru dans une chronique de Dominique Seux (en moins marrant).

1/ Tout d'abord, je sais en quoi consiste ce prêt garanti par l'Etat. Il y a par conséquent un risque colossal que l'Etat (et par analogie le contribuable) devra assumer en cas de défaut (ce qui est fort fort probable). A titre informatif, il s'agit-là d'un montant record après celui apporté à Air France (7 milliards), ce n'est pas anodin et on ne doit pas prendre cela à la légère.
Quand l'Etat aide, finance, contribue ou se porte garant, j'estime que le minimum serait de faire respecter l'intérêt national en retour. Ce n'est pas le cas quand on délocalise à l'étranger.

2/ Ce sont les usines d'une entreprise dans laquelle l’État français est le premier actionnaire à hauteur 15% du capital. Et puis on nous rabâchait à qui voulait l'entendre que Renault appartenait à tous les Français, il faut savoir rester cohérent.  

3/ Je suis d'accord sur le principe. J'attends toutefois de voir ce que donnera ce fameux "Airbus de la batterie" et si ça se traduira par des créations d'emplois sur notre sol. Dans le cas échéant, j'espère que tu iras consoler les milliers de chômeurs "qui s'accrochent désespérément au passé". Personnellement, face à la concurrence asiatique, je n'y crois pas un seul instant. J'ajouterais pour revenir au ministre qu'on ne peut pas se lamenter de la désindustrialisation de la France le lundi et pousser ce type de procédés le mardi.
On ne peut pas parler de souveraineté économique le jeudi et aider une entreprise à délocaliser le lundi. N'en déplaise.
ArnauDS
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le Lun 25 Mai 2020 - 13:19
A ma connaissance il n'y a quasiment pas de terres rares utilisées dans la conception des batteries, la valeur ajoutée se porte véritablement sur l'ingénierie et la production (et le projet Européen de méga-usines est prévu sur le sol Européen, en France et en Allemagne).
Le Lithium par exemple provient pour plus de la moitié d'Amérique du sud dont le Chili il me semble. Le Cobalt de France (Nouvelle Caledonie)  mais surtout d'Afrique, mais aussi Canada, Russie. l'Asie a su se hisser au rang de fourniseur mondial par sa seule vision stratégie et non pas parce qu'elle est tombée dedans étant petite ☺
Il ne manquait que la volonté et cette vision stratégique pour que l'Europe soir présente des le début.


Dernière édition par ArnauDS le Lun 25 Mai 2020 - 13:25, édité 1 fois
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le Lun 25 Mai 2020 - 13:24
1/ Tout d'abord, je sais en quoi consiste ce prêt garanti par l'Etat. Il y a par conséquent un risque colossal que l'Etat (et par analogie le contribuable) devra assumer en cas de défaut (ce qui est fort fort probable). A titre informatif, il s'agit-là d'un montant record après celui apporté à Air France (7 milliards), ce n'est pas anodin et on ne doit pas prendre cela à la légère.
Quand l'Etat aide, finance, contribue ou se porte garant, j'estime que le minimum serait de faire respecter l'intérêt national en retour. Ce n'est pas le cas quand on délocalise à l'étranger.

Il est dans l'intérêt de l'Etat que Renault se porte bien, se relance, se développe, etc.
Si Renault faisait faillite, ces 5 milliards seront le dernier des soucis. Et il n'y a aucun risque pour l'Etat de toutes façons puisqu'il s'endette à taux 0 et qu'il se contrefiche complètement du niveau de sa dette. Après moi, le déluge.
Quant à une délocalisation, je ne sais pas d'où provient cette nouvelle.

2/ Ce sont les usines d'une entreprise dans laquelle l’État français est le premier actionnaire à hauteur 15% du capital. Et puis on nous rabâchait à qui voulait l'entendre que Renault appartenait à tous les Français, il faut savoir rester cohérent.  

Je ne crois pas que Tavarès l'entendait littéralement en 2012.


3/ Je suis d'accord sur le principe. J'attends toutefois de voir ce que donnera ce fameux "Airbus de la batterie" et si ça se traduira par des créations d'emplois sur notre sol. Dans le cas échéant, j'espère que tu iras consoler les milliers de chômeurs "qui s'accrochent désespérément au passé". Personnellement, face à la concurrence asiatique, je n'y crois pas un seul instant. J'ajouterais pour revenir au ministre qu'on ne peut pas se lamenter de la désindustrialisation de la France le lundi et pousser ce type de procédés le mardi.
On ne peut pas parler de souveraineté économique le jeudi et aider une entreprise à délocaliser le lundi. N'en déplaise.

