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2022 - [Peugeot] 408 [P54]

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Ven 18 Mar 2022 - 19:23
Lorant a écrit:Dans ces derniers temps est-ce qu'on a vu une Peugeot Laide de sortir?

Heu... toute la gamme à part la 3008 unsure

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duriezro

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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 18 Mar 2022 - 19:26
Les Peugeot ne sont pas laides, elles sont juste caricaturales et manquent d'élégance (à mon avis).
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 18 Mar 2022 - 19:40
Mais c'est ce qui les rend laides à mes yeux. J'ai croisé ma première 308 III. On la remarque, mais comme on remarque une voiture trop tunnée. Je ne serais pas surpris qu'Eric Drouet songe à remplacer sa Cupra par une 308 verte.
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Ven 18 Mar 2022 - 20:21
908LM a écrit:Je pense que tu t'avance pour 2023 tant elle est bien mieux dans la vraie vie qu'en photo, mais c'est un autre sujet.. Smile
L' Arkana me semble dans le viseur de cette version-ci il me tarde de la voir entièrement et que cela soit une bonne surprise.. smile

L’Arkana n’est pas dans le viseur…
Pas les mêmes prestations
L’Arkana est certes sur le segment C mais avec des prestations du segment B SUV, et des motorisations qui plafonnent à 160ch
Le 308 SUV ayant des prestations de segment C , des puissances de 130 à 225ch, et surtout coutera plus de 5000€ de plus….

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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 18 Mar 2022 - 21:21
Mais il n'était pas question à un moment que l'Arkana ne soit qu'une transition et qu'il ait une courte carrière au profit de Captur coupé et Austral coupé ? Dans tel cas, la question de sa concurrence avec le prochain 308 SUV ne se posera pas longtemps non ? unsure
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Ven 18 Mar 2022 - 23:16
Connect+ a écrit:Mais il n'était pas question à un moment que l'Arkana ne soit qu'une transition et qu'il ait une courte carrière au profit de Captur coupé et Austral coupé ? Dans tel cas, la question de sa concurrence avec le prochain 308 SUV ne se posera pas longtemps non ? unsure

Exactement l’Arkana va donner naissance à 2 Suv Coupé
Un « Coupé Captur » qui sera un peu plus petit que l’Arkana et qui serait présenté fin 2024 et qui aura entre autre la vocation de remplacer la Mégane thermique. Disponible en mHEV , HEV, PHEV et probablement EV
Un «  Coupé Austral » qui sera plus gros que l’Arkana, positionné sur du Segment D présenté fin 2023 ou tout début 2024 qui aura entre autre vocation à remplacer la Talisman  en mHEV, HEV, PHEV et PHEV 4wd
En fait la « 308 Suv » va se retrouver entre les 2.

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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Ven 18 Mar 2022 - 23:48
Et ils ne veulent pas nous proposer une MeganE coupé pour qu'on ait de quoi se mettre la dent ? Laughing
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Sam 19 Mar 2022 - 12:08
Connect+ a écrit:Et ils ne veulent pas nous proposer une MeganE coupé pour qu'on ait de quoi se mettre la dent ? Laughing
Pourquoi faire? La MeganE est déjà assez trapue. Et puis on veut du thermique/hybride nous Very Happy
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Sam 19 Mar 2022 - 12:43
Connect+ a écrit:Et ils ne veulent pas nous proposer une MeganE coupé pour qu'on ait de quoi se mettre la dent ? Laughing
Non, mais on aura la MeganE SUV (HBC) Very Happy

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Lorant
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Sam 19 Mar 2022 - 16:51
asdetrefle a écrit:Chacun ses goûts mais je persiste à trouver le restylage du duo 3008/5008 peu harmonieux et je ne pense absolument pas que ce soit une stratégie pour mieux vendre le 3008/5008 III qui aura du mal à faire mieux que les V2. Cela pas forcement en raison du style que je ne connais pas mais parce qu'il n'y aura tout simplement pas de version du milieu de gamme que réclame le marché (genre HEV 150 par exemple)
Quant à la 308 III, à titre personnel, l'extérieur racoleur me rebute totalement. Je doute qu'elle soit un très grand succès elle aussi pour les raisons suivantes :
- la baisse constante des berlines C (d'où cette nouvelle création "408" )
- le style dont je demande à voir la tenue dans le temps (pour moi cette 308 III est à la 308 II ce que la 308 I était à la 307)
- l'absence de motorisations HEV (on aura du mal à me faire gober qu'un mHEV 130 puisse être choisi pour remplacer un diesel tant sur C Hatch que sur C SUV)
- une version BEV qui sera de toute façon dépassée quant elle sortira eu égard aux choix stratégiques discutables pour ne pas dire calamiteux qui ont été fait par ex-PSA il y a quelques années)
Pour moi, il est plus que probable qu'elle aura mangé son pain blanc dès 2023.


