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le Mer 4 Déc 2019 - 18:15
Qu'entends tu par neutralité ?
Vincelebourrin
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le Jeu 5 Déc 2019 - 17:48
je l'ai vu hier dans la rue, en blanc,à la tombée du jour, phares allumés, bah il rend infiniment mieux qu'en photo ! c'est une belle bête au final !
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le Ven 6 Déc 2019 - 8:32
La vidéo de l'essai du e2008 par AP est dispo.

https://www.automobile-propre.com/essai-video-peugeot-e-2008-quelles-performances-sur-autoroute-et-borne-ultra-rapide/

Je les trouve très « bienveillant » pour ne pas dire anormalement accommodant avec le SUV EV du lion :

Automobile propre a écrit:Automobile Propre

Essai vidéo Peugeot e-2008 : quelles performances sur autoroute et borne ultra-rapide ?
Hugo LARA/5 Déc 2019/ 14 commentaires Essais, Voiture électrique



Le second véhicule électrique de la marque au lion sera lancé en avril 2020. Nous l’avons principalement testé sur autoroute et rechargé sur une borne ultra-rapide du réseau Ionity. Le crossover zéro-émission s’est montré performant au regard de sa batterie, limitée à 50 kWh.





Vous avez certainement déjà lu notre essai de la Peugeot e-2008, visionnez maintenant notre vidéo. Nous l’avons testé sur un aller-retour essentiellement autoroutier entre le Puy-Sainte-Réparade (13) et la station de recharge Ionity de l’aire de Vidauban-Sud (83). Un itinéraire de 229 km conclu par une consommation moyenne raisonnable de 21,9 kWh/100 km. Avec son gabarit de SUV et ses 1,53 tonnes, la Peugeot e-2008 n’annonçait pas forcément de belles performances sur le type de trajet que nous lui avons fait subir.

(...)


Enfin, branché sur une borne de recharge ultra-rapide du réseau Ionity, le SUV a affiché une puissance moyenne de 67 kW sur les trois premières minutes. Chargé de 56 à 80 %, il a nécessité 19 minutes pour récupérer un peu plus de 12 kWh soit une puissance de recharge moyenne d’environ 40 kW sur l’ensemble de la session. Un résultat bien éloigné des 100 kW en pic promis par le constructeur mais plutôt correct au regard du niveau élevé de la batterie au lancement. Le temps imparti pour cet essai ayant été assez court, nous espérons vous proposer un nouveau test de recharge plus complet lors d’un prochain essai.

Sérieusement on s'en fout de la vitesse de recharge des 3 premières minutes, si la moyenne d'une charge complète est à peine au-dessus de 40% de la vitesse annoncée et à peine au-dessus de celle d'une Zoé II censée charger deux fois moins vite et jugée par ce même site décevante alors que l'écart avec la valeur annoncée était d'un cinquième à peu près...

Ce n'est même plus du parti pris à ce stade.
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Zoom-Zoom

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default Re: 2019 - [Peugeot] 2008 II [P24]

le Ven 6 Déc 2019 - 8:39
40kW c'est plutôt 40% de la valeur théorique que moins de 30% Idea

Les vitesses de charge sont dépendantes de tellement de variables que pour une comparaison équitable, il faut s'assurer des mêmes conditions.
Après c'est clair que si le système de refroidissement n'est pas à la hauteur, la valeur théorique c'est juste pour faire joli dans la brochure...
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le Ven 6 Déc 2019 - 8:46
J'avais corrigé car je pensais que c'était du 150 kW annoncé, et ce n'est que du 100 kW.

Cela étant l'écart entre le e2008 et la Zoé II n'est pas dans le même ordre de grandeur :
- Zoé II : ~80% de la puissance de charge annoncée
- e-2008 : ~40% de la puissance de charge annoncée


Pour mémoire voici ce qu'écrivait l automobile propre il y a 20 jours à propos de l'essai de la recharge rapide de Zoé II :

Automobile propre a écrit:Puissance moyenne de recharge décevante
Au terme des deux sessions de recharge, nous récupérons 39,985 kWh en presque 59 minutes, soit une puissance moyenne décevante de 40,7 kW.
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le Ven 6 Déc 2019 - 9:12
- 40 kW pour les 100 kW annoncés chez Peugeot = « un résultat plutôt correct »

- 40 kW pour les 50 kW annoncés chez Renault = « une puissance moyenne décevante »

Et c'est le même essayeur, Hugo Lara. Il se fout du monde ou il est payé par PSA ?
Vilyon
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default Re: 2019 - [Peugeot] 2008 II [P24]

le Ven 6 Déc 2019 - 9:42
Je suis tombé sur un camion complet de 2008 blanc (et un orange). Il est vraiment magnifique en réel. Je n’avais même pas percuté que les carrosseries étaient toutes monochromes!

