2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

default Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 17:13

Tang a écrit:Je persiste à penser que ton propos n'est pas cohérent Firebird. En quoi l'intérieur du 2008 constitue t il un défi au passage à la série ?
Tu confonds un peu tout je croix.
Je n'ai jamais dit ou insinué que le passage en série de l'intérieur des protos peugeot au 2008/208 était un défi technique réussi par peugeot.
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais il y a je pense plusieurs possibilités dont je pourrai en exposer certaines qui peuvent aussi se complétées
La première est peut être que peugeot en créant ses concepts à une idée plus précise de ce qui pourra être fait en série et prend mieux en considération c'est aspect pour proposer quelque chose en série dont l'essence ne sera pas dénaturée.
Il est aussi possible que pour des raisons plus humaines que techniques Renault ait plus de difficulté à faire cette transition concept/série. Par exemple, et toujours pour en revenir à ma marotte, je ne vois aucun défit technique à faire un vrai liant esthétique C-P/TDB. Ce que j'y vois c'est peut être un peu de paresse.
Je me disais que ce pouvait être lié au fait que entre captur et clio la hauteur des vitres étant différente, cela rendait plus compliqué à produire (et ça resterait de la paresse) mais comme les 2 tdb ont aussi des différences légères, il n'y a donc pas spécialement d'économie d'échelle à faire, donc je vois encore moins pourquoi ce liant n'est pas présent.
Quand je compare Eolab au captur, je vois quelques grandes lignes présentes mais la philosophie de fluidité de courbe n'est plus là, du coup pour moi on a 2 interprétations différentes de quelques grandes lignes générales. Chez peugeot ce n'est pas le cas.
Encore que ça passe mieux sur capture dont le vitrage est à la bonne hauteur par rapport au tdb.

Je comprends que ce genre de détails puisse paraître futile à certains, mais pour moi le design est un ensemble un tout qui combine matériaux, ajustements et harmonies des lignes, cohérence et travail des détails. Et selon moi, un intérieur ne peut pas être esthétique si les éléments qui le constituent ne semblent pas s'emboiter logiquement. C'est pour cette raison que j'aime l'intérieur de l'espace et pas celui des premières 208/2008.
firebird2
firebird2

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Expert10

Voitures : 308 II GT Line PT130 EAT8 Rouge Ultimate + toit pano + 18" + sellerie TEP alcantara + Pack Denon

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 17:20

Tu décrètes que Renault n'a pas su passer de l Eolab au Captur 2, mais c'est une affirmation gratuite, l'intérieur du Captur 2 est droit et rigide alors que celui de l Eolab est volontairement organique. C'est un choix de design et pas une incompétence ou une paresse. C'est surtout assez logique pour un SUV et dans la continuité de l'architecture intérieure retenue pour la Clio V.

Idem pour le lien CP/TDB, c'est visiblement un choix assumé, je ne le comprends pas plus que toi mais je ne suppose pas une paresse alors que c'est visiblement volontaire.

Ce choix permet d'isoler la pdb qui est un élément pleinement fonctionnel alors que la contre porte est une simple garniture ornementale. C'est peut-être la logique retenue, par exemple.

@Connect : si tu as des exemples de console suspendue dans le style de celle du Captur 2, partage-les donc... Sinon je te renvoie à un membre moins suspect de losangeophilie que moi :

motorsport57 a écrit:Je trouve ça impressionnant, d'un point de vue technique ça ne doit pas être une mince affaire!

Dernière édition par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 18:58, édité 1 fois
Tang
Tang

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Excell10

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 17:56

Qui a décrété qu'un intérieur de SUV se devait d'avoir un style rigide quand bien même l'extérieur ne le serait pas ce qui est spécifiquement le cas du captur. Oui il a des haches plus affirmées qu'avant mais le gros de ses lignes reste doux. On est loin d'un 2008 ou d'un C-HR et justement ce dernier dispose d'un intérieur aux lignes douces et harmonieuses tien tien.

