Invité
Invité

default Re: 2019 - [Renault] Captur II [HJB]

le Sam 13 Juil - 7:32:21
@Buggy : elle est plus pratique, c'est assez indéniable. Par contre c'est curieux : tu dis «elle» alors qu'on dit «il» pour les SUV... Wink

Bon je parlais du design intérieur que je trouve daté.
avantime74
avantime74

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Addict10

le Sam 13 Juil - 7:36:01
J'aime bien les nouvelles citröen, le design est différent, original, j'dirais un poil "jouet" avec ces formes arrondies...Ca fait du bien dans ce paysage automobile mais le C3 Aircross pousse le bouchon un peu loin je trouve en terme de design…
Le Peugeot est pour moi à l'opposé, bcp de lignes tendues et d'arrêtes, agressif, le C3 AC un peu trop rondouillard et jouet, le Captur est un entre deux, il pourrait plaire à un plus grand nombre...
buggy

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Reguli10

le Sam 13 Juil - 7:55:55
Tang a écrit:@Buggy : elle est plus pratique, c'est assez indéniable. Par contre c'est curieux : tu dis «elle» alors qu'on dit «il» pour les SUV... Wink

Bon je parlais du design intérieur que je trouve daté.

C'est une Citroën, une voiture Very Happy

On peut dire les 2 Cool
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 8:54:10
avantime74 a écrit:J'aime bien les nouvelles citröen, le design est différent, original, j'dirais un poil "jouet" avec ces formes arrondies...Ca fait du bien dans ce paysage automobile mais le C3 Aircross pousse le bouchon un peu loin je trouve en terme de design…
Le Peugeot est pour moi à l'opposé, bcp de lignes tendues et d'arrêtes, agressif, le C3 AC un peu trop rondouillard et jouet, le Captur est un entre deux, il pourrait plaire à un plus grand nombre...

Toi tu es tomber amoureux du captur c’est pas possible tu attaque tout les modèles PSA sur les SUV B en plaçant le captur Laughing
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 9:43:30
LVDA sur le Captur :

Ce qui se traduit aussi par une technologie plus aboutie, avec de nouvelles aides à la conduite introduites avec la Clio V, tout comme la nouvelle planche de bord. Laquelle dispose d’un autre coup de cœur de Laurens Van Den Acker : la console centrale flottante, avec boîte auto à commande électrique : « Je n’ai jamais vu ça encore. Et pour moi c’est une pièce maîtresse de la voiture avec l’ensemble de l’écran du Smart Cockpit. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/609459/article/2019-07-13/decouverte-le-nouveau-renault-captur-en-route-vers-les-grands-espaces

Je suis assez d'accord avec lui, c'est vraiment un choix très audacieux. D'ailleurs je me souviens que quand Quentin avait annoncé un intérieur "spectaculaire" pour la 208 II, j'avais pensé que Peugeot allait oser la console projetée de certains de ses concepts... Finalement c'est Renault qui a osé.

Au passage j'avais aussi évoqué les deux écueils de ce type d'architecture en terme de ressenti : le risque de paraître fragile d'une part et le risque de paraître contendant d'autre part (évoquer la crainte de l'accident et des blessures) en cas de découpage trop pointu. Ces deux écueils ont bien été évités par le dessin et la structure retenue, grâce au dessin assez massif de la console et par l'entourage soft qui la délimite.

Du beau travail.
Thomas

le Sam 13 Juil - 9:44:53
Du bel ouvrage, comme dirait le journaliste de l’Argus tongue
alpha

Voitures : Megane III

le Sam 13 Juil - 10:16:08
Tang a écrit:LVDA sur le Captur :

Ce qui se traduit aussi par une technologie plus aboutie, avec de nouvelles aides à la conduite introduites avec la Clio V, tout comme la nouvelle planche de bord. Laquelle dispose d’un autre coup de cœur de Laurens Van Den Acker : la console centrale flottante, avec boîte auto à commande électrique : « Je n’ai jamais vu ça encore. Et pour moi c’est une pièce maîtresse de la voiture avec l’ensemble de l’écran du Smart Cockpit. »

Source : https://www.lavoixdunord.fr/609459/article/2019-07-13/decouverte-le-nouveau-renault-captur-en-route-vers-les-grands-espaces

Je suis assez d'accord avec lui, c'est vraiment un choix très audacieux.

Euh... La console centrale flottante, c'est quand même un truc déjà vu sur pas mal de monospaces, surtout chez Renault, non ?

Donc oui, elle est plus élégante que d'habitude sur le Captur, mais il n'y a peut-être pas de quoi s'extasier non plus.
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 10:22:11
La console n'est pas flottante mais suspendue. Pour moi c'est bien plus original qu'une console flottante à base évidée comme sur un Espace V ou même une A110.

Peugeot avait proposé quelque chose d'équivalent sur le concept car Instinct, mais la console était projetée de l'arrière vers l'avant (plus original encore, mais plus compliqué à industrialiser, sans doute) :

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Peugeot-instinct-concept-car-mwc-17-jdg-13
alpha

le Sam 13 Juil - 10:34:18
Bon OK, mais il y avait la même chose en plus grossier sur un Scenic II, non ?
D'ailleurs, on a une photo du Captur en boîte manuelle ? La console reste identique ?