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alpha

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le Ven 6 Déc 2019 - 10:20
J'ai aussi croisé mon premier hier.

Contrairement à ce que je pensais en photo, je ne l'ai pas trouvé "étroit" ou "fluet" en réel. La différence est tellement flagrante par rapport à la génération actuelle que je lui trouve plutôt un air massif pour un B-SUV. J'imagine que ce doit être différent à côté d'un Captur.

Je suis encore plus convaincu qu'il va cannibaliser le 3008.
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matth21

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le Ven 6 Déc 2019 - 18:31
Tang a écrit:- 40 kW pour les 100 kW annoncés chez Peugeot = « un résultat plutôt correct »

- 40 kW pour les 50 kW annoncés chez Renault = « une puissance moyenne décevante »

Et c'est le même essayeur, Hugo Lara. Il se fout du monde ou il est payé par PSA ?

Le mec nuance en disant que la batterie du 2008 n'était pas vide et annonce un véritable essai prochainement, alors que la recharge de la Zoé était 3 fois plus longue. Bref c'est un premier essai quoi...
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le Ven 6 Déc 2019 - 19:26
matth21 a écrit:
Tang a écrit:- 40 kW pour les 100 kW annoncés chez Peugeot = « un résultat plutôt correct »

- 40 kW pour les 50 kW annoncés chez Renault = « une puissance moyenne décevante »

Et c'est le même essayeur, Hugo Lara. Il se fout du monde ou il est payé par PSA ?

Le mec nuance en disant que la batterie du 2008 n'était pas vide et annonce un véritable essai prochainement, alors que la recharge de la Zoé était 3 fois plus longue. Bref c'est un premier essai quoi...
Non mais c'est vraiment n'importe quoi. C'est un très mauvais résultat et l'essayeur sérieux le formule clairement, tout en faisant remarquer que ce résultat ne préjuge pas de celui d'une charge plus longue.

Mais le résultat de ce premier essai de recharge rapide n'a rien de correct. Il est calamiteux. Point.
cyrille
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le Ven 6 Déc 2019 - 19:35
il y a autant de chance que la recharge calamiteuse soit du fait de la borne ou de la voiture !
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alpha

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le Ven 6 Déc 2019 - 19:37
Les conditions de recharge n'ont rien à voir. Recharger une batterie vide, ce n'est pas la même chose que recharger une batterie à moitié pleine, comme le précise d'ailleurs l'article.
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didi78

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le Ven 6 Déc 2019 - 19:55
dd28 a écrit:Crash test euro NCAP :

Donc double rating 4/5 étoiles vs Captur qui fait 5 étoiles.
Wink
nickodu42
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le Ven 6 Déc 2019 - 20:01
Il est arrivé mercredi chez nous mais le droit de l’exposer pour l’instant, mais quelle changement par rapport à l’ancien. Il est top !
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Zoom-Zoom

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le Ven 6 Déc 2019 - 20:03
cyrille a écrit:il y a autant de chance que la recharge calamiteuse soit du fait de la borne ou de la voiture !

Bah voyons Laughing
Cela dit il faudrait qu'ils donnent les performances théoriques de la borne de recharge aussi.
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le Ven 6 Déc 2019 - 20:17
alpha a écrit:Les conditions de recharge n'ont rien à voir. Recharger une batterie vide, ce n'est pas la même chose que recharger une batterie à moitié pleine, comme le précise d'ailleurs l'article.
En aucun cas ce résultat ne peut être qualifié de correct. Ça peut laisser le bénéfice du doute pour une charge complète batterie quasi vide. C'est tout.

Les mots devraient avoir un sens.
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alpha

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le Ven 6 Déc 2019 - 20:21
C'est pourquoi il précise que c'est correct "au regard du niveau élevé de la batterie".  Suspect
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le Ven 6 Déc 2019 - 20:29
Ok, c'est un résultat exceptionnel. confused
Vincelebourrin
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le Ven 6 Déc 2019 - 22:42
nickodu42 a écrit:Il est arrivé mercredi chez nous mais le droit de l’exposer pour l’instant, mais quelle changement par rapport à l’ancien. Il est top !
pas avant janvier ? ou des portes ouvertes avant noel sont prévues ? Very Happy
cyrille
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le Ven 6 Déc 2019 - 23:11
Zoom-Zoom a écrit:
cyrille a écrit:il y a autant de chance que la recharge calamiteuse soit du fait de la borne ou de la voiture !