Dans ta premiere phrase: peu=plus... Very Happy Selon moi en général le lifting c'est quelque chose compliquée si ce n'est pas programmé et concrètement gelé (Dessinée et decidée) des le départ d'un modele. Je connais pas les bureau d'études mais je peux sans problème d'imaginer que dans certains cas la phase 2 est déjà dessinée (même avant le lancement du phase 1)... Mais mois je trouve la 3008 plus domptée... Plus harmonieuse, qu'auparavant. 5008: C'est une question difficile, par ce que le design a été sacrifié sur l'autel du praticité....C'est normal. C'est un peu plus a être vocation utilitaire de famille...
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Sam 19 Mar 2022 - 19:35
Le segment CHatch est de toute façon en souffrance et il se fait bouffer par le B-Suv
Une répétition de l’histoire
Le segment des Berline du segment D tué à petit feu par les C Suv après avoir subit celui des C MPV
Et bien avant le segment des Berlines du segment E ayant subit les affronts des gros MPV, puis de D et E Suv, et même des C MPV Longs…

Il faut arrêter de croire que le marché peut être autant fragmenté
La conséquence c’est qu’en dehors des SUV, tous les nouveaux modèles lancés font moins bien que celle qu’elle remplace.
Les coûts de développement, d’homologation ayant explosé, les constructeurs généralistes comme premium diminuent le nombre de modèles et les variantes de carrosserie.
Et le processus va encore plus s’accentuer avec les investissements pour développer des gammes de véhicules électriques.
Si vous saviez la quantité de modèles qui n’auront pas de succession chez tous les constructeurs, c’est affolant….

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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Sam 19 Mar 2022 - 22:22
Je suis d'accord avec toi sauf que aujourd'hui les b-suv ont la taille et les tarifs des c-hatch d'il y a une génération... Autre exemple, la Clio a la taille d'une 306 , ou encore un C3 aircross propose presque les mêmes prestations et tarifs qu'un Xsara Picasso ... Les personnes n'ont pas un budget qui suit l'inflation des tarifs et des tailles d'un segment
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Sam 19 Mar 2022 - 23:19
JB.AAEL a écrit:
Si vous saviez la quantité de modèles qui n’auront pas de succession chez tous les constructeurs, c’est affolant….

Bientôt le retour à la Ford T clown
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 7:24
youyou56 a écrit:Je suis d'accord avec toi sauf que aujourd'hui les b-suv ont la taille et les tarifs des c-hatch d'il y a une génération... Autre exemple, la Clio a la taille d'une 306 , ou encore un C3 aircross propose presque les mêmes prestations et tarifs qu'un Xsara Picasso ... Les personnes n'ont pas un budget qui suit l'inflation des tarifs et des tailles d'un segment

Peut on vraiment parler d’inflation quand comme tu dis des modèles d’aujourd’hui ont la taille, les prestations et les tarifs de modèles d’hier mais dans des segments différents ? Qui se préoccupe de savoir si sa voiture est un segment B, C ou D ?
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 13:05
C'est pas faux; c'est plus psychologique qu'autre chose finalement. Après il y a eu inflation des tailles sur un même segment mais pas forcément de l'espace à bord du fait, des systèmes de sécurité et autres éléments qui prennent de la place.
Après c'est vrai qu'il serait intéressant de comparer les prix de voitures à taille équivalente entre les époques.
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 14:00
firebird2 a écrit:Après c'est vrai qu'il serait intéressant de comparer les prix de voitures à taille équivalente entre les époques.

Et de comparer le prix des voitures en nombre d'heures de SMIC travaillées.
https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/dossiers-sagas/11078/sur-les-traces-des-origines-du-lion-en-franche-comte/

Ca marche aussi avec le prix des carburants, avant la hausse de ces derniers jours.
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/carburants-paye-t-on-vraiment-plus-cher-qu-il-y-a-40-ans_3021569.html

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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 20:22
youyou56 a écrit:Je suis d'accord avec toi sauf que aujourd'hui les b-suv ont la taille et les tarifs des c-hatch d'il y a une génération... Autre exemple, la Clio a la taille d'une 306 , ou encore un C3 aircross propose presque les mêmes prestations et tarifs qu'un Xsara Picasso ... Les personnes n'ont pas un budget qui suit l'inflation des tarifs et des tailles d'un segment
Il ne faut pas comparer que les côtes externes mais aussi les côtes internes, puisque pas mal de modèles ont grossi pour des raisons de sécurité, où ce sont plus les dimensions externes que internes qui s'agrandissent.
Lorant
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 22:13

"Il faut arrêter de croire que le marché peut être autant fragmenté "


Je comprends les coups, mais ce n'est pas tout a fait 100% vrai. Et alors ou sont les limites d'une catégorie? Tout le monde souhaite repousser les barrières, les limites un peu. Si on regarde l'exemple de la C5 X c'est un mélange des genres (SUV un peu, un peu Berline familiale, et peu je ne sais pas.) Donc qui dit qu'on est obligé de tenir 90% très au sérieux la définition d'une catégorie. mais ou sont-ils ces fameux descriptions d'une catégorie dans nos jours?

Je vois que les constructeur cherche depuis un bon moment a répondre au moins souhait du client. Personnalisation exagéré (Comme Capture: Je ne sais combien de variation de couleurs et accessoire de carrosserie il y en a). Moi personnellement je trouve que les équipes de marketing ne savent vraiment pas ou le marché va exactement. (Oublie de moteurs thermiques, électrification forcée comme Tavares craint, recours aux normes hyper sévères des normes antipollutions qui n'ont pas vraiment sens parce qu'on peut tricher dans n'importe quel moment comme VW l'a fait. Et qu'est-ce qu'une voiture d'aujourd'hui? Un moteur thermique 1,1 bas émission de 98 g CO2, et un moteur électrique de machin, ou bien la batterie avec 390 km d'autonomie (Qui en vraie condition (autoroute) ne sais rouler que 200), mais beaucoup de personnalisation, beaucoup de infotainement plus en plus moderne. Mais la suspension, le comportement, expérience de conduite, boite de vitesse, etc sont plus en plus oubliés. Dommage.
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Dim 20 Mar 2022 - 22:49
firebird2 a écrit:C'est pas faux; c'est plus psychologique qu'autre chose finalement. Après il y a eu inflation des tailles sur un même segment mais pas forcément de l'espace à bord du fait, des systèmes de sécurité et autres éléments qui prennent de la place.
Après c'est vrai qu'il serait intéressant de comparer les prix de voitures à taille équivalente entre les époques.

Prix Août 2003 / Prix Août 2022

Xsara Picasso / segment C / 4,28 m / 550 dm3 coffre / 16.950 à 22.450 €
C3 aircross / segment B / 4,16 m / 410 dm3 coffre / 18.850 à 26.950 € 
...
Quand Dacia Duster / segment C/ 4,34 m/ 445 dm3 / 12.490 à 20.900€


Xsara 5 portes / segment C/ 4,19 m / 408 dm3 / 14.350 à 22.650 €
C4 5 portes / segment C/ 4,36 m / 380 dm3 / 20.900 à 28.700 € hors électrique 

Le c8 / segment D/ 4,73 m / 26.400 à 37.100 € avec un V6 208 ch
Le C4 Space tourer / segment C/ 4,60 m / 30.300 à 38.750 € avec un HDi 160 ch ....

Ok ok les équipements de technologie et de sécurité ont évoluées, mais si les ventes Dacia sont à leur niveau aujourd'hui c'est grâce à leur rapport prestations/prix proportionnel au portefeuille moyen ... Et puis Dacia propose bien des véhicules "décents" en équipement et sécurité
Car je ne suis vraiment pas sûr que les salaires ont augmentés autant que les tarifs de la compacte Citroën en 20 ans : + 6000 € !
Alors peut-être que demain, la voiture essentielle sera encore plus gage de succès que la course sans fin derrière la recherche du premium ... mais là est un autre débat 😁

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Dim 20 Mar 2022 - 23:04
Il ne faut pas oublié que la LOA, ou formules équivalentes, se développent de plus en plus; et que dans ce cas, ce n'est pas la valeur d'achat de la voiture qu'il faut regarder mais la décote.
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default Re: 2022 - [Peugeot] 408 [P54]

Lun 21 Mar 2022 - 7:30
youyou56 a écrit:
firebird2 a écrit:C'est pas faux; c'est plus psychologique qu'autre chose finalement. Après il y a eu inflation des tailles sur un même segment mais pas forcément de l'espace à bord du fait, des systèmes de sécurité et autres éléments qui prennent de la place.
Après c'est vrai qu'il serait intéressant de comparer les prix de voitures à taille équivalente entre les époques.

