Le Deal du moment : -38%
-38% sur la barre de son Yamaha YAS-108 (ODR 15€)
Voir le deal
184.99 €

RSport
RSport

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 26 Debuta10

default Re: [Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi

le Lun 13 Jan 2020 - 12:06
JB.AAEL a écrit:Compte tenu de la situation de Nissan actuellement, avec un CA en chute libre, avec des ventes en baisse partout dans le monde, et un bénéfice qui fond à vue d'oeil.
Ben je ne crois pas qu'ils soient en mesure de faire cela.
D'ici quelques mois Nissan est en passe de se retrouver dans la situation financière d'avant le rachat par Renault...

C'est le moment idéal pour prendre le contrôle de Nissan Laughing
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 26 Reguli10

le Lun 13 Jan 2020 - 12:22
Ça n'en finit pas de partir en lambeaux.
On a beau changer les personnes, la volonté de sécession et toujours là. Et comme toujours là justification est toujours pauvre, vide de sens.

A force de rejouer constamment la même histoire le comportement double de Nissan pourrait à terme entrainer Renault dans sa chute.

Renault ne peut plus se contenter de vœux pieux pour faire du business avec Nissan. Son investissement colossal de 44% dans Nissan n'est plus sécurisé et les actionnaires de Renault doivent se rendre à l'évidence qu'ils vont tout perdre si rien ne bouge.
GMU

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 26 Expert10

le Lun 13 Jan 2020 - 13:27
Incroyable de voir comment ce qui était présenté hier comme un modèle d'intégration réussie part petit à petit en déliquescence.
Tout est parti d'un certain François Hollande et sa super-loi Florange, ainsi que sa volonté de vouloir la faire appliquer à Renault, et voilà où on en est.
Nissan sans Renault peut difficilement survivre. L'inverse est tout aussi vrai.
Accessoirement, si vraiment ils voulaient mettre fin à l'alliance, je ne crois pas que Renault puisse être obligé de vendre ses prises de participation.
ArnauDS
ArnauDS

le Lun 13 Jan 2020 - 13:35
Pas obligé non je ne pense pas.
Mais un investissement sans contrôle c'est risqué, et surtout à quoi ça sert si Nissan s'enfonce dans la crise et ne partage plus aucun développement industriel ou commercial.
Le futur de l'Alliance paraît bien entamé là
JB.AAEL
JB.AAEL

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 26 Addict10
Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Lun 13 Jan 2020 - 13:41
D'un autre côté, ces certaines personnes de chez Nissan qui souhaitent cette séparation, pas le staff au complet.
Donc il va peut être y avoir des purges et un écrémage.
Invité
Invité

le Lun 13 Jan 2020 - 14:29
Voilà une autre de mes prédictions qui se vérifie, à savoir que l'état français a fait une grosse idiotie en favorisant le rapprochement de PSA avec FCA plutôt que le rapprochement de Renault avec FCA.
ArnauDS
ArnauDS

le Lun 13 Jan 2020 - 14:56
Mais attends Tang si ça se trouve...
Comme Renault se fait larguer on n'est plus à un rebondissement prêt avec FCA 🤣
Renault était leur choix de coeur et la raison n'entre pas en ligne de compte dans ces histoires là 😂
Sport Driver
Sport Driver

Voitures : Renault Clio IV 0,9 Tce Dynamique 2014,Piaggio NRG

le Lun 13 Jan 2020 - 15:49
alpha a écrit:Nissan n'a pas besoin de racheter les 44% de Renault pour arrêter des projets en commun...

In theory all engineers can stop working on those projects on their own if they don't feel like it but it would be regarded as a strike in that case. What it brings to them to stop working on common projects is also a big question for itself. Why exactly didn't Renault buy Nissan back then at the start of 2000s when it was weak?