Bah voyons Laughing
Cela dit il faudrait qu'ils donnent les performances théoriques de la borne de recharge aussi.
ben pas plus tard que l'autre jour j'ai vu passer ici un lien vers un essai Poa d'un coréen (eNiro ?) où la recharge commençait à 40, ils partent boire un café, reviennent 30 mn plus tard espérant avoir rechargé suffisamment, et en fait la moyenne était tombé à 20 .... Et dans ce même épisode un couple hollandais rechargeait son Audi sur une borne ionity et la charge est tombé en carafe au bout de 5mn. Et dans ce même épisode, etc, etc....
Bref le réseau de recharge en France, ça n'a pas encore l'air d'être ça... et pour l'instant les mesures de charge ont l'air un peu empirique dans les essais...
riritier
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le Ven 6 Déc 2019 - 23:43
Tang a écrit:
matth21 a écrit:
Tang a écrit:- 40 kW pour les 100 kW annoncés chez Peugeot = « un résultat plutôt correct »

- 40 kW pour les 50 kW annoncés chez Renault = « une puissance moyenne décevante »

Et c'est le même essayeur, Hugo Lara. Il se fout du monde ou il est payé par PSA ?

Le mec nuance en disant que la batterie du 2008 n'était pas vide et annonce un véritable essai prochainement, alors que la recharge de la Zoé était 3 fois plus longue. Bref c'est un premier essai quoi...
Non mais c'est vraiment n'importe quoi. C'est un très mauvais résultat et l'essayeur sérieux le formule clairement, tout en faisant remarquer que ce résultat ne préjuge pas de celui d'une charge plus longue.

Mais le résultat de ce premier essai de recharge rapide n'a rien de correct. Il est calamiteux. Point.

Tu transformes la réalité quand tu écris : « - 40 kW pour les 100 kW annoncés chez Peugeot = « un résultat plutôt correct » ». Ce n’est pas honnête de ta part.
Je suis désolé de te répondre ça car j’apprécie les informations que tu donnes sur le forum, mais cette réponse démontre une méconnaissance des VE.

Cette charge n’a rien d’anormal. D’ailleurs, si la borne avait un problème, ils s’en seraient aperçu.

https://i.ytimg.com/vi/_KEOSqDqzpM/hqdefault.jpg

Ça, c’est la courbe de charge actuelle de ma Model 3. A 56% de batterie, je ne tire que 75kW environ de la borne, pas les 100kW du début de charge. Si je fais la moyenne sur les 3 premières minutes de la puissance de charge, je ne dois pas être loin des 67kW évoqués dans l’article.
On voit aussi sur cette courbe que la puissance de charge est plus élevée en début de charge quand on arrive à la borne avec une batterie vide.

Je ne vois vraiment pas ce que tu critiques. Le journaliste explique les raisons pour lesquelles le résultat reste correct, ça me semble assez clair.
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default Re: 2019 - [Peugeot] 2008 II [P24]

le Ven 6 Déc 2019 - 23:53
@Riritier :

Salut,

J'ai bien compris que la charge n'est pas constante, mais tu ne peux pas préjuger de la puissance de charge réelle sur le base de l'essai peu concluant effectué par l'AP sur ce e2008, même si on peut estimer logique que cet essai ne soit pas concluant car réalisé sur batterie à moitié pleine. Si le journaliste estime qu'il ne peut pas tirer de conclusion pour cause d'essai non représentatif, le mieux est de ne pas donner des infos non significatives et surtout de ne pas prétendre en tirer des conclusions positives alors qu'il est simplement trop tôt pour le faire.
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default Re: 2019 - [Peugeot] 2008 II [P24]

le Sam 7 Déc 2019 - 1:33
@Tang, les redacteurs de l'automobile propre d'une ne sont pas journalistes, se sont de simples blogueurs / passionnes, c'est un peu fort de leur demander une rigueur "d'ingenieur" que meme la presse traditionnelle n'a pas ...

Mais tu as raison, peu de conclusions peuvent etre tirees actuellement, et peut etre que le ressenti est positif ca rien ne leur semblait anormal compte tenu de leurs experiences precedentes ...
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default Re: 2019 - [Peugeot] 2008 II [P24]

le Sam 7 Déc 2019 - 1:37
Ça me fera toujours râler.. . Sad
riritier
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le Sam 7 Déc 2019 - 9:14
Tang a écrit:@Riritier :

Salut,

J'ai bien compris que la charge n'est pas constante, mais tu ne peux pas préjuger de la puissance de charge réelle sur le base de l'essai peu concluant effectué par l'AP sur ce e2008, même si on peut estimer logique que cet essai ne soit pas concluant car réalisé sur batterie à moitié pleine. Si le journaliste estime qu'il ne peut pas tirer de conclusion pour cause d'essai non représentatif, le mieux est de ne pas donner des infos non significatives et surtout de ne pas prétendre en tirer des conclusions positives alors qu'il est simplement trop tôt pour le faire.
Il ne tire pas de conclusion, il dit seulement que c’est bien éloigné du pic mais plutôt correct, et qu’il faudra vérifier lors d’un prochain essai.
Pour la Zoé, de mémoire, ils avaient fait un véritable essai de charge qui leur avait permis de tirer des conclusions.
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