Je pensais plus aux usines mécaniques dont il était fait mention, en Bretagne par exemple. Ce type d'usines ne survivra pas au passage à l'électrique, il faudra faire autre chose que des carters pour boite de vitesse ou je ne sais pas quoi. C'est pas Renault qui a décidé qu'il fallait en finir avec les moteurs à combustion, que je sache.
De deux, je ne sais pas trop d'où provient cette fixation sur les délocalisations. Renault va ouvrir une usine à l'étranger et y transférer sa production française? Si c'est le cas, je ne suis pas au courant.
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alpha

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le Lun 25 Mai 2020 - 13:33
Zoom-Zoom a écrit:
De deux, je ne sais pas trop d'où provient cette fixation sur les délocalisations. Renault va ouvrir une usine à l'étranger et y transférer sa production française? Si c'est le cas, je ne suis pas au courant.

L'usine de Flins ne produisait-elle pas des Clio jusqu'à récemment ?

C'est quand même un peu gros de faire semblant de ne pas voir que les fermetures d'usine en France suivent systématiquement des transferts de production vers l'étranger.
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matth21

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le Lun 25 Mai 2020 - 13:37
Clio 4, Zoé et Micra.

La Clio 5 est partie en Slovénie, la Micra ne marche pas, reste la Zoé.
Le principe est connu depuis la nuit des temps. Les modèles qui marchent sont délocalisés, pour faire illusion on attribue à l'usine un projet bidon qui ne fera pas de volume, et quand le modèle est arrêté, on ferme la boutique.
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le Lun 25 Mai 2020 - 14:07
La Zoé a un avenir incertain, puisqu'elle sera remplacée par un B-SUV qui devrait être fabriqué à Douai. Il n'y aurait donc plus de véhicule fabriqué à Flins, à moins qu'il n'y ait d'autres choses de prévu pour le futur.
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le Lun 25 Mai 2020 - 18:46
CT a bien délocalisé les 208 & 2008 (-> Poissy et Mulhouse chôment à n'en plus finir même après 2 mois d'arrêt forcé confused ) et je n'ai pas l'impression que çà est fait autant de foin que l'arrêt de la clio à Flins (La 4 était déjà fabriquée en Slovénie).

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matth21

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le Lun 25 Mai 2020 - 18:55
Sauf qu'il y a des projets à Poissy et Mulhouse (Opel Mokka, 308 III etc.).
Ce qui n'est pas le cas de Flins à aujourd'hui.
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GMU

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le Lun 25 Mai 2020 - 19:02
En fait, c'est dès la Clio III que la voituré était produite en grande majorité à l'étranger (Slovénie et Espagne).
Rappelons que la Clio IV devait être produite en intégralité en Turquie, et que c'est sous pression politique qu'une partie de la production a été localisée à Flin (les finitions hautes si je ne m'abuse).
Et la part française n'a cessé de diminuer, en fait cette tendance a été inaugurée avec la Clio II.
Sinon Matth, oui c'est un peu plus facile pour PSA qui peut faire subir à Opel les dégraissages qu'il veut épargner en France pour des raisons politiques.
Renault avait comme indiqué essayé la même chose avec la Micra, mais Nissan n'acceptera plus ce genre de fantaisies ruineuses (sans compter que la Micra semble condamnée).
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le Lun 25 Mai 2020 - 19:14
Pour Renault c'est déjà compliqué alors qu'on parle d'une boîte 100% Française. Mais les arbitrages seront amusants lorsque PSA et FCA auront fusionnés. Avec des entités Fr, It, Us, De. Moi je vois comme pour le siège aux Pays bas, délocaliser toujours ailleurs que dans ces pays là, comme ça pas de jaloux 😂
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le Lun 25 Mai 2020 - 19:15
le Mokka, c'est bien un équivalent 2008,& DS3 au niveau archi ?
je ne m'explique pas avoir envoyé le 2008 ailleurs alors qu'il me semble qu'il partage la plateforme du DS3 ce qui aurait permit de remettre Poissy en 3x8.
Vus les volumes de prod du DS3 suis pas sûr que l'apport seul du Mokka fasse tourner l'usine à fond.
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le Lun 25 Mai 2020 - 19:21
Tant que 2 x 8 en Espagne reviendront moins cher que 3 x 8 en France, faut pas espérer de retour de production métropolitaine
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