-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[Actualité] Groupe PSA

+64
buggy
VISIONOFCAR
j-krock
dojobanjo
Arno908
GMU
didi78
Lulu
jean
Frisson
zebanx
Facel_Vega
motorsport57
Vilyon
g-innovation
Gargouille
ArnauDS
jbtk08
simK
Homer S
Elyas
Loutron
GT350
Predator
Diphilus2
steveAlpine74
Peugeot37
lervinqueur
c-design
mongoloïd
RSport
Sport Driver
Venturi
Lyrks
MatraX7
Coco03
zemikone
MM02110
POINT DE VUE
908LM
alpha
Vincelebourrin
Zoom-Zoom
jeremy.klaxonne
Passion FRAlpina
Bern
JB33
JB.AAEL
TM6
psykokwak
Cdc
Opeloman80
Stef.
Thomasd
205gentry
Kiddson
cyrille
Thomas
duriezro
yom
Connect+
Sam22
gromajor
Le grand schtroumpf
68 participants
Aller en bas
Loutron
Loutron

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 8692
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Date d'inscription : 24/02/2019

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 10:19
RSport a écrit:Laughing

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 ZckFQHh

sick
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 11:22
Ça fait bizarre quand même de se dire que dans quelques mois ce fil n'existera plus, tout simplement parce que PSA n'existera plus...

On était habitué avec Renault et Nissan à parler des des groupes car c'est une Alliance or la il s'agit bien d'une fusion et donc de la disparition de FCA et de PSA à terme

J'ai quand même énormément de peine à cette idée là.

Quelque part en matière automobile j'ai toujours un peu de mal avec les groupes transnationaux sans leadership assumé.

J'aimais bien l'idée d'un PSA Français maître de son destin, tout comme j'aime un Volkswagen Allemand conquérant, ou un Ford Américain autonome.

Je ne parle que pour moi mais lorsque j'achète une voiture c'est aussi du plaisir et j'attache de l'importance à la marque, a son histoire. Une voiture ce n'est pas un avion dont on ne se soucie pas de savoir si c'est un Airbus ou un Boeing. Je n'ai pas envie que ma 5008 soit une Dodge aux USA, une Lancia en Italie et que chacun se revendique la paternité du véhicule sans qu'au fond on ne sache véritable qui dit vrai. 
D'autant que le siège de ce nouveau groupe est basé à Amsterdam et ne parle plus vraiment automobile mais que rebranding et marchés.

Dans ce cas je me tournerais certainement vers Volkswagen, Toyota, ou BMW si ça arrive.

2020 : Peugeot une marque du groupe AutoStar B.v


Dernière édition par ArnauDS le Ven 1 Nov 2019 - 11:47, édité 1 fois
avatar
Zoom-Zoom

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Excell10
Nombre de messages : 10517
Date d'inscription : 12/09/2010

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 11:36
Lulu a écrit:
ça reste une catastrophe ambulante : FCA a 2 marques saines, et 7 autres à relancer. Ce n'est pas un secret que FCA est un groupe instable, et très en retard en termes d'investissement.

Il y a du ménage à faire mais on perçoit FCA trop par sa partie européenne, synonyme de pertes.

PSA va s'atteler à redresser Fiat et Alfa en Europe et à terme le groupe aura deux zones géographiques fortes, de bonnes positions en Amérique du Sud et pourra consacrer ses ressources à l'Asie.

Le problème en Europe ça va être de répartir les responsabilités équitablement entre la France, l'Allemagne et l'Italie et de coordonner tout cela.
avatar
Cdc

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 3389
Date d'inscription : 04/05/2013

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 11:58
Je pense qu'il ne faut pas chercher à voir des synergies à tous les niveaux. Il y aura surement des plateformes et moteurs communs sur les segments A, B et C; mais au delà ça va devenir plus compliqué: tractions chez les marques françaises, propulsions chez Alfa et Maserati, versions intégrales pour Jeep et Ram... Et je ne vois pas non plus Alfa, Jeep ou Ram avec un 1.2 ou 1.6 turbo en version de pointe, même hybridé. Il faudrait aussi voir ce que devient l'accord avec Ferrari pour la fourniture de moteurs ?

Dans le cadre d'un aussi gros groupe, je m'interroge quand même sur l'avenir de Lancia (inexistant en dehors de l'Italie), d'Alfa (qui se retrouve en concurrence avec Peugeot sur le terrain du plaisir du conduite, et qui n'a plus l'image haut de gamme d'avant); de DS (qui a déjà du mal à exister); et de Citroën que PSA ne savait déjà exploiter avec seulement 3/4 marques...