En théorie, tous les ingénieurs peuvent arrêter de travailler sur ces projets de leur propre chef s'ils n'en ont pas envie, mais ce serait considéré comme une grève dans ce cas. Ce que cela leur apporte d'arrêter de travailler sur des projets communs est aussi une grande question pour eux-mêmes. Pourquoi Renault n'a-t-il pas racheté Nissan au début des années 2000, alors qu'il était faible ?
ArnauDS
ArnauDS

le Lun 13 Jan 2020 - 16:05
Ce projet de scission des activités ne peut émaner que de la direction et non des équipes.
Les équipes font ce qu’on leur demande, elles sont rétribuées pour cela elles ne font pas de stratégie.
Si au sommet de Nissan il est décidé l’arrêt de la coopération avec Renault, le Français ne pourra rien y faire. Il est condamné à n’être qu’un actionnaire passif, obligé d’avaliser toutes les stratégies décidées par le comité de Nissan.
Nissan a recouvré tous les leviers du pouvoir face à Renault. En vrai ils sont libres d’agit comme bon leur semble du moment que le reste des actionnaires conserve la confiance.
Senard devrait lui aussi activement réfléchir à un scénario alternatif. La fuite de cette information n’est pas accidentelle, c’est un affront de plus adressé à l’ancien propriétaire.
Quel renversement de pouvoir quand même.
didi78

le Lun 13 Jan 2020 - 18:58
Nissan est dans une merde noire financièrement.
Enfin bref tu bluffes Martoni.
ArnauDS
ArnauDS

le Lun 13 Jan 2020 - 19:17
Dans les commentaires du Financial Times Il y avait celui-ci que j'ai trouvé intéressant (Trad en dessous)

Back in early 2000s I was an engineer working for a Renault subsidiary that I will not name here. I have since moved on to capital markets and so on, but I still vividly remember a day in early 2007 when I was working with French colleagues at their HQ near Versailles. They were testing radar systems on cars, but were complaining that despite the combination of Renault and Nissan, the engineers at Nissan would not provide any technical specs. Hence, the French engineers had to buy a Nissan Fuga/Infiniti M35 to test the radar system and gain specs from the ground. It was not surprising, since some senior Nissan engineers told me not to trust the French. That struck me, and to see that continuing to this day is not surprising. 

Au début des années 2000, j'étais ingénieur travaillant pour une filiale de Renault que je ne nommerai pas ici.  Je suis depuis passé sur les marchés des capitaux et ainsi de suite, mais je me souviens encore très bien d'une journée au début de 2007 où je travaillais avec des collègues français à leur siège près de Versailles.  Ils testaient des systèmes radar sur des voitures, mais se plaignaient que malgré la combinaison de Renault et Nissan, les ingénieurs de Nissan ne fournissaient aucune spécification technique.  Par conséquent, les ingénieurs français ont dû acheter un Nissan Fuga / Infiniti M35 pour tester le système radar et obtenir les spécifications eux-mêmes.  Ce n'était pas surprenant, car certains ingénieurs seniors de Nissan m'ont dit ne pas faire confiance aux Français.  Cela m'a frappé, et voir que cela continue jusqu'à ce jour n'est pas surprenant.
alpha

Voitures : Megane III

le Lun 13 Jan 2020 - 20:36
« Challenges » et Renault se séparent à l'amiable
Claude Perdriel, le fondateur de « Challenges », a racheté pour 6 millions d'euros la part de 35 % de Renault dans le capital de son groupe de presse qui comprend les magazines « Challenges », « Historia » ou encore « Science et Avenir ».
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/challenges-et-renault-se-separent-a-lamiable-1162518
Invité
Invité

le Lun 13 Jan 2020 - 20:59
Pas plus mal, je me lassais de mes commentaires narquois sur l'objectivité du titrage challenge's...

Ceci dit on fait quoi dans le secteur automobile, pour 6 millions d'euros ? Des feux avant ?
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

le Lun 13 Jan 2020 - 21:03
Si Nissan veut mettre un coup d’arrêt dans le partage de compétences et dans les Developpement commun avec Renault, il va se trouver dans une incapacité à asssurer les renouvellements de modèles en cours ou futurs dans les délais...
Alors que la situation financière de Nissann ne cesse de se dégrader depuis des mois justement parce qu’il a tardé à renouveler ou rechigné à innover suffisamment dans ses best sellers aux US, au Japon comme en Europe...
Conséquence des chiffres de vente en baisse à deux chiffres pratiquement partout dans le monde. 
La conséquence aussi des ventes massives aux loueurs aux USA a des pris bradés, loueurs qui sont maintenant revenus vers la concurrence et les marques locales GM, FCA et Ford. Résultat les concessions Nissan US sont envahies d’occasions (car c’était dans le contrat signé entre loueurs et Nissan) qui sont des retours de locations (Altima, Sentra, Rogue, Pathfinder) et les mêmes modèles en neuf se vendent mal.
Conséquence d’une politique commerciale désastreuse, basée sur le court terme, destinée à gonfler les ventes des Nissan par rapport à celle de Renault...
Bern
Bern

Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.

le Lun 13 Jan 2020 - 23:31
ArnauDS a écrit:Dans les commentaires du Financial Times Il y avait celui-ci que j'ai trouvé intéressant (Trad en dessous)

Back in early 2000s I was an engineer working for a Renault subsidiary that I will not name here. I have since moved on to capital markets and so on, but I still vividly remember a day in early 2007 when I was working with French colleagues at their HQ near Versailles. They were testing radar systems on cars, but were complaining that despite the combination of Renault and Nissan, the engineers at Nissan would not provide any technical specs. Hence, the French engineers had to buy a Nissan Fuga/Infiniti M35 to test the radar system and gain specs from the ground. It was not surprising, since some senior Nissan engineers told me not to trust the French. That struck me, and to see that continuing to this day is not surprising. 

Au début des années 2000, j'étais ingénieur travaillant pour une filiale de Renault que je ne nommerai pas ici.  Je suis depuis passé sur les marchés des capitaux et ainsi de suite, mais je me souviens encore très bien d'une journée au début de 2007 où je travaillais avec des collègues français à leur siège près de Versailles.  Ils testaient des systèmes radar sur des voitures, mais se plaignaient que malgré la combinaison de Renault et Nissan, les ingénieurs de Nissan ne fournissaient aucune spécification technique.  Par conséquent, les ingénieurs français ont dû acheter un Nissan Fuga / Infiniti M35 pour tester le système radar et obtenir les spécifications eux-mêmes.  Ce n'était pas surprenant, car certains ingénieurs seniors de Nissan m'ont dit ne pas faire confiance aux Français.  Cela m'a frappé, et voir que cela continue jusqu'à ce jour n'est pas surprenant.

C'est ce que j'entends aussi de mes contacts chez Renault, et ca ne date pas de l'affaire Ghosn.
Le japonais rechignent a travailler sur tout ce qui n'est pas specific a Nissan.
Renault et Nissan se mettent d'accord sur un developpement, puis quelques mois plus tard, Renault decouvre que Nissan a fait autre chose dans son coin sans prevenir personne, ou alors, declarent que finalement, ce projet ne les interesse plius alors que la rentabilite etait calculé sur les 2 groupes...

C'est bien pour ca que je suis d'accord avec Ghosn qui declare que quelqu'un doit imposer les projets en communs des 2 cotes, et que le consensus, ne va pas marcher.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi - Page 26 Excell10
Voitures : Mégane 3, Twingo 3

le Mar 14 Jan 2020 - 6:56
J'ai aussi déjà constaté des choses dans le genre à mon niveau. Les ingénieurs de chez Renault deviennent chèvre à force d'essayer de s'arranger avec Nissan.
Et ça date d'il y a quelques années, quand Carlos était encore aux commandes de l'Alliance.
Invité
Invité

le Mar 14 Jan 2020 - 7:05
Le problème c'est que le rapport de force n'est plus du tout en faveur de Renault. Nissan préfère pratiquer la terre brûlée que de continuer l'alliance, c'est frappant depuis le début. Et en face Renault n'a que sa bonne volonté, sans aucune porte de sortie dès lors que FCA se rapproche de PSA désormais.

La diplomatie c'est efficace quand c'est une alternative à la guerre, pas quand c'est une alternative à rien.
Invité
Invité

le Mar 14 Jan 2020 - 8:15
Invité de courtoisie évoque l'abandon de la Clio V RSi sur le FA :

Invité de courtoisie a écrit:

Mégane 4 RS, moteur qui chauffe pas mal et qui nécessite une stratégie d'enrichissement (lambda inférieur à 1) afin de refroidir pour atteindre ses perfos max.