Prix Août 2003 / Prix Août 2022

Xsara Picasso / segment C / 4,28 m / 550 dm3 coffre / 16.950 à 22.450 €
C3 aircross / segment B / 4,16 m / 410 dm3 coffre / 18.850 à 26.950 € 
...
Quand Dacia Duster / segment C/ 4,34 m/ 445 dm3 / 12.490 à 20.900€


Xsara 5 portes / segment C/ 4,19 m / 408 dm3 / 14.350 à 22.650 €
C4 5 portes / segment C/ 4,36 m / 380 dm3 / 20.900 à 28.700 € hors électrique 

Le c8 / segment D/ 4,73 m / 26.400 à 37.100 € avec un V6 208 ch
Le C4 Space tourer / segment C/ 4,60 m / 30.300 à 38.750 € avec un HDi 160 ch ....

Ok ok les équipements de technologie et de sécurité ont évoluées, mais si les ventes Dacia sont à leur niveau aujourd'hui c'est grâce à leur rapport prestations/prix proportionnel au portefeuille moyen ... Et puis Dacia propose bien des véhicules "décents" en équipement et sécurité
Car je ne suis vraiment pas sûr que les salaires ont augmentés autant que les tarifs de la compacte Citroën en 20 ans : + 6000 € !
Alors peut-être que demain, la voiture essentielle sera encore plus gage de succès que la course sans fin derrière la recherche du premium ... mais là est un autre débat 😁

Tu as oublié l’essentiel, la valeur de l’euro qui évolue avec le temps en fonction de l’inflation globale.

Ce qui fait que 20,000€ de 2003 sont équivalents aujourd’hui à 26,041€ et 30,000€ équivalent à 39,062€ !

Ça remet en cause quasiment tout ton message.

Les calculs: https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

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Lun 21 Mar 2022 - 9:21
Je ne crois pas a une disparition des C-Hatch, surtout avec la disparition des B-Hatch qui s' annonce.
Si le SUV est majoritaire, les clients apprecient toujours une alternative.
Le B-SUV parait aussi gros que le C-Hatch, mais consomme plus, et est moins habitable.
Le C-SUV est lui plus gros et plus cher.
Le C-Hatch est pile entre les deux, un compromis rationnel.
Des constructeurs quitteront le segment, mais je pense qu' il survivra.

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Lun 21 Mar 2022 - 11:29
GMU a écrit:Je ne crois pas a une disparition des C-Hatch, surtout avec la disparition des B-Hatch qui s' annonce.
Si le SUV est majoritaire, les clients apprecient toujours une alternative.
Le B-SUV parait aussi gros que le C-Hatch, mais consomme plus, et est moins habitable.
Le C-SUV est lui plus gros et plus cher.
Le C-Hatch est pile entre les deux, un compromis rationnel.
Des constructeurs quitteront le segment, mais je pense qu' il survivra.

Qu'on l'aime ou pas, le positionnement C-Hatch alternatif de la C4 me semble être la synthèse la plus probante (pour le moment) de ce questionnement.

Se construire sur une base de B-SUV, garder des codes de Hatch, moins "caisse à savon", mais sans aller sur de l'inaccessible en termes de prix de vente...
... pour renouveler l'offre du segment.

Le positionnement de la 308 me semble beaucoup plus fragile en ce que d'ici peu, la technologie électrique sera de nature à ringardiser ce type de silhouettes.

Quant aux B-Hatch, faut il vraiment croire en  leur disparition ? Le monde automobile a quand même besoin de véhicules qu'il est loisible de conduire sans passagers... Le segment A ayant disparu,  Faut il vraiment s'imaginer que le format "minimal" serait celui du 2008 ?

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GMU

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Lun 21 Mar 2022 - 11:43
Il faut croire en leur disparition tout simplement parce qu' au passage a l' electrique, plus grand-monde va investir la-dedans.
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Lun 21 Mar 2022 - 11:49
Actuellement la discussion chez Peugeot de ne pas renouveler la 308 est en cours, compte tenu de la carrière quasi exclusivement Européenne de la 308 cela peut avoir un certain sens, mais cela obligerai Peugeot à prévoir quelque chose d'alternatif, et comme la 2008 III ne serait prévu qu'en électrique...
Chez Renault la décision est prise de ne pas renouveler la Mégane Thermique, l' actuel Arkana, son remplaçant pour l'instant nommé Captur Coupé et le Captur III (qui aurait été validé) vont assurer ce rôle.

Pour le segment B, on sait que Polo et Fiesta ne seront pas renouvelées et seront remplacées par un véhicule électrique crossoverisé., on sait que la 208 III ne sera qu'électrique. Pour la Clio la question de la Clio VI ne serait pas encore tranchée officiellement. Mais officieusement son renouvellement serait finalement fort probable, car la base sert à la Sandero qui elle est mondiale, et la Clio en serait une version upgradée techniquement (mHEV HEV BEV) avec sa propre carrosserie.

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