Et effectivement, cela promet des discussions difficiles sur le partage des responsabilités entre les différentes entités. Est-ce que FCA dispose encore de centre d'études "compétents" ?
avatar
GT350

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/08/2019

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 12:28
ArnauDS a écrit:Bon bah ça c'est dit, ,merci JATO 😡
D'un autre côté ça n'est pas plus valorisant pour FCA.

It’s not as good a partner as Renault, but any partnership is good,” said Felipe Munoz-Vieira, an analyst with Jato Dynamics in Turin. Fiat Chrysler “is not facing very good times, and it seems it’s getting worse as the time passes.”

Ah non, tout partenariat n'est pas forcément bon. Je vois venir une lutte pour le pouvoir entre Tavares et Elkann. Les japonais se sont rebellés chez Renault-Nissan, et le même bordel pourrait se répeter ici côté italien. Que prévoit-on de faire pour éviter cela ?
Vilyon
Vilyon

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 5978
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 12:33
De ce que j’ai lu Elkann se mettrait un peu en retrait de FCA afin de se concentrer sur la holding familiale.


Dernière édition par Vilyon le Ven 1 Nov 2019 - 12:46, édité 1 fois
205gentry
205gentry

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 9877
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 12:41
Elkann a bien lâché la bride à l'époque Marchionne
Vilyon
Vilyon

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 5978
Age : 41
Localisation : Lyon
Voitures : Toyota C-HR
Date d'inscription : 01/03/2012

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 12:47
Et vu ce qu’a fait Tavares avec PSA et surtout Opel, un investisseur fera plus confiance à un Tavarès qu’à un Marchionne en son temps.
POINT DE VUE
POINT DE VUE

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 609
Age : 53
Localisation : paris
Voitures : vélib
Date d'inscription : 16/04/2016

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 12:59
Quatre articles très intéressants dans ANE, où on explique qu’on donne à cette opération le nom de fusion mais qu’en fait c’est PSA qui fait l’acquisition de FCA, la bourse ne s’y est pas trompée, la chute du cours Peugeot est qualifiée de perte de l’acquéreur.  Le CA du groupe c’est 6 PSA 5 FCA.
Les rôles ont l’air d’avoir été bien répartis quant à la gouvernance. Elkann palpe son milliard en plus et Tavarès reste 5 ans.

https://europe.autonews.com/automates/psa-buyer-fca-50-50-merger

https://europe.autonews.com/automakers/agnelli-fortune-gains-900-million-fca-psa-mega-merger

https://europe.autonews.com/automakers/carlos-tavares-fiat-family-finds-heir-marchionne-legacy

https://europe.autonews.com/automakers/dongfeng-seen-retaining-major-stake-under-psa-fca-deal
Lulu
Lulu

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Excell10
Nombre de messages : 20670
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 03/07/2009

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 13:02
"A merger with Fiat Chrysler would mark a reversal of fortune for Tavares, who was forced into a bystander role earlier this year when Elkann approached Renault, PSA’s French rival. At the time, Tavares didn’t mince his words, calling the transaction “particularly opportunistic” for Fiat Chrysler and a “virtual takeover of Renault by Fiat.”

Very Happy Very Happy Very Happy
jeremy.klaxonne
jeremy.klaxonne

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Excell10
Nombre de messages : 15020
Age : 49
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Date d'inscription : 02/04/2015

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 13:46
Il faut dire que la différence entre Renault et PSA est nette : PSA se lance dans l'aventure avec un Carlos solidement installé et ayant obtenu des résultats globalement satisfaisants au niveau du groupe (si on except la débacle en Chine et avec DS), alors que Renault était en pleine tempête avec un Carlos solidement installé en prison japonaise et se trainant un partenaire nippon ni mauvais.
avatar
GT350

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/08/2019

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 19:41
Vilyon a écrit:De ce que j’ai lu Elkann se mettrait un peu en retrait de FCA afin de se concentrer sur la holding familiale.