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Interieur%202
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 10:37:02
Tout tient aussi dans la réalisation Alpha, dans le cas du Scenic II c'est plus un léger déport type utilitaire.

J'ai vu une photo de Captur II en BVM c'est assez fade, justement. Je ne retrouve pas la photo. Sur LNA peut-être ?
Maxime13
Maxime13

2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Expert10
Voitures : CLIO 3 by RipCurl (12ans)

le Sam 13 Juil - 10:37:59
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Renaul36
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Renaul37
alpha

le Sam 13 Juil - 10:43:43
Ah oui, tout de suite en boîte manuelle c'est moins sexy...

A la limite, quitte à faire deux consoles centrales différentes, ils auraient pu virer le levier de vitesse sur la boîte auto, non ?
Je suis nostalgique des Cactus avec banquette.   Laughing
cyrille
cyrille

le Sam 13 Juil - 10:45:09
console suspendue ou déport d'utilitaire, c'est pas non plus une révolution Shocked

Ca rend moins sexy aussi (et surtout ?) parce que le traitement matière et couleur est différent, ca fausse la comparaison
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 10:58:30
Personne n'a parlé de révolution, j'ai dit que c'était un choix stylistique audacieux et de fait je n'ai pas trouvé d'autres exemples de ce type sur une auto de grande série. D'ailleurs c'est jusqu'ici plutôt un élément stylistique de concept car, c'est un peu significatif.

En BVM ce n'est pas très attirant. Je n'envisagerai clairement pas un modèle BVM du fait de la déperdition stylistique dans ce cas de figure.

Par contre ce que je trouve curieux c'est que la recharge à induction soit sous la console suspendue, donc il n'y en a pas en BVM ???

D'ailleurs c'est moins pratique sous la console, typiquement le cas où on risque d'oublier très souvent son smartphone...
alpha

le Sam 13 Juil - 11:13:21
Tang a écrit:Personne n'a parlé de révolution, j'ai dit que c'était un choix stylistique audacieux et de fait je n'ai pas trouvé d'autres exemples de ce type sur une auto de grande série. D'ailleurs c'est jusqu'ici plutôt un élément stylistique de concept car, c'est un peu significatif.

C'est plutôt le propos de LVDA qui me semblait exagéré : "Je n’ai jamais vu ça encore. Et pour moi c’est une pièce maîtresse de la voiture"

Ce n'est pas du jamais vu, c'est un truc assez commun mais mieux réalisé (grâce à la BVA qui le permet).
Smile
benoit62
benoit62

Voitures : CLIO IV TCE 120 INTENS BVM6

le Sam 13 Juil - 11:16:42
Tang a écrit:

Par contre ce que je trouve curieux c'est que la recharge à induction soit sous la console suspendue, donc il n'y en a pas en BVM ???

D'ailleurs c'est moins pratique sous la console, typiquement le cas où on risque d'oublier très souvent son smartphone...

A mon avis les deux photos ne sont pas d'un capture de même GAMME ... peut être qu'il est de série sur la version avec la boite auto ( haut de gamme ) et l'autre photo et peut être un milieu de gamme et que ce dernier soit possible à prendre en options comme sur la clio 5...
avantime74
avantime74

le Sam 13 Juil - 11:19:03
bibi30th a écrit:
avantime74 a écrit:J'aime bien les nouvelles citröen, le design est différent, original, j'dirais un poil "jouet" avec ces formes arrondies...Ca fait du bien dans ce paysage automobile mais le C3 Aircross pousse le bouchon un peu loin je trouve en terme de design…

Toi tu es tomber amoureux du captur c’est pas possible tu attaque tout les modèles PSA sur les SUV B en plaçant le captur Laughing

Tu as du mal lire mes propos, je n'attaque pas PSA...je disais, chacun des constructeurs Français a sa propre philosophie pour ces petits "SUV", agressif n'est pas péjoratif, et dans la lignée des Peugeots actuelles, et j'ai expliqué que j'aimais bien les Citröens avec un style qui leur est propre….Et oui je trouve le Captur II bien réussi….J'ai le droit non ? Wink
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 11:21:01
On va dire que c'est le côté corporate, mais effectivement il est possible que Renault soit le premier à oser cette architecture sur un modèle de grande série.

Après honnêtement le foin qui a été fait sur le iCockpit 3D m'a semblé tout aussi excessif, personnellement.

En l'espèce ce que j'ai trouvé amusant c'est que j'attendais plus ce genre d'audace de Peugeot que de Renault, s'agissant de l'intérieur. Preuve aussi que Peugeot a su renouveler le traitement intérieur avec ses dernières productions. jap
Jagu4r-91
Jagu4r-91

Voitures : Opel Corsa F, Citroën C3 II

le Sam 13 Juil - 12:11:30
Tang a écrit:Personne n'a parlé de révolution, j'ai dit que c'était un choix stylistique audacieux et de fait je n'ai pas trouvé d'autres exemples de ce type sur une auto de grande série. D'ailleurs c'est jusqu'ici plutôt un élément stylistique de concept car, c'est un peu significatif.

