[Election] Voiture de l'année 2020
+33
cyrille
Connect+
Maxime13
Tapss
Loutron
908LM
Sam22
alpha
jbtk08
Vincelebourrin
Greta.Klaxonne
JB.AAEL
Ornaim
ovo
Stef.
Thomasd
GMU
jeremy.klaxonne
Venturi
foxx13
duriezro
steveAlpine74
Vilyon
Frisson
Le grand schtroumpf
CedricP91
Just1
Passion FRAlpina
jean
fuxm
Bern
Fabien
Sebuik
37 participants
- foxx13
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Re: [Election] Voiture de l'année 2020
Mar 26 Nov 2019 - 9:00
mes avis :
- BMW Série 1 :premium , aucune chance, pas de révolution sur le segment
- Ford Puma : ford, voiture populaire, a ses chances avec son petit SUV plein de style et son hybridation légère : why not
- Peugeot 208 :ambitieuse et technologique, la petite lionne a ses chance, mais ca reste une citadine.
- Porsche Taycan : trop premium , trop chère malgré la technologie embarquée
- Renault Clio : ambitieuse et technologique, la petite clio a encore ses chance, mais ca reste une citadine.
- Tesla Model 3 : elle a ses chances car la marque a le vent en poupe, et elle est éléctrique.
- Toyota Corolla : la Golf japonaise, intemporelle, et technologique , elle a ses chances car sa technologie hybride est appreciée , et c'est qu'il fait la renommée de Toyota en ce moment.
- BMW Série 1 :premium , aucune chance, pas de révolution sur le segment
- Ford Puma : ford, voiture populaire, a ses chances avec son petit SUV plein de style et son hybridation légère : why not
- Peugeot 208 :ambitieuse et technologique, la petite lionne a ses chance, mais ca reste une citadine.
- Porsche Taycan : trop premium , trop chère malgré la technologie embarquée
- Renault Clio : ambitieuse et technologique, la petite clio a encore ses chance, mais ca reste une citadine.
- Tesla Model 3 : elle a ses chances car la marque a le vent en poupe, et elle est éléctrique.
- Toyota Corolla : la Golf japonaise, intemporelle, et technologique , elle a ses chances car sa technologie hybride est appreciée , et c'est qu'il fait la renommée de Toyota en ce moment.
- jeremy.klaxonne
Voitures : Mégane 3, Twingo 3
Mar 26 Nov 2019 - 9:49
Quand on voit le nombre de prix remportés par les Clio, 20x, Punto, Corsa, Yaris et compagnie, le fait d'être une citadine n'est pas tellement pénalisant sans cette élection, surtout maintenant que les citadines sont devenues très polyvalentes, limite des petites compactes.
Les marques généralistes ont quand même remporté environ 80% des prix, certaines avec uniquement des petites voitures (Fiat notamment). Renault, Peugeot avec des véhicules des segments B et C (sauf la R16, la 504 et la 405). Citroën par contre gagne avec de plus grosses voitures (GS, CX et XM)
Les marques généralistes ont quand même remporté environ 80% des prix, certaines avec uniquement des petites voitures (Fiat notamment). Renault, Peugeot avec des véhicules des segments B et C (sauf la R16, la 504 et la 405). Citroën par contre gagne avec de plus grosses voitures (GS, CX et XM)
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 9:52
Le gros problème c'est qu'il y a deux citadines françaises qui vont se partager les points des journalistes français.
La TM3 sera plus « à part ».
La TM3 sera plus « à part ».
- Thomasd
Mar 26 Nov 2019 - 14:22
Tang a écrit:La 208 risque de perdre des points pour les aspects pratiques et son tarif. De plus les allemands vont sans doute préférer écarter la française jugée la plus menaçante. En ce moment Peugeot semble plus menaçant que Renault (litote).
Les Allemands savent aussi qu'en donnant des points à la 208 II ils donnent des points virtuels à la Corsa
- Zoom-Zoom
Mar 26 Nov 2019 - 14:34
"Les Allemands"
"Les Français"
Il suffit de regarder les résultats pour se rendre qu'à l'intérieur d'un pays, il y a des différences énormes d'un juge à l'autre
http://www.caroftheyear.org/winners/2019/voting-grid.php
A la rigueur, les Espagnols sont plus proches les uns des autres. A vue de nez, les Allemands sont ceux qui votent le moins en bloc.
"Les Français"
Il suffit de regarder les résultats pour se rendre qu'à l'intérieur d'un pays, il y a des différences énormes d'un juge à l'autre
http://www.caroftheyear.org/winners/2019/voting-grid.php
A la rigueur, les Espagnols sont plus proches les uns des autres. A vue de nez, les Allemands sont ceux qui votent le moins en bloc.
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 14:45
C'est un raccourci mais il y a quand même une part de préférences nationales, dans les rédactions des pays constructeurs, cela colore quelquefois les choix de certains jury, tout comme l'air du temps influe quelquefois (l iPace, par exemple)
- Zoom-Zoom
Mar 26 Nov 2019 - 14:53
Préférence nationale oui, votes tactiques en bloc par contre pas vraiment.
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 16:09
Les votes italiens très importants en faveur de l iPace ont quand même l'air d'avoir relevé d'un vote tactique, je ne crois pas que l'électrique soit très développé en Italie, ni que ces considérations aient été au coeur des priorités des constructeurs italiens, ou de la presse auto italienne... Le cas de figure semble donc pouvoir se produire.
- JB.AAEL
Voitures : Land Rover Defender P400e X-Dynamic HSE 2022, Mini Clubman Cooper Ph2 2020 (épouse), Volvo XC60 I phase 2 Summum D4 2014, Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs), Opel Corsa F 1.2 Turbo 100 GS Line (Fils 1), Clio IV Phase 2 Limited Dci90 2019 (Fils 2), Clio V Phase 2 Techno Tce 90 2023 (Fille).
Mar 26 Nov 2019 - 17:26
Compte tenu du projet de fusuin FCA PSA, il va être intéressant de voir l'attitude des juges italiens vis à vis de la 208...
- Loutron
Voitures : Citroën Xantia 2.0 Exclusive
Mar 26 Nov 2019 - 17:57
Si les italiens ont votés pour le iPace c'est peut être tout simplement parce les italiens aiment bien le iPace, hein.
Pourquoi toujours voir des complots partout ?
Pourquoi toujours voir des complots partout ?
- Zoom-Zoom
Mar 26 Nov 2019 - 18:01
Tang a écrit:Les votes italiens très importants en faveur de l iPace ont quand même l'air d'avoir relevé d'un vote tactique, je ne crois pas que l'électrique soit très développé en Italie, ni que ces considérations aient été au coeur des priorités des constructeurs italiens, ou de la presse auto italienne... Le cas de figure semble donc pouvoir se produire.
Et quel est le mobile du crime?
Au passage, le juge norvégien ne met aucun point à l'Alpine car la voiture n'est pas distribuée en Norvège - un point de vue discutable vu qu'on ne lui demande pas de voter pour la meilleure voiture vendue en Norvège. Toujours est-il qu'avec un petit point de plus de ce juge, facile à obtenir, la victoire eût été sans appel.
- jeremy.klaxonne
Mar 26 Nov 2019 - 18:13
Zoom-Zoom a écrit:Tang a écrit:Les votes italiens très importants en faveur de l iPace ont quand même l'air d'avoir relevé d'un vote tactique, je ne crois pas que l'électrique soit très développé en Italie, ni que ces considérations aient été au coeur des priorités des constructeurs italiens, ou de la presse auto italienne... Le cas de figure semble donc pouvoir se produire.
Les italiens aident leurs copains anglais pour que les anglais votent contre les allemands. Du coup, les allemands se vengent en votant contre les voiture françaises. Les grecs suivent les allemands à cause de la dette grecque.
Du coup, les hollandais essayent de contrer les italiens en votant pour des voitures japonaises. Les polonais sont vexés parce qu'ils ont perdu contre les ukrainiens à l'Eurovision. Les belges votent forcément contre les français parce qu'ils ont encore le seum à cause de la demi-finale.
Donc à la fin, c'est une Alfa qui gagne ... sauf s'ils se font racheter par PSA auquel cas les suédois et les danois votent pour les marques coréennes pour forcer les suisses à voter Volvo.
Pendant ce temps, les français se suicident parce qu'ils ne savent pas choisir entre Peugeot et Renault.
Enfin, un truc dans le genre.
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 18:16
Le mobile est assez évident, la 4C n'était pas arrêtée à l'époque mais était déjà en difficulté. Mais peut-être que les juges italiens adorent l iPace...
Ça me semble bien naïf d'exclure des votes tactiques avec des juges humains. Estimer la chose possible ne signifie pas croire à un complot. Juste ne pas avoir trop d'illusion sur la nature humaine...
Ça me semble bien naïf d'exclure des votes tactiques avec des juges humains. Estimer la chose possible ne signifie pas croire à un complot. Juste ne pas avoir trop d'illusion sur la nature humaine...
- jeremy.klaxonne
Mar 26 Nov 2019 - 18:21
Au moins les italiens ont donné un point à l'Alpine, alors qu'il y a un journaliste français qui ne lui a donné aucun point, pour la même raison que les italiens qui lui ont donné un seul point : véhicule superbe, mais de niche ...
La plupart des autres journalistes qui ont donné pas/peu de points à l'Alpine avancent la même raison.
Chacun vote selon ses critères propres. A la fin, c'est le véhicule qui réussit à répondre au plus grand nombre de critères de personnes différentes de pays différents avec des attentes différentes qui l'emporte. Ca vaut ce que ça vaut.
C'est bien pour ça que généralement, c'est des citadines/compactes de généralistes qui l'emportent.
La plupart des autres journalistes qui ont donné pas/peu de points à l'Alpine avancent la même raison.
Chacun vote selon ses critères propres. A la fin, c'est le véhicule qui réussit à répondre au plus grand nombre de critères de personnes différentes de pays différents avec des attentes différentes qui l'emporte. Ca vaut ce que ça vaut.
C'est bien pour ça que généralement, c'est des citadines/compactes de généralistes qui l'emportent.
- Venturi
Voitures : e39 540i, w220 S500, Yamaha 135
Mar 26 Nov 2019 - 18:25
Zoom-Zoom a écrit:
Au passage, le juge norvégien ne met aucun point à l'Alpine car la voiture n'est pas distribuée en Norvège - un point de vue discutable vu qu'on ne lui demande pas de voter pour la meilleure voiture vendue en Norvège. Toujours est-il qu'avec un petit point de plus de ce juge, facile à obtenir, la victoire eût été sans appel.
Dire que sur les 6 journalistes français, seulement 2 mettent l'Alpine en tête et un lui donne même un zéro pointé (Didier Laurent)...au total, ils auront donné un point de moins que leurs homologues allemand.
Comme d'hab', ce sont les français qui se sont tirés une balle dans le pieds.
M'empêche je ne comprends pas trop les votes italiens, surtout vu le bon accueil dans la presse transalpine...
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 18:39
Comme si le i pace n'était pas un véhicule de niche... Je ne reproche pas leur vote aux italiens mais ça n'empêche pas de ne pas être dupe. A partir du moment où il y a un enjeu, il est logique qu'il puisse y avoir des stratégies. Ce n'est pas insultant.
- Zoom-Zoom
Mar 26 Nov 2019 - 20:38
Tang a écrit:Le mobile est assez évident, la 4C n'était pas arrêtée à l'époque mais était déjà en difficulté. Mais peut-être que les juges italiens adorent l iPace...
Bah quand même un peu.
Complot: Par extension, projet plus ou moins répréhensible d'une action menée en commun et secrètement.
Tu les soupçonnes d'avoir discuté entre eux pour aligner leurs positions au détriment d'un modèle particulier ou pour faire gagner la Jaguar. Ce qui ne serait pas éthique et donc répréhensible.
Quitte à "tricher" les Italiens auraient été mieux avisés de voter en masse pour la Kia. La bascule de leurs points vers la Coréenne aurait fait gagner celle-ci de façon bien plus discrète. Des Italiens qui votent pour une voiture raisonnable et bien positionnée en prix, ça n'aurait pas franchement attiré l'attention.
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 21:19
Je ne vois pas du tout les choses comme cela, Zoom Zoom. Les journalistes discutent, ils voient bien les favoris qui se détachent. A partir de là chacun peut individuellement décider de faire un choix tactique, et si je suis juge italien et que ça m'embête qu'une rivale de la 4C remporte COTY, ben je donne mes points à l'autre modèle qui semble se détacher, donc à l'iPACE.
Aucune tricherie, juste des motivations plus ou moins avouables et le fait que les journalistes discutent et peuvent percevoir les tendances entre les 7 finalistes.
Aucune tricherie, juste des motivations plus ou moins avouables et le fait que les journalistes discutent et peuvent percevoir les tendances entre les 7 finalistes.
- Zoom-Zoom
Mar 26 Nov 2019 - 21:30
Dans ce cas je pense qu' ils auraient voté pour la Kia (à moins qu'ils n'aient pas anticipé qu'elle arriverait si proche du top). La manipulation serait passée inaperçue.
Autre hypothèse, Jaguar Italia avait mis les petits plats dans les grands.
Autre hypothèse, Jaguar Italia avait mis les petits plats dans les grands.
- cyrille
Mar 26 Nov 2019 - 21:37
(je cherche encore le coupé Seat qui entrait en concurrence avec l'a110 et qui fait que les journalistes espagnols ont encore moins voté pour la française)
mon prono osé :
Renault Clio
Peugeot 208
Porsche Taycan
mon prono osé :
Renault Clio
Peugeot 208
Porsche Taycan
- jeremy.klaxonne
Mar 26 Nov 2019 - 21:40
Tang a écrit:Je ne vois pas du tout les choses comme cela, Zoom Zoom. Les journalistes discutent, ils voient bien les favoris qui se détachent. A partir de là chacun peut individuellement décider de faire un choix tactique, et si je suis juge italien et que ça m'embête qu'une rivale de la 4C remporte COTY, ben je donne mes points à l'autre modèle qui semble se détacher, donc à l'iPACE.
Tu pars du principe que tous les juges connaissent les votes de tous les autres juges au moment de voter.
J'ai plutôt l'impression que chaque journaliste fait sa liste dans son coin, et qu'ils rassemblent les votes à la fin.
- InvitéInvité
Mar 26 Nov 2019 - 21:51
Les journalistes qui sont membres du jury COTY ça doit être un petit monde, hein... Donc oui on peut supposer qu'ils se connaissent plus ou moins (pas tous mais enfin, ils se voient régulièrement lors des essais presse, ils partagent le même boulot et la même passion, ça fait pas mal de choses en commun...)
Et je ne dis pas qu'ils connaissent le détail des votes des confrères, mais ils voient bien les autos qui font forte impression ou pas... Ils discutent sans doute entre eux pour affiner leur jugement, etc.
Encore une fois ça ne me choquerait pas vraiment que ça se passe un peu comme cela. Et je ne vois pas la chose comme un complot, ni même forcément un choix tactique totalement assumé... On est tous des êtres humains, hein, même les journalistes auto jury de COTY.
Enfin bref, on ne va pas épiloguer. Je ne suis d"ailleurs pas le seul à avoir trouvé un peu surprenant le vote très important du jury italien en faveur de l'iPACE à l'époque.
Et je ne dis pas qu'ils connaissent le détail des votes des confrères, mais ils voient bien les autos qui font forte impression ou pas... Ils discutent sans doute entre eux pour affiner leur jugement, etc.
Encore une fois ça ne me choquerait pas vraiment que ça se passe un peu comme cela. Et je ne vois pas la chose comme un complot, ni même forcément un choix tactique totalement assumé... On est tous des êtres humains, hein, même les journalistes auto jury de COTY.
Enfin bref, on ne va pas épiloguer. Je ne suis d"ailleurs pas le seul à avoir trouvé un peu surprenant le vote très important du jury italien en faveur de l'iPACE à l'époque.
- ovo
Voitures : FIAT 500e
Mer 27 Nov 2019 - 11:47
C'est pire que l'Eurovision votre truc !
- InvitéInvité
Mer 27 Nov 2019 - 20:57
Que de bons produits dans cette liste... mais comme il faut vivre avec son temps, pour moi, c'est clairement la Model 3 qui doit remporter le titre et ce à la fois pour couronner l'innovante maison Tesla, et aussi car cette même maison ne cesse (toute proportion gardée) de démocratiser ses produits.
Cependant, et comme dit par foxx13 plus haut, Miss car 2020 devrait partager sa couronne avec l'homogène Corolla, qui pour une fois se paie le luxe (et prend le risque ) de se doter d'un design personnel (et de mon PDV réussi), et car Toyota, avec force et persévérance, et avant tout le monde (en... 1997 !!), a inventé le véhicule "vert".
Cependant, et comme dit par foxx13 plus haut, Miss car 2020 devrait partager sa couronne avec l'homogène Corolla, qui pour une fois se paie le luxe (et prend le risque ) de se doter d'un design personnel (et de mon PDV réussi), et car Toyota, avec force et persévérance, et avant tout le monde (en... 1997 !!), a inventé le véhicule "vert".
- Connect+
Voitures : BMW 330d E46
Mer 27 Nov 2019 - 23:25
Je partage totalement ton point de vue Maxence. J'ajouterais que la Corolla est légitime, c'est à mon sens le succès surprise de cette fin d'année 2019.