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le Mer 30 Oct 2019 - 21:38
@ArnaudDS : Surtout que l'avenir de DS me semble compromis... Ca va devenir une gamme à part HDG destinée à la France et quelques marchés européens favorables, dans le meilleur des cas.
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le Mer 30 Oct 2019 - 21:49
alpha a écrit:Si Senard a les boules, alors je suis pour !   diablo
Tu sais qu'il n'y est pour rien si tu as des problèmes avec ta Mégane 3 ? (les pneumatiques, à la rigueur...)
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le Mer 30 Oct 2019 - 23:00
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le Jeu 31 Oct 2019 - 7:34
Je pense que le mariage PSA-FCA même si je le trouve à gros risque pour PSA et assez peu pertinent d’un point de vue géographique car quasiment absent ou du moins acteur mineur en Russie, Inde, Chine, Asie, Océanie va faciliter la relance de l’alliance et la Fusion Renault Nissan Mitsubishi.
Car l’isolement va être source de fragilité.
Et les grands mariages, les fusions et rapprochements vont être à la mode dans les temps futurs...
Il ne faut pas oublier que les 2 autres groupes US sont dans un état d’esprit proche et assez favorables à une Fusion, Ford avec VW Group, et GM qui avait depuis longtemps imaginé un mariage avec l’Alliance (Ghosn aussi).
La grosse différence c’est que GM et Ford ne sont pas exsangues et en situation proche de la cessation de paiement.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 9:00
Je ne suis pas de ton avis optimiste, JB. Dans les faits Renault n'a plus le choix, donc ça place Nissan en position de force face à Renault.

Je pense donc que la donne se complique pour ceux qui sont actuellement aux commandes de Renault.

Le portefeuille de marques de Renault est l'un de ses principaux défauts : si on laisse Alpine de côté car marginal en volume et par sa cible, il y a un low cost et un généraliste à l'image très abîmée sur son marché « central » car historique.

Un portefeuille de marques varié c'est ce dont dispose PSA/FCA, et désormais ils ont une taille critique pour les achats, comme Renault avec l'alliance et peut-être mieux en l'état.

Les années qui viennent vont être difficiles pour Renault de mon point de vue.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 9:41
J'oubliais, cela complique la recherche d'un DG d'envergure car la perspective d'une fusion pour constituer un géant est plus vendeuse que celle de poursuivre un mariage plus ou moins forcé auquel un des deux membres ne croit plus, surtout si ce membre dispose d'un allié potentiel (Mitsubishi) qui aggrave le déséquilibre..n
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le Jeu 31 Oct 2019 - 9:58
Au passage la responsabilité du gvt dans les difficultés à venir de Renault serait massive le cas échéant, dans les faits ils ont sabordé la fusion Renault/FCA. Et préféré favoriser ensuite le constructeur français qui en avait le moins besoin au détriment de celui pour lequel cela aurait permis de renverser le rapport de force défavorable...

Manque de stratégie assez consternant de l'actionnaire de référence, une fois de plus...
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:03
Le management étatique a rarement fait preuve de clairvoyance ni d'efficacité Rolling Eyes
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:19
205gentry a écrit:Le management étatique a rarement fait preuve de clairvoyance ni d'efficacité Rolling Eyes
Actuellement c'est un ex banquier d'affaires qui est à la tête du « management » étatique...
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:26
Ce n'est pas forcément pire que d'avoir un président qui a fait toute sa carrière professionnelle dans le monde (des magouilles) politiques.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:37
Mouais, je ne suis pas adepte de l'idéalisarion du monde de l'entreprise qui a aussi son lot de magouilles politiques.

Juste que le raccourci etat/mauvais comme actionnaire ne me semble pas très pertinent au vu du pedigree du principal décideur politique chez nous en ce moment.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:40
Tang a écrit:Je ne suis pas de ton avis optimiste, JB. Dans les faits Renault n'a plus le choix, donc ça place Nissan en position de force face à Renault.

Je pense donc que la donne se complique pour ceux qui sont actuellement aux commandes de Renault.

Le portefeuille de marques de Renault est l'un de ses principaux défauts : si on laisse Alpine de côté car marginal en volume et par sa cible, il y a un low cost et un généraliste à l'image très abîmée sur son marché « central » car historique.

Un portefeuille de marques varié c'est ce dont dispose PSA/FCA, et désormais ils ont une taille critique pour les achats, comme Renault avec l'alliance et peut-être mieux en l'état.

Les années qui viennent vont être difficiles pour Renault de mon point de vue.

Mais Nissan non plus n'a pas le choix, et il le sait.
D'ailleurs la situation entre les partenaires est bien moins tendue depuis peu de temps, et on entend à nouveau dans les milieux autorisés des projets de collaborations bien plus étendus, et des travaux préparatoires à une fusion...
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:44
Un banquier d'affaire n'est pas un capitaine d'industrie: ce sont des métiers différents

Il ne s'agit pas d'idéaliser le monde de l'entreprise mais de noter seulement que la culture de la gouvernance conduite par l'administration(fût elle haute) a rarement l'efficacité de celle de l'entreprise qui a notamment une nécessité de résultat
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le Jeu 31 Oct 2019 - 10:56
@JB : ça ne résout pas le problème de portefeuille de marque de l'alliance : rien dans le hdg à part Alpine qui est condamné à un positionnement de niche... Et pour ce qui est de l'absence de choix pour Nissan, cela reste à voir. Idem pour les projets d'intégration de l'alliance, cela reste très théorique pour le moment.

Vu la situation le plan produit de Renault a intérêt à être au point.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 11:54
Tu oublies Infiniti, même si la marque a disparu en Europe.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 12:01
Je l'ai oubliée volontairement, elle a disparu en Europe et peine en Amérique du Nord...
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Leouch

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le Jeu 31 Oct 2019 - 14:42
Ben dans ce cas, coté PSA et FCA on peut aussi éliminer volontairement DS Maserati et Alfa...
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le Jeu 31 Oct 2019 - 15:14
205gentry a écrit:Un banquier d'affaire n'est pas un capitaine d'industrie: ce sont des métiers différents

Un banquier d'affaire est plus a même de comprendre les rouage de l'industrie et du business qu'un politique de carrière, ou le premier passant venu...

D'ailleurs vu comment on donne tous notre avis ici, j'aimerais bien qu'on recense les parcours et métier des intervenants. Very Happy
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le Jeu 31 Oct 2019 - 15:30
Leouch a écrit:Ben dans ce cas, coté PSA et FCA on peut aussi éliminer volontairement DS Maserati et Alfa...
Oui pour DS, non pour Alfa et Maserati car ils ont réellement existé et leur empreinte perdure.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 15:33
jBtk : il n'y a pas plus lieu d essentialiser les banquiers d'affaire que les politiques pur jus. Par contre l'ancien banquier d'affaire macron a été à l'initiative de l'affaire des droits de vote double et n'a rien trouvé à redire au RAMA 2... ça situe un peu ses états de service.
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le Jeu 31 Oct 2019 - 16:01
jbtk08 a écrit:

Un banquier d'affaire est plus a même de comprendre les rouage de l'industrie et du business qu'un politique de carrière, ou le premier passant venu...


Je ne dis pas le contraire!
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le Ven 1 Nov 2019 - 12:48
Nouveau logo à prévoir pour Nissan ?
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Photo prise le 24 octobre 2019/REUTERS/Edgar Su
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le Ven 1 Nov 2019 - 15:33
L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi peut vivre sans Fiat-Chrysler selon Senard
https://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/le-president-de-renault-estime-que-lalliance-entre-les-constructeurs-automobiles-nissan-et-mitsubishi-peut-se-faire-sans-fca-il-nexclut-cependant-pas-dautres-opportunites-pour-son-extension-dans-491774.html

Lorsque qu'il dit on n'exclut pas d'autres opportunités, il se murmure une nouvelle tentative de partenariat plus étendue entre Renault et Daimler. angel
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le Ven 1 Nov 2019 - 17:04
J'espère bien qu'une alliance qui se revendique comme n°1 mondiale est capable de survivre seul.
Le seul boulot qu'il y a à faire est en interne pour réussir à travailler efficacement ensemble.
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didi78

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le Sam 2 Nov 2019 - 20:48
Sam22 a écrit:L'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi peut vivre sans Fiat-Chrysler selon Senard
https://www.agefi.com/home/entreprises/detail/edition/online/article/le-president-de-renault-estime-que-lalliance-entre-les-constructeurs-automobiles-nissan-et-mitsubishi-peut-se-faire-sans-fca-il-nexclut-cependant-pas-dautres-opportunites-pour-son-extension-dans-491774.html

Lorsque qu'il dit on n'exclut pas d'autres opportunités, il se murmure une nouvelle tentative de partenariat plus étendue entre Renault et Daimler. angel

Ca parait logique : complémentaire au niveau des gammes, au niveau géographique, partenariats déjà en cours sur VU qui pourrait s'étendre.
Reste à faire que les allemands s'allient à un non-allemand, ce qui n'est pas évident.
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