Mégane 4 Rs phase 2, doit respecter la norme euro6Dfull.

Cette norme implique un 2nd cata sous caisse et la fin des stratégie d'enrichissement, donc rester à lambda 1.

Pour l'anecdote c'est ce lambda 1 à respecter qui a fait que la clio 5 RSi a été annulé.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

le Mar 14 Jan 2020 - 9:14
N'empêche que si la situation avait été inversée (Nissan qui aurait volé au secours d'un Renault moribond il y a 25 ans et qui pousserait aujourd'hui pour une intégration encore plus forte), je ne suis pas convaincu que les comportements chez Renault ne seraient pas exactement les mêmes que ceux de chez Nissan aujourd'hui, et que tout le monde en France ne ressortirait pas les cocoricos de service pour essayer de justifier ça zoh
ArnauDS
ArnauDS

le Mar 14 Jan 2020 - 9:22
Les cocorico de service dans l'opinion publique oui probablement. 
Mais la mentalité des entreprises européennes et bien différente quand meme une fois la fusion actée, le rachat conclu. Et encore plus pour les salariés (à juste titre) pour qui la préservation de l'emploi compte plus que les capitaux.
je ne verrai pas Renault se saborder comme le fait actuellement Nissan juste pour le plaisir de rester Francais. Business is business.
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

le Mar 14 Jan 2020 - 9:31
En attendant, Nissan dément toutes ces rumeurs de divorce :
https://europe.autonews.com/automakers/renault-nissan-say-alliance-not-headed-break

Mais même avec ce démenti, le fait que de telles rumeurs surgissent dans la presse montrent bien qu'il y a au minimum un gros malaise chez certains cadres hauts placés de chez Nissan, voire une vraie volonté de reprendre la main sur Nissan et de faire imploser l'Alliance.
Just1

le Mar 14 Jan 2020 - 9:38
Ou alors CG qui s'amuse à diffuser des rumeurs confused

Quand même assez étonnant ces ruméurs alors que la tête de Nissan est clairement pro alliance et une situation économique qui ne permet pas de voir l'avenir sereinement tout seul. Sans compter sur le fait qu'on est clairement dans un mouvement de concentration dans le secteur à cause des investissements monstrueux qu'il faut faire en ce moment.

donc je trouve ces rumeurs étonnantes mais bon avec les japonnais on est jamais au bout de nos surprises...
ArnauDS
ArnauDS

le Mar 14 Jan 2020 - 10:11
D'après l'article du Financial Times ça émane bien de Nissan. 
Disons que si la culture d'entreprise chez Nissan et à ce point réfractaire à l'idée de travailler avec Renault, répandu à tous les niveaux. Le moindre develloppement est en effet une véritable perte d'énergie, de temps, d'efficacité et constitue un frein comme le souligne l'article.

De toute façon comme partout il faut un leader pour avancer, quelqu'un en mesure de trancher, d'imposer, de dépasser les points de blocage, pas des égaux.  

Là Renault et Nissan se neutralisent constamment.

PSA/Opel ça fonctionne.
Renault/Dacia idem.
Nissan/Mitsubishi pareil.

Pour Renault Nissan je crains que ce qui a été fait par le passé soit irréversible. Labandon des droits d'actionnaire de Renault sur Nissan sans AUCUNE contrepartie à été la plus grosse bévue . Ce ne sera jamais plus ce que ça à été avant.

Dernière édition par ArnauDS le Mar 14 Jan 2020 - 11:19, édité 1 fois
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

le Mar 14 Jan 2020 - 10:57
Oui enfin, s'ils sont si efficaces et malins que ça chez Nissan, il faudra quand même que quelqu'un m'explique pourquoi ils étaient dans la m**de au point de se faire sauver par Renault il y a 20 ans et pourquoi ils se cassent à nouveau la figure aujourd'hui.
ArnauDS
ArnauDS

le Mar 14 Jan 2020 - 11:16
Exactement. Ils se pensent malins c'est tout, mais le sont ils ? Leur seul objectif depuis 20 ans semble avoir été regagner leur indépendance... Et après maintenant que c'est accompli ? Ils ne savent plus. Ils sont perdus, et ils coulent à nouveau 🙄
Contenu sponsorisé