2019 - [Renault] Clio V (BJA)

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 13:45

PdV on ne va pas refaire le film, j'ai cité de nombreux retours de journalistes qui soulignent que la qualité de l'intérieur de Clio V est au-dessus de celui de la 208 II, outre les points précis que j'ai documentés en photo dès Genève... Après tu peux aussi considérer les journalistes de l'AM et de l'AJ comme incompétents, mais bon...
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Message par psykokwak le Sam 24 Aoû 2019 - 13:55

AntiPsychoEdouard a écrit:Vous croyez vraiment que quand on a 60 ans on se dit : oh non cette voiture fait trop jeune et sportive, je voudrais une voiture de vieux ?
J'ai souvent du mal avec les voitures sportives car ce sont souvent les voitures des kékés. Cela passe encore à 20 ans mais après... Perso, l'image qu'elles renvoient, ne me correspond simplement pas. La Golf et la mentalité qui va souvent de paire, représentent tout que je déteste dans l'automobile.

La Clio 5 renvoie une image jeune tout comme la C3 III, mais sans les excès de la 208 II.
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 14:13

Tang a écrit:PdV on ne va pas refaire le film, j'ai cité de nombreux retours de journalistes qui soulignent que la qualité de l'intérieur de Clio V est au-dessus de celui de la 208 II, outre les points précis que j'ai documentés en photo dès Genève... Après tu peux aussi considérer les journalistes de l'AM et de l'AJ comme incompétents, mais bon...

Non on va pas refaire le film comme tu dis mais comme tu le sais comparer un modèle en prod avec une pré-série mériterait de nuancer le propos. Mais je sais que tu as lu aussi quelques réserves sur cette fameuse qualité dans quelques articles.

On va pas épiloguer là dessus. Pour moi en résumé, Renault va voir son avantage acquis avec la IV fondre pour avoir voulu la jouer défensif plus qu’offensif. En termes de clientèle au niveau européen la V a plus à craindre de la Corsa que de la 208, en Allemagne et UK notamment. Pour moi c’est plié elle ne sera plus reine de son segment fin 2020. Évidemment je mangerai mon chapeau toute honte bue devant le siège de Renault si je me trompe. confused

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 14:15

Je pense qu'en France la 208 II passera nettement devant la Clio V. En Europe je pense que la Clio V se maintiendra en tête, à moins que le Captur II ne passe devant.

On verra dans un an. Smile


Mais en tout cas je te rejoins sur le fait que Renault a été trop défensif dans son évolution stylistique pour la Clio V.

(Je n'ai pas de chapeau, mais qui sait si dans un an je n'aurai pas décidé d'en porter ! Wink )


Dernière édition par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 14:23, édité 1 fois
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Message par bibi30th le Sam 24 Aoû 2019 - 14:22

Faut attendre avant de juger Smile
Il n’y a que les chiffres qui disent la vérité Smile
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 14:39

Les chiffres disent une vérité pas la vérité. Si tu ne prends que les ventes aux particuliers le classement change radicalement et met en exergue des critères plus pragmatiques comme le niveau de vie des gens. Dacia a remplacé Renault dans la France profonde. Faut pas oublier que le marché des particuliers c’est l’occasion, il se vend deux fois plus d’occasion que du neuf et trois fois plus si l’on retire les ventes stratégiques...

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Message par bibi30th le Sam 24 Aoû 2019 - 14:46

POINT DE VUE a écrit:Les chiffres disent une vérité pas la vérité. Si tu ne prends que les ventes aux particuliers le classement change radicalement et met en exergue des critères plus pragmatiques comme le niveau de vie des gens. Dacia a remplacé Renault dans la France profonde. Faut pas oublier que le marché des particuliers c’est l’occasion, il se vend deux fois plus d’occasion que du neuf et trois fois plus si l’on retire les ventes stratégiques...

Je parler du classement des ventes du segment B Razz
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 14:56

Oui segment B comme les autres segments. En ventes aux particuliers la 208 s’est mieux vendue que la Clio. Le segment B est justement celui dont les ventes sont biaisées par les ventes aux loueurs.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 15:00

Je pense que c'est un peu artificiel de séparer les ventes aux particuliers et les flottes. Dans les deux cas ce sont des clients pour la marque qui fait ses calculs de rentabilité de sa gamme à la fois de façon globale & modèle par modèle, en comptant les ventes flottes et les ventes particuliers, avec leurs marges respectives.
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Message par VISIONOFCAR le Sam 24 Aoû 2019 - 15:11

Va falloir attendre un peu plus longtemps pour savoir si cette Clio 5 plait ou pas.