Quand à l'affirmation gratuite non elle est étayée par tout ce que j'ai dis mais comme je le disais je ne suis pas dans l'esprit des dieux j'émet des hypothèses pour expliquer ce que je vois et les différences d'esprit concept/série, hors toi tu dis que c'est "visiblement volontaire". Note que je suis moins péremptoire que toi quand à savoir ce qui a été pensé par les designers.

Et que soit assumé ou pas, ça reste vilain.

"Ce choix permet d'isoler la pdb qui est un élément pleinement fonctionnel alors que la contre porte est une simple garniture ornementale. C'est peut-être la logique retenue, par exemple."

Si jamais c'est l'idée, ce dont je doute, faut arrêter tout de suite le design. Tu me diras c'est pas impossible quand je vois le traitement insipide des contres portes
firebird2
firebird2

Voitures : 308 II GT Line PT130 EAT8 Rouge Ultimate + toit pano + 18" + sellerie TEP alcantara + Pack Denon

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 17:58

Tout en mesure, effectivement, j'abandonne la discussion, grand maître du design.
Tang
Tang

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 18:05

Connect+ se demandait si vraiment c'était un défi technique. C'est possible, mais il n'est pas évident de savoir en quoi.
Esthétiquement cela apporte un petit effet de légèreté que j'apprécie .C'est valable pour le captur car pour la clio c'est un blague.
Après si l'idée est d'avoir un espace sous le levier de vitesse, cela existe sur beaucoup de voitures certes en général plus hdg et dans tous les cas à ma connaissance, cette zone de levier de vitesse était reliée à l'accoudoir central. Donc je ne sais pas ou est le défi technique, si ce n'est de rigidifier suffisamment la zone pour que ça ne bouge pas.
C'est à voir. En tout cas comme personne ne l'a fait ainsi, oui c'est esthétiquement l'élément le plus original du captur
firebird2
firebird2

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 18:07

Tang a écrit:Tout en mesure, effectivement, j'abandonne la discussion, grand maître du design.
car le design des contres portes des captur et clio est travaillé d'une manière ou d'une autre ?
firebird2
firebird2

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 18:11

On progresse. Tu devrais juste éviter les critiques à l'emporte pièce : « c'est une blague », « qu'ils abandonnent le design », etc. Ça ne contribue pas à la crédibilité de ton propos.

Plus généralement quand on parle de design ou de style, la critique intelligente consiste à se placer du point de vue de l'objet et non de ses goûts personnels.

J'ai l'impression de lire les critiques des écrivains naturalistes par la fine fleur de la presse conservatrice. On sait ce qui est resté de ces condamnations subjectives assez grotesques.
Tang
Tang

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 18:20

Mais je fais le distinguo.
Quand je dis que c'est un blague sur la clio est inconstestable. Elle n'est pas suspendue du tout puisqu'elle a un gros pied en plastique en dessous
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Clio10
C'est tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Cette console n'a que l'apparence de suspension. Il n'y a que le captur qui est légitime pour cette appellation.

Pour le "qu'ils abandonnent le design" j'y suis allé un peu fort, Quentin me contredira peut être mais je ne vois pas en quoi cette absence de liant puisse être justifiable esthétiquement
firebird2
firebird2

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 18:22

Tang a écrit:
J'ai l'impression de lire les critiques des écrivains naturalistes par la fine fleur de la presse conservatrice. On sait ce qui est resté de ces condamnations subjectives assez grotesques.
Pourrait citer aussi les premières critiques de starwars 4 par les critiques de france inter de l'époque.

et je vois pas ce qu'il y a de conservateur à demander à ce qu'il y ait une cohérence esthétique entre contre porte et tdb.
firebird2
firebird2

Message par alpha le Dim 14 Juil 2019 - 18:22

Tang a écrit:

Tu peux poster en comparaison foireuse là. Laughing

alpha

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Addict10

Voitures : Megane III

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 18:31

Tu as raison PSA c'est très bien, Renault c'est caca.

Je vais en rester là car j'avoue que la mauvaise foi peut être plaisante quand elle est dispensée avec parcimonie.

On parlait de l'intérieur du Captur et tu viens sortir la console de Clio V... confused

Si tu ne vois pas le lien entre les accoudoirs colorés, le bandeau coloré et la console orange, que te dire ? C'est un jeu sur la suspension, qu'il s'agisse des inserts de contreporte ou de la console. Aucun élément n'est réellement suspendu, mais les jeux de contrastes et divers artifices stylistiques permettent de développer ce thème.

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Nouveau-renault-captur-2019-blanc-lenouvelautomobiliste-1024x684

Et puisqu'on parle de continuité ::
On remarquera l'absence de continuité entre la contreporte et la gariture de montant B dans les Peugeot :
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Maxresdefault

Personnellement ça ne me gêne pas, mais quand on monte sur ses grands chevaux sur ce thème, autant rester cohérent...

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Nouveau-renault-captur-2019-blanc-lenouvelautomobiliste_20-1024x684

Le choix d'un intérieur rigide et droit, d'apparence robuste est aussi un choix assumé, divergent du bio design d'Eolab, en quoi est-ce un manque de cohérence ? Mystère.

De même l'insertion de l'écran en pliure souple sur Eolab a été remplacée par une pliure anguleuse qui permet de simuler la forme du losange, en quoi est-ce un problème de facilité ?

Place-toi du point de vue de l'objet pour le critiquer, même si l'objet est un intérieur de Renault. C'est tout.

@Alpha : et pour une contribution constructive de ta part, il faut aller sur un autre fil, je suppose ? Le problème n'est pas que les feuilles de chou étaient conservatrices mais que les critiques étaient incapables de se décentrer. Tu comprends mieux ?
Tang
Tang

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 19:20

C'est étonnant ça c'est pas moi qui viens ai expliqué que j'adorais l'intérieur de l'espace ? Mais non, je dois être un troll anti renault.

Je faisais juste une petite aparté pour distinguer le fait que vu qu'on parle de console suspendue, la lcio n'en est pas digne et le captur oui, donc je ne change pas de sujet je répond sans détour à ce que tu dis
Quand au morceau coloré des contres portes je ne vois pas ici "d'effet suspendu mais bon" ce qui me gène dans ces contres portes c'est pas la finition qui est au maximum de la catégorie c'est le dessin complètement plat de celle-ci. Il n'y a rien à regarder aucun effet de style de dynamique dans les lignes, d'effet concave convexe un minimum intéressant. C'est très propre mais vide comme des contres portes de polo.
Même le guide lumière qui est un élément que j'apprécie beaucoup en général est ici amené sans conviction. C'est tellement dommage.

C'est un manque de cohérence quand tu présente un concept (avec certes un concept automobile différent) avec des courbes extérieures très proches dans l'esprit de ce captur, que l'intérieur en reprend une partie de l'esprit mais le colle à du design rigide qui ne va pas avec. Car finalement cet intérieur n'est même pas très cohérent avec l'extérieur. Et l'intérieur de l'eolab n'est pas spécialement bio design.
D'autre part on peut tout à fait donner un aspect robuste, tout en ayant un dessin avec de la finesse dans les détails.

Je ne reproche pas le fait que la pliure ne soit pas souple. Que ça rappelle la forme du losange c'est toi qui le dit, je ne vois pas du tout ça mais pourquoi pas. Et je n'ai pas critiqué l'intégration de l'écran jusque là donc tu extrapole complètement.
Mais si tu veux je peux le critiquer. Globalement je trouve l'intégration pas mal. Il y a juste 2 petits détails qui me chiffonnent :
-le plastique noir brut, fait un peu cheap, mais c'est pas trop méchant
-Pour quoi avoir fait le choix d'une double épaisseur, ça alourdi le dessin et n'est pas très élégant. Attention, ce n'est pas grave grave, mais ça aurait pu être plus épuré, mieux exécuté
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Clio210

Tu sembles croire que j'ai une dent contre renault. Si tu le pense sache que c'est complètement faux.
Ma critique envers cet intérieur peut sembler virulent (mais argumenté) et il l'est car cet intérieur avait tout pour être au top et il se foire sur quelques éléments. C'est cette frustration de talent gâché qui m'énerve bien plus que si l'intérieur avait été foiré de bout en bout.
Si tel avait été le cas mon commentaire aurait été bien plus court.

Sâche une chose, s'il est vrai que ma sensibilité esthétique va plus à Peugeot et Opel de manière générale, et j'ai suffisamment expliqué mes raison pur cela, il n'en reste pas moins que peux être très virulent dans mes critiques sur ces mêmes marques. Va voir ce que j'ai pu dire sur le design extérieur du 2008, de certains détails de l'astra, pour ne citer qu'elles.
Inversement va voir ce que j'ai pu dire du design extérieur de la Clio.
Va voir aussi ce que je dis sur toyota que je déteste habituellement mais quand une de leur voiture me plait je n’hésiterai pas à le crier sur tous les toits et c'est le cas du C-HR. ET le fait d'avoir aimé le C-HR ne m'a aucunement empêché de dire tout le mal que je pensais du nouveau RAV-4.

Si après tout ça tu croix encore que je suis de mauvaise foie, je n'y pourrai malheureusement pas grand chose. C'est que je n'aurai pas su me faire comprendre et/ou que tu n'aura pas fais l'effort de me comprendre et que c'est peut être toi qui défend renault même quand parfois il n'est pas défendable et qui donc c'est peut être toi qui parfois peut être de mauvaise foie.
On a peut être tous les 2 un travail sur soi à faire, mais je vais arrêter là ma psychologie de comptoir.
firebird2
firebird2

Message par alpha le Dim 14 Juil 2019 - 19:30

Tang a écrit:
@Alpha : et pour une contribution constructive de ta part, il faut aller sur un autre fil, je suppose ? Le problème n'est pas que les feuilles de chou étaient conservatrices mais que les critiques étaient incapables de se décentrer. Tu comprends mieux ?

Tu fais preuve d'une mauvaise foi tellement énorme sur ce sujet que je ne voyais pas l'intérêt d'être constructif, puisqu'apparemment toute personne qui critique ce Captur est soit un vieux c*n du 19e siècle qui ne comprend rien au design, soit un taliban PSA.

D'abord tu tombes sur Firebird avec un message complètement à côté de la plaque par rapport à ses propos pour l'accuser de favoritisme pro-2008 alors qu'il ne parlait pas du 2008, puis tu viens l'accuser de tous les maux parce qu'il a osé émettre un avis négatif sur le passage en série de l'Eolab au Captur. Tu finis par l'accuser de talibanisme pro-PSA alors qu'il n'y a rien dans ses propos qui permette de l'accuser.

C'est toi qui tente de centrer le débat sur une guerre Captur / 2008, alors que ce n'était clairement pas l'intention de Firebird (ni la mienne).
Ton attitude est franchement désagréable.

On peut critiquer le design du Captur sans que ce soit forcément pour mettre en valeur le 2008 ; j'ai d'ailleurs déjà dit le mal que je pensais de l'intérieur de la 208 / 2008 sur leurs sujets respectifs.

Pour ma part, je vois un gouffre entre l'aspect aérien de la console d'Eolab et celle du Captur pas si suspendue avec son gros boudin noir en-dessous.
Dire que ce traitement sur le Captur est un choix de design comme tu le fais plus haut, c'est absurde. C'est un arbitrage avec des contraintes techniques pour la série, mais certainement pas un choix délibéré de design.

Tang a écrit:Tu décrètes que Renault n'a pas su passer de l Eolab au Captur 2, mais c'est une affirmation gratuite, l'intérieur du Captur 2 est droit et rigide alors que celui de l Eolab est volontairement organique. C'est un choix de design et pas une incompétence ou une paresse. C'est surtout assez logique pour un SUV et dans la continuité de l'architecture intérieure retenue pour la Clio V.

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Eolab-8
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 17 Nouveau-renault-captur-2019-blanc-lenouvelautomobiliste_20-1024x684

alpha

Voitures : Megane III

Message par JB.AAEL le Dim 14 Juil 2019 - 19:31

Le concours de type « c’est qui qui a la plus grosse... » c’est saoulant. Peut être qu’une petite fermeture de topic ferait du bien à certains...
JB.AAEL
JB.AAEL

Voitures : Range Rover Vogue HSE TDV6 2018, Mini Clubman Cooper 2016 (épouse), Range Rover Evoque II S R Dynamique D 150 AWD BVA (boulot), Range Rover Classic 3,9i V8 Vogue SE Body-Lift 1993 (loisirs)

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 19:32

Je te rejoins sur le guide de lumière de Captur intégré de façon artificielle. Après on est sur le segment B, il ne faut pas attendre des miracles. Peugeot a fait ses économies en transplantant le même intérieur dans ses deux modèles. Renault a fait ses économies ailleurs.
Tang
Tang

Message par 908LM le Dim 14 Juil 2019 - 19:33

Allez les amis JB a raison,vous n'étes pas d'accord cela arrive... Smile Wink
908LM
908LM

Voitures : 205 GTI N2 de 86,205 GTI 115 Phase 2,205 XS(boulot)..

Message par jean le Dim 14 Juil 2019 - 19:34

Ouvrir le topic pour voir des débats sur "la console est-elle suspendue ou non" ou que sais-je-j'en-ai-assez-de-lire-ces-cancans est très décevant.

La vérité est en photo, voyiez ce que vous voulez y voir, foutrement suspendue ou non, camionnette ou non, rappels de couleurs ou non.
jean
jean

Voitures : Welter Gallix SW

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 19:37

@JB.AAEL : on essaie d'argumenter, en tout cas s'agissant de Firebird et moi-même, avec sans doute un peu d'approximations de part et d'autres.
Tang
Tang

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 19:51

Je croix que la question du fait que la console du catur soit suspendue ou non ne s'était pas posée.
Elle s'est rapidement posée sur la clio et tang ne m'a pas contredit il me semble.
Pour moi cette console suspendue est le plus joli élément de l'intérieur de ce captur (sans chercher à savoir si c'est original, techniquement compliqué), c'est dynamique, assez bien amené, fin, bien fini, le nouveau levier de vitesse est très bien travaillé. Sur cep oint je ne fais pas de reproche.
Je n'en ferai même pas sur la sur-épaisseur de plastique noir en dessous qui se cache assez bien et qu'en position de conduite normal on ne verra pas.
Pour moi les problèmes esthétiques de l'intérieur de ce captur sont à chercher ailleurs.
firebird2
firebird2

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 19:54

La console de Clio est moins originale, il y a aussi un effet flottant mais moins poussé. Je préfère le dessin retenu sur Captur, tout comme toi Firebird.

coucou
Tang
Tang

Message par bibi30th le Dim 14 Juil 2019 - 20:03

La difficulté technique est le même pour les TDB pour tout les constructeurs, c’est le style qui change et celui du captur n’a pas forcément plus de contrainte technique que celui d’une I3 ou Cactus ou n’importe quel modèle, la contrainte technique qui sera différente sera l'ergonomie du TDB et de la console centrale.

Le vrai soucis pour les intérieurs c’est l’ergonomie et les aérateurs qui doivent répondre à des contraintes plus important qu’une console central flottante ou non flottante Smile

bibi30th
bibi30th

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 20:21

Peux tu expliciter les contraintes des aérateurs, bibi ?
Tang
Tang

Message par firebird2 le Dim 14 Juil 2019 - 20:28

Ça doit en être une bonne de contrainte car c'est ce qui change le moins dans les voitures
firebird2
firebird2

Message par Tang le Dim 14 Juil 2019 - 20:35

J'espère qu'on aura des éclairages intéressants sur l'intérieur avec la 3e itw de LNA... Demain peut-être ?
Tang
Tang

Message par bibi30th le Dim 14 Juil 2019 - 21:17

Tang a écrit:Peux tu expliciter les contraintes des aérateurs, bibi ?

J’avais vu une vidéo où Vidal expliquer pourquoi la technologie impression 3D aller changer les contrainte notamment l’intérieur où il prend en exemple les aérateurs ou avec l’impression 3D ils peuvent les faire plus fin et plus discret.

Ils suffit de voir à quoi ressemble les aérateurs des concepts et ceux de séries qu’il y’a une grosse contrainte technique dessus Smile

Peut être que je me trompe Tang
bibi30th
bibi30th

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant