[Actualité] Groupe PSA
+64
buggy
VISIONOFCAR
j-krock
dojobanjo
Arno908
GMU
didi78
Lulu
jean
Frisson
zebanx
Facel_Vega
motorsport57
Vilyon
g-innovation
Gargouille
ArnauDS
jbtk08
simK
Homer S
Elyas
Loutron
GT350
Predator
Diphilus2
steveAlpine74
Peugeot37
lervinqueur
c-design
mongoloïd
RSport
Sport Driver
Venturi
Lyrks
MatraX7
Coco03
zemikone
MM02110
POINT DE VUE
908LM
alpha
Vincelebourrin
Zoom-Zoom
jeremy.klaxonne
Passion FRAlpina
Bern
JB33
JB.AAEL
TM6
psykokwak
Cdc
Opeloman80
Stef.
Thomasd
205gentry
Kiddson
cyrille
Thomas
duriezro
yom
Connect+
Sam22
gromajor
Le grand schtroumpf
68 participants
- InvitéInvité
Re: [Actualité] Groupe PSA
Mar 5 Nov 2019 - 23:44
JB.AAEL a écrit:Il est encore plus agacé...
J’ai du toucher dans le mille sur l’histoire du petit commercial
non désolé le salariat ce n'est pas pour moi mais j'ai tout de même un grand respect pour les ouvriers qui font tourner les usines
je ne remercierai jamais assez le talentueux Tavares pour ce qu'il à apporté à mon compte en banque avec le redressement spectaculaire de PSA et l'explosion de l'action Peugeot depuis plusieurs années
tu comprendras aisément que de voir le minable TANG osé critiqué un tel talent puisse me faire rire aux éclats
- InvitéInvité
Mar 5 Nov 2019 - 23:45
Ça ne semble pas hostile (je parle du vrai Trump), on dirait qu'il fait juste monter les enchères tout en donnant le change pour son opinion publique.
Je ne pense pas qu'Elkann et Tavares aient engagé le projet sans avoir obtenu l'accord de principe de l'administration Trump.
Je ne pense pas qu'Elkann et Tavares aient engagé le projet sans avoir obtenu l'accord de principe de l'administration Trump.
- Elyas
Voitures : Blitz-Krieg und Benz
Mar 5 Nov 2019 - 23:46
Frisson a écrit:Est ce que sortir 4 citadines (C3, 208, Corsa, Punto) sur une même base est une bonne idée?
Le C5 Aircross et l'Opel Grandland ne pâtissent pas un moment donné de cette stratégie?
A force d'avoir des "groupes géants", est ce que le consommateur ne se dit pas "houla, je ne veux pas de ce groupe là" plutôt que "je ne veux pas de cette marque"?
Le consommateur s'en moque pas mal s'il devait baser son choix par rapport à ce type de critère, Mazda serait numero 1 des ventes
Ca marche plutôt bien pour VW le fait de développer 4 voitures sur la même base, et des fois c'est même fait plus grossièrement que chez PSA, Tarraco/Allspace !
On est arrivé dans une période où de toute manière ce sera de plus en plus comme ça, les regroupements sont inévitables et ce qui était autrefois réservé aux utilitaires est arrivé aussi sur les véhicules particuliers : clonages, véhicules similaires.
Mar 5 Nov 2019 - 23:57
Ouh, mais on a un gagnant ce soir. Et c'est qui qui va gagner un ban ? C'est Make_Peugeot_Great_Again... ou devrais-je dire Facel_Vega, déjà banni cet été pour les mêmes raisons.
Pas la peine de perdre ton temps à m'insulter, tout le monde ici sait déjà que je suis un gros enculé.
Bon par contre les gars je suis obligé de verrouiller temporairement malgré tout pour éviter de nouvelles interventions de ce style en attendant que le ban prenne effet. Je rouvrirai plus tard.
Pas la peine de perdre ton temps à m'insulter, tout le monde ici sait déjà que je suis un gros enculé.
Bon par contre les gars je suis obligé de verrouiller temporairement malgré tout pour éviter de nouvelles interventions de ce style en attendant que le ban prenne effet. Je rouvrirai plus tard.
Mer 6 Nov 2019 - 19:41
Troll éliminé. Allez, c'est reparti pour un tour ! Roule ma poule.
Mer 6 Nov 2019 - 19:46
Merci Homer... en plus c'est ballit, le troll en question se serait retenu hier, il aurait eu le plaisir de me voir dire du bien du 2008 II...
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mer 6 Nov 2019 - 20:11
On y croyais plus(enfin presque!)
- InvitéInvité
Mer 6 Nov 2019 - 20:32
Toi tu me réconcilies avec le fanboyisme PSA car tu as de l'humour, Alain...908LM a écrit:On y croyais plus(enfin presque!)
- 908LM
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Mer 6 Nov 2019 - 21:08
A toi aussi de faire un pas...
Le souci n'est pas ta critique,mais plutôt dans la manière de le faire,un ton plus mesuré,j'espère juste que tu m'entendra...
Le souci n'est pas ta critique,mais plutôt dans la manière de le faire,un ton plus mesuré,j'espère juste que tu m'entendra...
- InvitéInvité
Mer 6 Nov 2019 - 21:54
La mesure n'est sans doute pas mon fort, je me soigne.908LM a écrit:A toi aussi de faire un pas...
- alpha
Voitures : Megane III
Mer 6 Nov 2019 - 21:59
Pourtant tu es plutôt fort pour mesurer les ajustements.
- InvitéInvité
Mer 6 Nov 2019 - 22:21
Oui mais pas pour ajuster ma mesure...alpha a écrit:Pourtant tu es plutôt fort pour mesurer les ajustements.
- ArnauDS
Jeu 7 Nov 2019 - 12:59
Caradisiac :
PSA pourrait redresser rapidement Fiat en Europe selon Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics : « FCA a la possibilité d'utiliser la dernière plateforme 208/Corsa pour réintégrer le segment avec une nouvelle génération de Punto puis en faire de même avec la Tipo sur la base de la 308 ».
Autant le rachat d'Opel était cohérent car il apportait une marque Germanique au portefeuilles PSA et permettait de toucher une clientèle qui n'aurait jamais acheté Français. Autant le redressement de Fiat en Europe viendrait inévitablement enlever des ventes au duo Citroën/Peugeot.
VW, Ford, Opel, seraient touchés à la marge.
Autre réflexion. Avec Opel il n'y avait aucune ambiguïté PSA était décisionnaire sur tout et avait le dernier mot quoiqu'il arrive.
Avec FCA on risque de se retrouver avec un monstre industriel à 3 têtes chacune militant pour elle avec l'aide de son gouvernement respectif. Voire même à 4 tête si l'Allemagne comprend que prochainement il y aura d'autres copropriétaires avec qui négocier. Bref le syndrome du mamouth lent et incapable de s'adapter pourrait donc guetter le nouveau groupe la où PSA était agile et réactif.
Grisé par le coup à jouer, j'espère que C.Tavares a bien intégré le fait qu'il ne sera plus le seul décisionnaire à bord et qu'il devra composer avec d'autres décisionnaires capables de conclure des alliances opportunes pour le contrer.
PSA pourrait redresser rapidement Fiat en Europe selon Felipe Munoz, analyste chez Jato Dynamics : « FCA a la possibilité d'utiliser la dernière plateforme 208/Corsa pour réintégrer le segment avec une nouvelle génération de Punto puis en faire de même avec la Tipo sur la base de la 308 ».
Autant le rachat d'Opel était cohérent car il apportait une marque Germanique au portefeuilles PSA et permettait de toucher une clientèle qui n'aurait jamais acheté Français. Autant le redressement de Fiat en Europe viendrait inévitablement enlever des ventes au duo Citroën/Peugeot.
Autre réflexion. Avec Opel il n'y avait aucune ambiguïté PSA était décisionnaire sur tout et avait le dernier mot quoiqu'il arrive.
Avec FCA on risque de se retrouver avec un monstre industriel à 3 têtes chacune militant pour elle avec l'aide de son gouvernement respectif. Voire même à 4 tête si l'Allemagne comprend que prochainement il y aura d'autres copropriétaires avec qui négocier. Bref le syndrome du mamouth lent et incapable de s'adapter pourrait donc guetter le nouveau groupe la où PSA était agile et réactif.
Grisé par le coup à jouer, j'espère que C.Tavares a bien intégré le fait qu'il ne sera plus le seul décisionnaire à bord et qu'il devra composer avec d'autres décisionnaires capables de conclure des alliances opportunes pour le contrer.
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Jeu 7 Nov 2019 - 13:01
C'était sarcastique. C'était justement pour démontrer que les 2 véhicules n'ont rien à voir.GT350 a écrit:Connect+ a écrit:Oh, trois fois rien.
Hé, faut les voir les voitures ! Une comparaison de photos, cela ne vaut rien.
L'américain a un gros chassis 4 roues motrices prévu pour encaisser un lourd V8 de 500 ch. Rien à voir avec la plateforme EMP2 de PSA.
- simK
Jeu 7 Nov 2019 - 14:40
ArnauDS a écrit:Caradisiac :
Le gouvernement US a déjà indiqué que la fusion serait une "bonne chose" si ça amène de nouvelles usines et plus d'emplois aux USA.
En gros si Peugeot veut vendre là-bas, il devra produire là-bas (comme BMW par exemple).
L'Italie va bloquer la fermeture d'usines aussi probablement... reste la France qui va trinquer (étant donné que l'immense majorité de la production automobile a déjà été délocalisée hors de France).
- jbtk08
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Jeu 7 Nov 2019 - 16:34
simK a écrit:reste la France qui va trinquer (étant donné que l'immense majorité de la production automobile a déjà été délocalisée hors de France).
Représentant le double de la production Italienne(7e), la France est le 3e pays producteur en Europe dont plus de la moitié de la production est issue des usines PSA. Exit Poissy, en attente de projet, toutes les usines française de PSA sont à un excellent taux d'occupation ce serait un non sens d'en fermer.
Celles de Fiat en Italie plafonne à 60% la seul usine qui sort du Volume est celle de Melfi (500X / Renegade) les autres font de la figuration en produisant des Maserati et des Alfa.
Donc clairement PSA n'a pas besoin de rationnaliser ses sites industriels...FCA si.
- Lulu
Jeu 7 Nov 2019 - 16:57
Il faut prendre en compte dans l'équation les usines Tofaş et Zastava, tout comme celle de Tychy en Pologne.
- Zoom-Zoom
Jeu 7 Nov 2019 - 17:32
jbtk08 a écrit:
Celles de Fiat en Italie plafonne à 60% la seul usine qui sort du Volume est celle de Melfi (500X / Renegade) les autres font de la figuration en produisant des Maserati et des Alfa.
60% c'est pas si mal (si c'est vrai) vu l'état de décrépitude de la gamme. Rien qu'avec une Punto, une Tipo et un C-SUV compétitifs, leurs usines n'auraient aucun problème de charge de travail.
- zebanx
Jeu 7 Nov 2019 - 17:55
On ne sait pas. Il y a des études sur le sujet qui ont forcément été conduites pour savoir le taux de transfert entre marques.ArnauDS a écrit:
Et effectivement, entre OPEL et PEUGEOT, lors de la présentation de l'opération aux actionnaires de PSA, ce taux était faible.
Les tensions avec IG METALL étaient vraiment réelles. Mais les allemands conservent une dose finale de pragmatisme quand on leur montre que les résultats sont là. Sur les sites allemands, on compare le cout de sortie usine à celui des francais et il fut défavorable. C'est une méthode TAVARES que de faire des appels d'offres internes mais au final, cette méthode assez limpide fait son effet.ArnauDS a écrit:
A-t-il déjà ces chiffres pour chaque usine Fiat ?
On peut croire que oui et qu'il a déjà fait passer des messages dans le sens où, contrairement à ce qu'ont anticipé les allemands au départ, il n'est pas question de donner 2 modèles pour augmenter les taux harbour s'il est prévu que le site n'en fabrique qu'un. Il n'y aura pas de fermetures d'usines mais comme à Eisenach par rapport à la remarque précédente, ça peut chiffrer en employés pour aller vers le point mort (ie : usine dimensionnée pour 100 000 véhicules comme à Rennes, Eisenach, Poissy, Madrid...).
Point "chaud".
Je continue à croire à un découpage géographique. FCA récupère en controle le pole AMSUD de PSA et s'occupe de toute la partie "Amérique" et PSA prend le reste. Opérationnellement, chacun reste dans sa zone d'influence. Et PSA n'est pas absent de l'amérique. Certaines motorisations peuvent intéresser les US.ArnauDS a écrit:
Pour la R&D, c'est différent. Mais est-ce que cela intéresse énormément les US ?
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Jeu 7 Nov 2019 - 19:15
Enfin d’un point vue zone géographique il y a de gros trous
L’asie, l’oceanie et la Russie, car dans ces 3 zones FCA comme PSA très peu développés
L’asie, l’oceanie et la Russie, car dans ces 3 zones FCA comme PSA très peu développés
- Lulu
Jeu 7 Nov 2019 - 19:19
L'Asie est un sacré trou en effet.
On peut rajouter l'Afrique subsaharienne à ta liste.
On peut rajouter l'Afrique subsaharienne à ta liste.
- Bern
Voitures : Honda Civic 2.2 CTDI Virtuose (gen8)+Mazda MX5 NCFL RC pour le fun.
Jeu 7 Nov 2019 - 23:25
LA fusion peut toujours capoter, le probleme c'est que cette fusion est tres inegalitaire poiur les actionnaires. Clairement, les actionnaires de FCA font une bien meileure affaire que ceux de PSA (prime de 25%).
L'autre probleme, c'est que cette fusion est presentee partout comme indispensable pour faire face aux importants investissements a venir.
Or FCA est connu pour verser une grosse partie de ses benefies en dividende (sous la pression de famille Agnelli Elkann, et PSA poiur faire la chasse aux couts et de n'investir en R&D que le stricte minimum.
Or comme la famille Agnelli-Elkann sera l'actionnaire majoritaire du nouveau groupe...
Ensuite, on tombe dans le syndrole GM qui avait trop de marques et a du faire le menage. Toyota couvre le monde entier avec juste une marque generaliste et une premium.
Enfin, on nous dit partout que c'est une bonne nouvelle pour Peugeot, ca va accelerer le retour de la marque aux US. La, c'est la logique d'un partenariat, comme Renault-Nissan. Dans le cas d'un groupe integré, croyez vous qu'il est plus rentable de lancer la marque Peugeot aux US, marque tombee dans l'oublie et qui garde une mauvaise reputation, ou alors d'utiliser ces memes fond pour completer la gamme de Chrysler ou Dodge qui sont deja implantes et ont deja un reseau de distribution? Pour moi, il n'y a pas photo, et ce n'est pas forcement une bonne nouvelle pour Peugeot.
L'autre probleme, c'est que cette fusion est presentee partout comme indispensable pour faire face aux importants investissements a venir.
Or FCA est connu pour verser une grosse partie de ses benefies en dividende (sous la pression de famille Agnelli Elkann, et PSA poiur faire la chasse aux couts et de n'investir en R&D que le stricte minimum.
Or comme la famille Agnelli-Elkann sera l'actionnaire majoritaire du nouveau groupe...
Ensuite, on tombe dans le syndrole GM qui avait trop de marques et a du faire le menage. Toyota couvre le monde entier avec juste une marque generaliste et une premium.
Enfin, on nous dit partout que c'est une bonne nouvelle pour Peugeot, ca va accelerer le retour de la marque aux US. La, c'est la logique d'un partenariat, comme Renault-Nissan. Dans le cas d'un groupe integré, croyez vous qu'il est plus rentable de lancer la marque Peugeot aux US, marque tombee dans l'oublie et qui garde une mauvaise reputation, ou alors d'utiliser ces memes fond pour completer la gamme de Chrysler ou Dodge qui sont deja implantes et ont deja un reseau de distribution? Pour moi, il n'y a pas photo, et ce n'est pas forcement une bonne nouvelle pour Peugeot.
- InvitéInvité
Jeu 7 Nov 2019 - 23:41
La bonne nouvelle c'est Alfa et Maserati qui ont une histoire et une légitimité pour peut qu'on investisse réellement et intelligemment pour leur relance efficace et durable.
Plus Fiat à repositionner en entry.
Plus Fiat à repositionner en entry.
- Gargouille
Ven 8 Nov 2019 - 1:03
ArnauDS a écrit:Caradisiac :
Tout dépend du positionnent prix, donc Peugeot ne sera pas vraiment plus touché qu'Opel si FIAT est positionné prix attractif, cad les plus bas des toutes les marques et ça se verra dans la voiture, les équipements et motorisations.
Pour Citroën ça peut être pareil.
L'Italie ce n'est pas la France, il y a suffisamment de différences pour faire des offres différentes sans oublier le facteur géographique.
- Lulu
Ven 8 Nov 2019 - 2:18
Le problème, c'est qu'en Europe, Peugeot-Citroën et Fiat sont forts sur les même marchés.
La pdm cumulée des deux groupes est hallucinante dans certains pays (42% en Italie, 37% en France, 1/4 à 1/3 du marché en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Grèce, dans certains pays des Balkans).
Les seuls marchés d'Europe qui me viennent où FCA est très puissant et PSA bien plus faible (et donc, où l'ajout de FCA permet de conquérir de nouveaux territoires) c'est la Serbie, la Lituanie, Monaco. Pas ouf.
La pdm cumulée des deux groupes est hallucinante dans certains pays (42% en Italie, 37% en France, 1/4 à 1/3 du marché en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Grèce, dans certains pays des Balkans).
Les seuls marchés d'Europe qui me viennent où FCA est très puissant et PSA bien plus faible (et donc, où l'ajout de FCA permet de conquérir de nouveaux territoires) c'est la Serbie, la Lituanie, Monaco. Pas ouf.