Le mois d’août est un mois très creux, les gens sont en vacances.

A voir en septembre et octobre👍

Des retours que j’en ai aussi de mon côté il y a aussi une clientèle qui trouve cette évolution de design très bien, car il reconnaisse la Clio et niveau valeur résiduelle c’est mieux 😉

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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 15:20

Pour le réseau de vente ça n’a rien d’artificiel. Un concessionnaire ne verra pas un acheteur de chez Hertz ou Avis venir lui commander 500 Clio d’un coup.
L’achat des particuliers traduit plus la synthèse entre attrait pour la voiture et critères déterminants d’achat. L’achat des flottes est dans la rationalité et l’objectif de dégager du bénéfice.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 15:23

Donc à te comprendre la 208 I attirait plus que la Clio 4 ?

Je dis que c'est artificiel car il n'y a pas lieu de disqualifier les ventes aux flottes pour juger de la réussite d'un modèle vu que pour le constructeur les ventes aux flottes font aussi partie de l'objectif.
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 15:33

Que la 208 se soit mieux vendue aux particuliers est un fait, à toi d’en tirer les conclusions sur les motivations de la clientèle.

Un « flotteur » est moins sensible qu’un particulier au plastique intérieur cela pourrait être une raison. Si Renault rectifie le tir c’est est bien que les retours l’ont incité. Ces retours viennent de celles et ceux qui sont au volant pas de celui qui passe commande pour des centaines de voiture d’un coup.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 15:46

Ce fait peut avoir diverses explications, et en l'occurrence on était surtout en train de débattre de l'incidence du design extérieur dans les ventes (même si tu as abordé la question des intérieurs de Renault, ce qui m'a fait réagir car j'ai un avis assez différent - mais motivé - concernant la qualité des deux stars françaises du segment B...)

En plus il faut voir comment s'articulent les ventes flottes/particulier sur le doublon B. Ainsi je suis certain que le Captur 2 passera devant la Clio V pour les particuliers, mais est-ce que les flottes ne vont pas inverser la hiérarchie au sein de la gamme B de Renault ? Sur le segment C les flottes sont allègrement desservies, mais quid du segment B-SUV ?

On peut se demander si Renault n'a pas agencé sa gamme B pour favoriser le B-SUV à plus forte marge, tout en centrant la Clio V sur les flottes. Bref, ce n'est pas évident de segmenter l'analyse, surtout sans recul sur les ventes...

Attendons et préparons chacun notre chapeau. Wink
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 16:05

Que le segment Suv B va devenir le plus important de tous, toutes les prévisions se rejoignent là dessus. L’augmentation de la taille moyenne des véhicules de ce segment le place entre les deux segments leader du moment B et C.
Les breaks de ces segments vont être relativement épargnés mais les berlines vont devoir offrir une singularité pour exister. Peugeot pourra offrir en 2021 une 308 III positionnée en tenant compte de cette nouvelle donne. Pour la Megane le temps va sembler long.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 16:11

Les B-breaks sont condamnés à mon avis. Et les C-breaks risquent de le devenir aussi.
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 16:19

Oui je pensais au break du segment C qui vont résister. Leur part autour de 50% par rapport aux hatch leur laisse de l’air.
Le critère du volume de chargement joue en leur faveur.
Pour les breaks du segment B la messe est dite déjà.

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Message par Sport Driver le Sam 24 Aoû 2019 - 18:40

POINT DE VUE a écrit:Que la 208 se soit mieux vendue aux particuliers est un fait, à toi d’en tirer les conclusions sur les motivations de la clientèle.

Un « flotteur » est moins sensible qu’un particulier au plastique intérieur cela pourrait être une raison. Si Renault rectifie le tir c’est est bien que les retours l’ont incité. Ces retours viennent de celles et ceux qui sont au volant pas de celui qui passe commande pour des centaines de voiture d’un coup.

You can't forget that you only have private sales for France and as far as B class cars go it's not only important market for them(unlike French D sedans which all their career is reliant on success in France ) and margin between Clio IV and 208 was way bigger in Europe than was the difference between private sales in France.