C'est pas impossible, mais j'y vois aussi un risque parce qu'il a beaucoup d'argent. Il pourrait acheter de nouvelles actions en loucédé, et en quelques années se retrouver actionnaire majoritaire. Je me souviens de plusieurs articles qui disaient qu'il y avait de l'eau dans le gaz entre Elkann et Marchionne. Tout peut bien marcher au début, mais quand Tavares sera à la retraite ?
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 20:06
@GT350
Tout est possible en effet. On peut imaginer une bataille des actionnaire après la période de blocage initiale. Et Dongfeng peut il être considérée comme fidèle a PSA une fois fusionné ? Vont il se désengager comme envisagé récemment ? Beaucoup de question

De plus dans un groupe transnational on peut imaginer un autre Etat s'inviter à la table des actionnaires comme AirFranceKLM a vu l'Etat Hollandais débouler en douce pour peser sur les décisions du groupe et contrer l'Etat Français.... Chose impensable si le groupe ne dispose que d'une seule nationalité... Le gouvernement Italien pourrait s'inviter à terme vu le peu de représailles sur l'affaire AirFrance KLM.

D'ailleurs j'invite ceux que ça intéresse à se pencher sur le cas d'une autre mégafusion franco Italienne récente entre égaux 50/50 avec la aussi un Président Italien et un DG Français : Essilor Luxottica

https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/essilorluxottica-la-france-va-t-elle-perdre-un-fleuron-3878444


PS : Sinon le siège social de FCA est déjà aux pays- bas. Pratique,  il faudra juste trouver un bureau à Tavares et changer la plaque FCA par celle du nouveau groupe....et voilà 👍🏻


Dernière édition par ArnauDS le Sam 2 Nov 2019 - 0:10, édité 1 fois
avatar
Diphilus2

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 18/11/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 20:34
[Actualité] Groupe PSA - Page 17 L_trump-doigt-leve

Au sein du gouvernement des États-Unis, il y a un bruit avec un accent chinois qui traverse les couloirs de la Maison Blanche. Selon les médias américains, l'administration du président Donald Trump analysera de près le projet de fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot.

Mais pourquoi? Parce que 12,2% des actions de PSA sont entre les mains de Dongfeng Motors, l'un des plus importants groupes automobiles de la Chine , un pays avec lequel les États-Unis sont confrontés à une guerre commerciale de grande ampleur.
Les mêmes médias affirment qu'il a été spéculé sur la possibilité que Dongfeng vende sa participation, une manœuvre qui permettrait de réduire les tensions et de faciliter l'achèvement du syndicat.

Cependant, le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, a été très clair: "Nous allons continuer l'association très, très prudemment."

Intégralité : https://parabrisas.perfil.com/noticias/novedades/por-que-la-fusion-entre-fca-y-peugeot-preocupa-a-donald-trump-fiat-chrysler-peugeot.phtml
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Ven 1 Nov 2019 - 21:39
Le jour où il faudra fermer une usine ou un centre de recherche entre les trois pays ça va être marrant. Vu que chaque Etat usera de toute son influence pour empêcher cela... 
Ça et les directives US tu fais pas ci tu fais pas ça, embargo, véto, droit de douane... Pffff c'est déjà difficile a contourner de l'extérieur mais avec un avis de chaque gouvernement au lien d'un seul actuellement ça va être coton de composer avec.

Ah oui n'oublions pas que depuis quelque années PSA sous traite l'ensemble de la connectivité de ses autos à Huawei... KDO pour l'ami Trump.
avatar
Thomasd

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 15/08/2007

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 9:02
http://fr.motor1.com/news/379834/psa-controle-fca-fusion-achat/ Suspect
mongoloïd
mongoloïd

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 2109
Localisation : les Mauges
Voitures : Honda Jazz 2002 / Civic 2014
Date d'inscription : 30/01/2019

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 10:57
ArnauDS a écrit:Ah oui n'oublions pas que depuis quelque années PSA sous traite l'ensemble de la connectivité de ses autos à Huawei... KDO pour l'ami Trump.

Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
GT350

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 08/08/2019

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 13:14
ArnauDS a écrit:@GT350
D'ailleurs j'invite ceux que ça intéresse à se pencher sur le cas d'une autre mégafusion franco Italienne récente entre égaux 50/50 avec la aussi un Président Italien et un DG Français : Essilor Luxottica

https://www.europe1.fr/emissions/axel-de-tarle-vous-parle-economie/essilorluxottica-la-france-va-t-elle-perdre-un-fleuron-3878444


PS : Sinon le siège social de FCA est déjà aux pays- bas. Pratique,  il faudra juste trouver un bureau à Tavares et changer la plaque FCA par celle du nouveau groupe....et voilà 👍🏻