En BVM ce n'est pas très attirant. Je n'envisagerai clairement pas un modèle BVM du fait de la déperdition stylistique dans ce cas de figure.

Je pense que comme sur la Clio le chargeur à induction se trouve devant le levier de vitesse et non en dessous Wink
VISIONOFCAR

le Sam 13 Juil - 12:18:29
alpha a écrit:

C'est plutôt le propos de LVDA qui me semblait exagéré : "Je n’ai jamais vu ça encore. Et pour moi c’est une pièce maîtresse de la voiture"

Ce n'est pas du jamais vu, c'est un truc assez commun mais mieux réalisé (grâce à la BVA qui le permet).
Smile

Ce qui est dit par LVDA ne me paraît pas exagéré
Je ne vois pas qu’elle autre auto propose ceci en Europe ?

C’est surtout un nouvel aménagement et réflexion de l’intérieur comme peux l'être l’I-cokpit de Peugeot.

Puisque ce nouvel aménagement, est couplé au smart cockpit de Renault, avec le bloc derrière le volant réduit, tout comme le moyeu du volant, la jante du volant au dessus rehaussé pour une meilleure visibilité des informations, couplés sur la même hauteur  avec l'écran Tactile + console flottante sur le même niveau que l’accoudoir et qui permet une ergonomie et un confort d’utilisation accrue
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 12:26:56
Sur la "nouvelle" Zoé on a un effet de console flottante un peu similaire mais moins bien réalisé, ça se rapproche plus de la console semi flottante de Clio V, en moins travaillé. Mais effectivement je ne vois pas d'autres exemples d'aménagement de ce type, et je pense que les deux écueils que j'exposais (impression de fragilité ou évocation d'un aspect contendant) doivent être un frein assez connu des designers "intérieur" quant à l'adoption de ce type d'architecture.

Je pense que ce sera évoqué dans le 3 volet d'interviw sur le Captur II par LNA, qui devrait être consacré au design intérieur & à la mise en valeur des technologies (gros enjeu de design intérieur, à mon avis), logiquement.

Pour mémoire :

Intérieur de Zoé "2":
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Renault-Zoe-2019-4
2019 - [Renault]  Captur II [HJB]  - Page 15 Renault-Zoe-2019-5
alpha

le Sam 13 Juil - 12:46:55
VISIONOFCAR a écrit:
alpha a écrit:

Smile

Ce qui est dit par LVDA ne me paraît pas exagéré
Je ne vois pas qu’elle autre auto propose ceci en Europe ?

Pas mal de monospaces, y compris viellissants (Scenic II), les utilitaires, etc.
C'est un aménagement connu et reconnu, certainement pas "du jamais vu". C'est beaucoup mieux exécuté sur le Captur, mais ce n'est pas un principe d'aménagement nouveau.

VISIONOFCAR a écrit:Puisque ce nouvel aménagement, est couplé au smart cockpit de Renault, avec le bloc derrière le volant réduit, tout comme le moyeu du volant, la jante du volant au dessus rehaussé pour une meilleure visibilité des informations, couplés sur la même hauteur  avec l'écran Tactile + console flottante sur le même niveau que l’accoudoir et qui permet une ergonomie et un confort d’utilisation accrue

Ergonomiquement, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte cette console flottante... Elle est certes à hauteur d'accoudoir, mais comme c'est une BVA tu n'es pas censé la tripoter très souvent.
Du coup, mettre un truc à l'aspect "contondant" pour un levier de vitesses dont tu ne te sers pas, c'est un peu paradoxal.
Invité
Invité

le Sam 13 Juil - 12:54:30
@Alpha : personne n'a dit qu'une console suspendue avait forcément l'aspect contondant, j'ai dit que l'exécution devait prendre en compte le fait d'éviter cet aspect...

Mais évidemment il n'y a aucun intérêt ergonomique à ce que la console soit suspendue, si ce n'est que ça dégage un espace en dessous et avec une console vraiment suspendue (par évidée) cet espace demeure accessible (ce n'est pas le cas dans une A110 par exemple...)

Pour finir l'impression de suspension n'a rien à voir avec les leviers déportés d'utilitaires (j'avais ça sur mon Multipla) car l'avancée de console portant le levier prolonge alors une partie haute, alors que dans le cas du Captur cela prolonge une partie basse renfoncée et de teinte sombre, peu visible, et du coup ça donne une impression de plateforme en suspension.

Donc oui il n'y a pas de mobilier en lévitation, mais le rendu est assez original pour qu'on puisse le saluer. A plus forte raison si l'on a conscience des obstacles de ressenti potentiel susceptibles de dissuader le constructeur de retenir un tel dessin (outre les questions d'industrialisation).
steveAlpine74

le Sam 13 Juil - 14:15:51
Captur vs C3 AirCross , c'est une comparative intéressant : https://youtu.be/q6WNttLkKHg?t=64
jeanle_borgne23
jeanle_borgne23

Voitures : Peugeot 508 first Edition Dark blue.

le Sam 13 Juil - 15:12:20
Déjà posté page précédente.
Contenu sponsorisé