Il ne faut pas oublier que vous n'avez que des ventes privées pour la France et qu'en ce qui concerne les voitures de classe B, ce n'est pas seulement un marché important pour eux (contrairement aux berlines D françaises dont toute la carrière dépend du succès en France) et la marge entre Clio IV et 208 était beaucoup plus importante en Europe que la différence entre les ventes privées en France.
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Message par bibi30th le Sam 24 Aoû 2019 - 18:51

En tout cas j’en connais un le changement de la V par rapport à la 4 va pas trop le chambouler Very Happy

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 19:08

Bernard Ollivier m'avait parlé d'un fondu d'Alpine qui avait un A fléché tatoué sur l'épaule. Ce n'était pas moi. Je ne pensais pas que ça existait pour une banale Clio 4, même pas R.S. !
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Message par Zoom-Zoom le Sam 24 Aoû 2019 - 19:31

POINT DE VUE a écrit:Pour le réseau de vente ça n’a rien d’artificiel. Un concessionnaire ne verra pas un acheteur de chez Hertz ou Avis venir lui commander 500 Clio d’un coup.
L’achat des particuliers traduit plus la synthèse entre attrait pour la voiture et critères déterminants d’achat. L’achat des flottes est dans la rationalité et l’objectif de dégager du bénéfice.

Les concessions peuvent vendre à des petites flottes. Ca doit dépendre des marques mais pour ce que j'en sais (et j'en sais peu confused ), même si les contrats sont négociés de façon centralisée, ce sont les concessionnaires qui gèrent les flottes au niveau local. En tout cas, je me souviens d'un article dans la presse spécialisée allemande l'année dernière où le réseau BMW râlait car la marque avait décidé de complètement se passer de celui-ci pour leur dernier contrat avec Lidl. C'était pas tant ce contrat en particulier qui les chagrinait mais ils craignaient que ça devienne la norme (adieu entretien et surtout revente du véhicule en occasion).

Quant à la rationalité, très bien, soyons rationnels. Le loueur voudra que les voitures qu'il revendra lui-même par lots ou qu'il refourguera au constructeur aient perdu le moins de valeur possible. Or la valeur de revente est très fortement liée à la popularité du modèle (l'offre et la demande, tout ça...). Donc le loueur aura intérêt à choisir des modèles qui se revendent bien (à moins que les remises soient telles qu'elles compensent la future perte)
L'autre facteur c'est le total cost of ownership, l'entretien, l'assurance. Est-ce que les pièces coutent chères? Est-ce que les pneus sont d'un modèle standard? Est-ce que les intervalles d'entretien sont généreux? Le modèle est-il bien noté par les assureurs? etc. Là on est dans le domaine de la super rationalité Very Happy

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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 19:45

Oui tu confirmes ce que j’écrivais.
Quand on voit ce que les mandataires obtiennent en remise des constructeurs, ça donne une idée du prix unitaire d’un véhicule pour une flotte. La valeur résiduelle et le prk entrent bien sûr en prise de compte dans le coût global. Rationnel oui.
C’est pas le plastique moussé ou pas qui détermine le choix d’un grand compte.
Un particulier peut lui y être sensible et oublier le coût réel de son véhicule.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 19:48

Pour revenir au design, une capture (sans jeu de mots) de l'itw d'Antony Villain, le papa de la Clio 4, du Captur 1 et de l'A110 moderne, dans le hors-série « Auto heroes » :

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Ça correspond bien à ce que je ressens pour cette Clio V. A voir si le grand public sera sensible à ce travail sur les proportions...
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Message par POINT DE VUE le Sam 24 Aoû 2019 - 20:35

La rationalisation des plateformes tue le style c’est évident.
Dans le cas de la Clio la IV avait des feux avant à mes yeux disproportionnés et était dû je pense à la nécessité de raccorder capot plongeant et aile. On avait ça sur les Peugeot série 7 mais atténué par la remontée de la base du phare quand sur les Renault ça reste horizontal. Le phare devient alors très volumineux.
Dans cette idée de proportion, je suis plus sensible au travail de Peugeot justement pour avoir tourner le dos au côté monovolumique. Capot horizontal, pare brise reculé cela donne tout de suite une autre allure.

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Message par Tang le Sam 24 Aoû 2019 - 20:40

Les proportions ne me semblent pas le fort d'une 208 II, alors que c'est plutôt le coeur de l'amélioration de la Clio V par rapport à la Clio 4.

C'est assez flagrant quand on regarde une Clio 4 de près, on se rend compte qu'il y a pas mal d'artifices pour compenser des proportions pas vraiment adaptées au dessin du fait de la reprise d'une base ancienne (plateforme de Clio 3) là où la Clio V étrenne une plateforme nouvelle.

L'exemple le plus parlant c'est la remontée du vitrage au niveau de la custode : sur la Clio 4 la remontée est très brusque pour épouser un épaulement arrière un peu trop haut par rapport à la ligne de vitrage assez haute dès le montant A.
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