Oui, l'exemple d'Essilor nous montre ce qui pourrait se passer. Ce serait d'autant plus facile pour Elkann qu'il est très riche, il pourrait sans mal augmenter sa participation. Je ne sais pas si c'est possible, mais il faudrait que les parts de la famille Peugeot et de l'état français deviennent des "golden shares" avec des droits de vote double, ou quelque chose comme cela.
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 5545
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 16:47
Dans une société néerlandaise, il n'y a aucune minorité de blocage : tous les votes sont à la majorité simple de 50%.
Or, dans la nouvelle entité, aucun actionnaire ne pourra avoir plus de 30% des voix... Ce qui veut dire qu'Exor n'aura aucun intérêt à acheter davantage d'actions, même après la période de blocage de 7 ans.
c-design
c-design

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 4081
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Date d'inscription : 20/10/2011

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 18:40
J'ai lu part moments quelques articles qui parlent d'un "rachat déguisé" (PSA rachetant FCA), ça me paraît un peu tiré par les cheveux non ? Même si ça me rassurerait plus...
avatar
alpha

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Expert10
Nombre de messages : 5545
Voitures : Megane III
Date d'inscription : 16/02/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 18:58
C'est effectivement tiré par les cheveux : PSA ne rachète pas FCA.

Par contre, PSA achète en quelque sorte le contrôle de FCA, avec ses 6 administrateurs contre 5 pour FCA.
PSA paie donc aux actionnaires de FCA le fait de contrôler le nouvel ensemble. C'est pourquoi les actions FCA se sont envolées, alors que celles de PSA ont baissé.


Article intéressant des Echos sur le sujet. Selon eux, les négociations entre PSA et FCA étaient déjà bien avancées, avec des groupes de travail constitués dès le début d'année pour travailler sur les synergies potentielles, lorsque FCA s'est subitement tourné vers Renault au mois de mai :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/psa-fiat-chrysler-une-danse-du-ventre-qui-a-dure-des-mois-1144892
c-design
c-design

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 4081
Age : 32
Localisation : Amiens
Voitures : Citroën Xantia Tentation 1.9TD
Date d'inscription : 20/10/2011

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 19:00
J'avais justement lu cet article !

C'est donc ce que j'avais compris jusque là, merci @alpha!
ArnauDS
ArnauDS

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Reguli10
Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 10/06/2017

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 19:02
c-design a écrit:J'ai lu part moments quelques articles qui parlent d'un "rachat déguisé" (PSA rachetant FCA), ça me paraît un peu tiré par les cheveux non ? Même si ça me rassurerait plus...
Oui j'ai lu aussi et ça me paraît aussi un peu idéalisé.
FCA a toujours eu tendance a se survendre auprès de ses prospects. C'est d'ailleurs en partie la cause du capotage avec GM, PSA, et Renault avant acceptation par PSA...

@Alpha En effet pour le droit Néerlandais mais la nomination des administrateurs dépend de l'actionnariat. 
Aujourd'hui tous sont d'accords pour un rapport 6 contre 5 en faveur de PSA mais lorsque ni PSA et FCA n'existeront plus on ne raisonnera plus ainsi et le rapport entre actionnaires sera déterminant pour nommer les administrateurs. 
C'est véritablement au clan le plus déterminé sur la durée que reviendra le contrôle du nouvel ensemble.
Essilor Luxottica en est un bel exemple et pourtant dans cette fusion à 50/50 le clan Français avait réussi à installer le siège social à Paris. Là C'est PSA qui rejoint le siège social de FCA à Amsterdam.


Dernière édition par ArnauDS le Sam 2 Nov 2019 - 19:26, édité 2 fois
avatar
steveAlpine74

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Addict10
Nombre de messages : 1664
Voitures : Renault Kadjar 1.3 tce 160 intens
Date d'inscription : 11/07/2014

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 19:07
Ce que je ne comprends pas, c'est que PSA veut s'associer avec FCA pour vendre les voitures au marché US , pour moi, c'est la plus grosse erreur. Si ça ne fonctionne, que va faire le groupe PSA ?

FCA n"apporte rien pour l'instant les technologies, c'est FCA profite les biens de PSA (chassis, electrique, hybride, etc)
908LM
908LM

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Excell10
Nombre de messages : 69335
Age : 45
Localisation : Montpellier 34!
Voitures : 205 GTI 1L6 Vallelunga et ,205 GTI 1L6 Grn Historique
Date d'inscription : 18/04/2008

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Sam 2 Nov 2019 - 19:10
Sauf pour les 4X4 et le marché US (et Canada aussi?)
Contenu sponsorisé

[Actualité] Groupe PSA - Page 17 Empty Re: [Actualité] Groupe PSA

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum