Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Bonus/Malus] Emissions de CO2...

+77
Venturi
Alex.L
Ornaim
Vilyon
mad max
MATT
asdetrefle
motorsport57
Woodman
Dan
JB.AAEL
Greta.Klaxonne
Just1
ar78
908LM
Gargouille
Kani56
Zoom-Zoom
jeremy.klaxonne
CITRON.
Passion FRAlpina
c-design
205gentry
alpha
yom
Vincelebourrin
psykokwak
Connect+
steveAlpine74
mino
cyrille
TM6
Elyas
Lulu
Leouch
simK
didi78
Coco03
jean
g-innovation
Oonnay
Bern
lommag
AutoCro
oldcham
lervinqueur
ChRiS
CedricP91
GMU
nickodu42
Toitoine
Loud Howard
Opeloman80
Sky75
Francois
Shackler
BonusTrack
jbtk08
larry.kubiak
minarey
Fabien
frederic.E
Nabu
FanScoop
escalade
gandalf05
Jerii
moua
KMD
Ddré !
Prof
Grezzz
foxx13
KLEEV
Ragazzo57
Tigramy
Jag
81 participants
Aller en bas
frederic.E
frederic.E

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 26520
Age : 58
Localisation : Maine & Loire
Voitures : toutes
Date d'inscription : 13/09/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 12:12
Bonus Malus écolo 2014 : Des précisions

Nous aurions bien aimé vous donner de bonnes nouvelles sur le sujet, il n’en sera finalement rien puisque grâce aux informations récoltées par Les Echos on en sait un peu plus sur les contours du Bonus-Malus écolo de l’an prochain et ça va faire surement un peu mal aux budgets des acheteurs mais aussi au marché !
Selon une source proche du dossier rencontrée du coté de Bercy, les décrets liés au Bonus-Malus 2014 seraient déjà prêts et ils n’attendent qu’un vote de « principe », une ou deux signatures et ils seront en place dès le 1er janvier prochain.

Commençons par les fameux VE qui devaient exploser le marché ! Dans ses projections, l’état français attendait au moins 25.000-27.000 immatriculations de VE en France en 2013 mais nous en serons bien loin puisque moins de 9000 véhicules ont été immatriculés sur les 8 premiers mois de 2013 avec la répartition suivante :
- 5674 VP électriques
- 3283 VU électriques

Cette situation devrait donc entraîner une évolution du Bonus qui passera l’an prochain de 7000 à 5000€ ce qui renchérira les VE de 2000€ pour les acheteurs.
Le bonus accordé pour l’achat d’un véhicule hybride sera quant à lui ramené à 2000€. Son montant est aujourd’hui équivalent à 10% du prix du véhicule avec un plafond de 4000€ et un plancher de 2000€.
Les bonus de 200€ (entre 91 et 105 g de CO2/km) et 550€ (entre 61 à 90 g de CO2/km) seraient totalement supprimés. L’objectif ici est de supprimer purement et simplement une subvention qui se révèle coûteuse sans pour autant inciter, selon les penseurs du ministère des finances, à l’achat d’un véhicule neuf.
Le montant maximum du malus sera bien porté à 8000€ euros contre 6000€ actuellement pour les voitures émettant plus de 200 g de CO2/km. Ces véhicules de plus de 200 g de CO2/km comptaient pour 4174 immatriculations à fin août c’est à dire une baisse de 62% par rapport à 2012 ce qui représente des recettes de seulement 25 millions d’euros.

Avec ces modifications, l’Etat entend engranger quelques 100 millions de recettes supplémentaires, ce qui correspond peu ou prou au déficit 2013 du dispositif au 31 août (soit le montant global de la dépense pour les bonus de 200 et 550 euros). Selon Auto Actu, le malus a rapporté 157 millions d’euros jusqu’au 31 août et le bonus a coûté environ 246 millions.

Les bonus 200€ et 550€ seront probablement remplacés par la mise en place d’une prime à la casse pour l’achat de VO récents. Ces deux bonus ont coûté à l’état près de 109 millions d’euros (Bonus 550€ : 44 millions / Bonus 200€ : 65 millions). ce qui est nettement plus que les dépenses engagées pour les VE qui se montent sur cette même période à seulement 63 millions d’euros.
Selon les dernières informations, cette prime s’élèverait à 1000€ TTC. Du coté de l’état on espère que ce type de mesure concernera davantage d’acheteurs et permettra de rajeunir le parc et donc de lutter contre les émissions polluantes des voitures les plus anciennes et notamment les diesels « old gen » fortement polluants.

Voilà pour les premiers éléments, il nous reste maintenant à découvrir comment vont évoluer les tranches du Bonus-Malus comprises entre 105 et 200 g de CO2/km.



minarey
minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 12:21
Sympathique tout ça... Je vois bien le prix des VE baisser de 2000€ comme par enchantement début 2014.
Nabu
Nabu

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2712
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 13:42
Laughing Laughing Laughing Laughing 

La France subventionne à son insu des dizaines de véhicules électriques circulant sur les routes norvégiennes à cause d'une faille exploitée par des importateurs de voitures du riche pays scandinave, révèle jeudi un journal norvégien.
Le journal Dagens Naeringsliv cite le cas d'un concessionnaire près d'Oslo, Sandvika Bil, dont 70% des ventes sont des véhicules électriques qu'il importe de France. Il empoche à chaque fois jusqu'à 7.000 euros de bonus de la part du gouvernement français, qui cherche à promouvoir ces voitures propres.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp-00550556-la-france-subventionne-des-voitures-propres-roulant-en-norvege-presse-606997.php
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 14:00
frederic.E a écrit:Les bonus de 200€ (entre 91 et 105 g de CO2/km) et 550€ (entre 61 à 90 g de CO2/km) seraient totalement supprimés.
C'est quand même une très bonne nouvelle : ça évitera de subventionner de petits veaux diesel qui iront polluer les villes ou encombrer les routes sous prétexte de gagner 3€ à l'achat, le tout financé par nos impôts.
minarey
minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 14:39
larry.kubiak a écrit:
frederic.E a écrit:Les bonus de 200€ (entre 91 et 105 g de CO2/km) et 550€ (entre 61 à 90 g de CO2/km) seraient totalement supprimés.
C'est quand même une très bonne nouvelle : ça évitera de subventionner de petits veaux diesel qui iront polluer les villes ou encombrer les routes sous prétexte de gagner 3€ à l'achat, le tout financé par nos impôts.
Effectivement, saluons au moins cela. Et c'est vrai qu'une prime à la casse même minime fait plus sens que ces bonus "écologiques" car elle se concentre sur le fait que le nouveau véhicule plus moderne est plus propre, plus sûr que celui qui va être mis au rebut.
jbtk08
jbtk08

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 15:22
Moi ce qui me laisse dubitatif c'est qu'en période de rabots budgétaire on fait un nouveaux cadeau dénué d'intérêt économique.
Abandonner le bonus OK
Augmenter le malus OK

Pour donner une prime au gens qui achètent des voitures d'occasions ???
C'est sur que la distribution automobile ou l'industrie seront reconnaissant !!

Pourtant je me déplace quasiment tout les jours en vélo et j'en ai plein les bronches des vieux diesels fumant mais là je comprend pas....
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 15:23
Si j'ai bien compris, le but de la prime est plus de dégager de vieilles voitures polluantes que d'aider la distribution et l'industrie automobile.
En ce sens, ce n'est pas vraiment déconnant ... sachant que le public qui roule dans de vieilles voitures aujourd'hui n'a pas forcément les moyens de se payer une voiture neuve, même aidé par une prime.
jbtk08
jbtk08

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 15:41
larry.kubiak a écrit:Si j'ai bien compris, le but de la prime est plus de dégager de vieilles voitures polluantes que d'aider la distribution et l'industrie automobile.
En ce sens, ce n'est pas vraiment déconnant ... sachant que le public qui roule dans de vieilles voitures aujourd'hui n'a pas forcément les moyens de se payer une voiture neuve, même aidé par une prime.
C'est bien ce que je dis l’État va dépenser de l'argent juste d'un point de vue écologique hors aujourd'hui il me semble qu'une des priorités doit être de résorber les déficits publique pas de les creuser. Alors c'est peut être pas la peine de se foutre de l'écologie mais une fiscalité contraignante plutôt qu'encourageante me parait mieux choisie pour favoriser la disparition des véhicules les plus polluants.

De même qu'on devrait se pencher sur le cas(c'est l'expérience du cycliste qui parle) des véhicules utilitaires, industriels qui devrait faire l'objet de fiscalité plus rude. Parce que des bus qui carburent au diesel encombrant mes bronches j'en croise bien plus souvent que des Clio I qui fument toutes noir....
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 15:43
Tu ne peux pas mettre en place une fiscalité contraignante qui va pénaliser ceux qui n'ont justement pas les moyens de s'acheter une voiture récente/moins polluante. Si tu facilites l'accession de ces personnes à des véhicules plus récent, la mesure passe socialement mieux.
Nabu
Nabu

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2712
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 15:47
larry.kubiak a écrit:
frederic.E a écrit:Les bonus de 200€ (entre 91 et 105 g de CO2/km) et 550€ (entre 61 à 90 g de CO2/km) seraient totalement supprimés.
C'est quand même une très bonne nouvelle : ça évitera de subventionner de petits veaux diesel qui iront polluer les villes ou encombrer les routes sous prétexte de gagner 3€ à l'achat, le tout financé par nos impôts.
On pourrait aussi arrêter le bonus malus (en gardant une aide pour les véhicules électriques) et laisser les gens acheter ce qu'ils veulent sans fausser le marché avec des aides ?  L'efficience des moteurs s'est grandement améliorée, même les supercars jouent à celle qui consommera le moins! La contrainte n'a plus de raison d'être !
minarey
minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 4571
Age : 30
Localisation : Clermont-Ferrand
Voitures : Mini Cooper hatch 3p Blackfriars
Date d'inscription : 10/07/2008
http://twitter.com/minarey

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:06
La contrainte n'aura plus raison d'être quand ils auront bouché le "trou" de tous les bonus donnés depuis 2008...
jbtk08
jbtk08

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:16
larry.kubiak a écrit:Tu ne peux pas mettre en place une fiscalité contraignante qui va pénaliser ceux qui n'ont justement pas les moyens de s'acheter une voiture récente/moins polluante. Si tu facilites l'accession de ces personnes à des véhicules plus récent, la mesure passe socialement mieux.
Je n'ai pas parlé de pénaliser ceux qui n'ont pas les moyens j'ai dis qu'on avait pas d'argent pour faire des faveurs....
Du coup, si on a pas de sous, l'écologie passe par l'ajout de contrainte et en l'occurrence je pensais aux professionnels et à la RATP en tête.....

Question de cohérence pas de sous donc l'écologie on l'a fait comme suit:
On augmente le malus et on abandonne le bonus.
On augmente uniquement le diesel pour le faire convergé vers le SP
On ajoute des contraintes sur les entreprise qui on des VU polluants.
Et on tacle tout véhicule industriel de type bus minibus etc qui sévissent en ville avec leur émanation de particules !

Ceux qu'on pas de sous garde leur voiture et la hausse du diesel finira de les convaincre d'utiliser les transports en commun et le vélo.
foxx13
foxx13

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13606
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:20
Quelle nouvelle!
Bon courage aux concessions et aents pour vendre ...
De toutes manieres , si bonus ou alus il y aura, quelque soit le montant, il y auratoujours les ristournes et remises..et sans bonus malus, la concurrence sera rude..tout sera negociés, voir à la baisse comme le prix des voitures electriques!
Bref, A suivre....


Dernière édition par foxx13 le Jeu 19 Sep 2013 - 16:33, édité 1 fois
BonusTrack
BonusTrack

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2829
Age : 29
Localisation : 78
Date d'inscription : 12/03/2008

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:25
jbtk08 a écrit:Ceux qu'on pas de sous garde leur voiture et la hausse du diesel finira de les convaincre d'utiliser les transports en commun et le vélo.
OK quand on habite la région parisienne (je vois que tu habites à Courbevoie), mais éloignes-toi de 30 km, t'arrives dans les Yvelines ou le Val d'Oise, et c'est plus exactement la même chose confused 
Quand je veux rentrer chez mes parents (qui n'habitent pourtant pas en rase-campagne), il n'y a plus de RER ou de train (je suis sur le ligne J) à a partir de... 21h30, je me compte plus les trains supprimés... Et pour se déplacer, le réseau de bus est loin d'être suffisamment étoffé pour pouvoir se séparer de sa voiture : sans moyen de locomotion personnel (scooter/moto/VSP/voiture), on ne fait pas grand chose. Donc ta proposition d'augmenter le diesel pour obliger les gens à se débarrasser de leurs voitures, je ne pense pas qu'elle serait très bien accueillie...
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:39
Oui, c'est un raisonnement de citadin ayant un accès facile aux transports en commun.

Chez moi dans l'Essonne, je peux aller travailler facilement sur Paris en transports en commun (j'habite à 5mnn à pied du RER C qui m'amène au coeur de Paris en moins de 30mn) ... mais dès qu'il s'agit de se déplacer dans l'Essonne, ne serait-ce que pour aller faire des courses autour de ma ville, sans voiture, c'est mort.


Par contre, un réajustement léger des taxes du diesel pour rééquilibrer progressivement l'offre entre essence et diesel n'aurait pas été superflux. J'avais dans la tête que l'augmentation des taxes de +1 ou 2cts sur le diesel aurait permis de rééquilibrer légèrement la balance sans ruiner les ménages (ou plutôt, sans les ruiner notablement plus que la hausse des carburants de ces dernières années).
foxx13
foxx13

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13606
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:39
+1... Tout le monde ne peut se deplacer en transport en commun, et encore moins en province.
Le vehicule individuel est une obligation parfois , pour ma part je ne peux pas traverser grenoble d'est en ouest pour aller bosser sans la precieuse auto (minimum 90 km A/R chacun dans le foyer pour  aller bosser, qui plus est a des heures decalées...)
jbtk08
jbtk08

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 16:49
BonusTrack a écrit:
jbtk08 a écrit:Ceux qu'on pas de sous garde leur voiture et la hausse du diesel finira de les convaincre d'utiliser les transports en commun et le vélo.
Donc ta proposition d'augmenter le diesel pour obliger les gens à se débarrasser de leurs voitures, je ne pense pas qu'elle serait très bien accueillie...
C'est fini de me faire dire ce que j'ai pas dis !
Dans ma phrase (volontairement provocante), l'augmentation du diesel (qui est un souhait de certains au gouvernement) provoque l'arrêt de l'utilisation de la voiture c'est une conséquence. Je n'ai pas dis : "On augmente le prix du diesel comme ça ils n'utiliserons plus leur voiture".

J'ai déjà montré sur un autre sujet il y a quelques temps, que j'étais favorable à une hausse modérée du diesel (4-5cts) et une baisse significative de l'essence pour faire converger les deux démontrant par des données de parc roulant etc... que l'Etat y serait gagnant.

Mon idée dans toutes mes précédentes interventions, est qu'aujourd'hui il n'y a plus d'argent donc on évite de créer des nouvelles dépenses et on cherche plutôt les recettes. peace
jbtk08
jbtk08

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1710
Age : 87
Voitures : 911 type 993 Carrera 4 - 3008 GT Phev 225
Date d'inscription : 04/09/2012

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 17:08
larry.kubiak a écrit:Oui, c'est un raisonnement de citadin ayant un accès facile aux transports en commun.
eek 
Je viens des Ardennes et je suis citadin que depuis peu.
J'aimerai énormément quitter la région parisienne.
Je n'ai jamais vraiment était un gros utilisateur de transport en commun, à part le Vcube (les vélib' de bordeaux).
Mon utilisation du métro, RER, bus reste très anecdotique

Encore une fois je n'ai jamais dis que je souhaitais que la voiture deviennent inutilisable pour les plus modeste juste que je ne comprends pas pourquoi ont veut dépenser encore de l'argent.
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 17:21
Tu t'es super mal exprimé alors confused 


Il n'empêche que des contraintes supplémentaires passeraient super mal actuellement, alors que le sujet des hausses d'impôts (et d'une éventuelle hypothétique future pause fiscale) est sur toutes les lèvres.

Je te rejoins sur deux points :
Pourquoi les bus de la RATP (ou d'autres régies de transports) carburent encore majoritairement au diesel ?
Pourquoi les V.U. qui pullulent en ville sont toujours aussi polluants ?

Le problème, dans les deux cas :
- si tu obliges les régies de transports à investir dans des bus propres, ça va soit se répercuter sur le prix des billets ou sur les impôts locaux qui financent ces services publics
- si tu obliges les entreprises a changer leurs V.U. pour acheter des véhicules propres, on va encore entendre le refrain du gouvernement qui tue les petites entreprises à coup de taxes. On voit bien ce qui se passe avec la mise en place de l'Ecotaxe pour le transport routier.
L'Europe a l'air de commencer à s'intéresser à ce dernier point, notamment en limitant la VMax des V.U. à 120km/h. Ca va dans le bon sens.

Attention, je ne dis pas que ce sont de bonnes excuses pour ne rien faire. Je dis juste que c'est des sujets extrêmement sensibles, susceptibles de péter à la gueule d'un gouvernement qui est déjà sur le fil sur ces sujets là.
Shackler
Shackler

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 28/10/2010

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 18:13
Je ne comprend pas trop l'acharnement sur les transports en commun diesel

1) ils marchent en continu donc sont moins polluant que la plus part des gens qui ne prennent leurs véhicules que pour 1 trajet
2) le moteur est le plus adapté à ce genre de véhicule
3) ils sont nettement moins nombreux que les voitures, donc leur impact doit être très limité
4) le prix du ticket
5) OK ils rejettent des polluants mais les essences rejettent du Co2 & en ville les effets sont aussi désastreux sur la santé à cause du réchauffement

Enfin, je le rappels pour ce qui ne le saurait pas, je suis plutôt pro-essence
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 18:25
Sauf qu'un bus diesel hybride, ou fonctionnant avec un carburant alternatif, doit encore moins polluer qu'un bon vieux bus turbo mazout Wink 

Personnellement, je suis plutôt pro-essence, pour ceux qui n'ont pas une utilisation justifiant un diesel, et résolument pro-transports en commun au cœur des grandes agglomérations yes 


Ceci étant dit, le débat sur les transports en commun peut/doit se faire en parallèle des politiques liées aux voitures particulières ... donc le travail sur les émissions polluantes des bus ne devrait pas impacter les décisions prises pour limiter les émissions polluantes des véhicules particuliers.
(z'avez vu la tentative de transition pour remettre la discussion sur le bon sujet ?? Very Happy )
Francois
Francois

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Addict10
Nombre de messages : 2249
Age : 47
Localisation : Spartanburg, Caroline du Sud, USA
Voitures : 2004 Ford Mustang V6
Date d'inscription : 07/06/2011
http://autosamericaines.blogspot.com/

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Jeu 19 Sep 2013 - 23:54
Ce bonus/malus est une ânerie sans nom et plus les années passent, plus il s'auto-caricature dans sa médiocrité. 2014 va être le top...Jusqu'en 2015.

- Premier point, qui achète des voitures électriques? sauf exception des ménages aisés qui peuvent s'offrir un deuxième véhicule. Quand je me dis (certes c'est le cas caricatural mais il existe bien) que le pauvre financera l'achat de la Tesla Model S du riche, je ne peux pas m'empêcher de rigoler. La nouveauté 2014, le riche ne financera plus la Clio diesel (ou essence qu'importe) du pauvre. Rassurez-vous, le pauvre américain finance aussi la Chevy Volt du riche (en moyenne le client gagne 150 K$ par an)

- C'est un peu la même chose pour les voitures hybrides qui ne font pas dans le low cost, une Prius coûte 25 K€ par exemple, et pas sûr qu'il faille aider les clients à boucler les fin de mois avec un bonus à l'achat de ces autos.

- Enfin le malus de 8000 euros (et même les autres) empêchera les constructeurs français de vendre à domicile, le marché potentiellement le plus captif, des voitures à haute valeur ajoutée qu'ils auront du mal à vendre ailleurs. Le Gouvernement voudrait torpiller PSA et Renault qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Un exemple récent, vendre la version stock de la Renault Initiale Paris Concept va être chaud.
Là encore il existe un système similaire aux USA mais tu commences à payer quand ta voiture consomme en moyenne plus de 10,5 l/100 km et le maxi de 7 700 dollars concerne les véhicules qui bouffent au moins 19 l/100 km. Notez en plus que les "trucks" ne sont pas concernés donc il reste quelques supercars et point barre.
Il n'y a pas un pays doté d'une industrie automobile qui fasse une politique si néfaste pour elle, ce doit être ce que l'on appelle l'exception culturelle française cagoule 

Conclusion : Hollande qui n'a rien fait depuis qu'il est élu sauf détricoter tout ce qui a été fait par Sarkozy serait inspiré de finir le boulot et supprimer ce stupide et coûteux bonus/malus
larry.kubiak
larry.kubiak

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13025
Age : 49
Voitures : Mégane DCI 150 BVA
Date d'inscription : 30/04/2009

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Ven 20 Sep 2013 - 9:10
Je crois que Hollande n'a surtout pas envie de supprimer ce système de peur de voir les écolos revenir à la charge sur la taxation du diesel ... ce qui serait beaucoup plus utile pour nos petits poumons, et pour les finances de l'Etat, mais très risqué politiquement.

Je ne vois qu'une seule solution pour avoir un dirigeant politique qui comprenne l'automobile : Tavarès, président Very Happy 
205gentry
205gentry

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Expert10
Nombre de messages : 9902
Localisation : Chantilly
Voitures : 205 Gentry 403 000 km! 205 Automatique CH
Date d'inscription : 21/05/2007

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Ven 20 Sep 2013 - 11:23
Est ce que le malus s'applique aux véhicule "occasion récente"?
De telle sorte qu'il soit envisageable  d'acheter les modèles "polluant" à l'étranger et de les importer comme VO (hors malus)
A quelles catégories le Malus annuel  récurrent s'appliquera-t-il?
foxx13
foxx13

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Excell10
Nombre de messages : 13606
Age : 42
Localisation : Grenoble/ Lac de Paladru
Voitures : Suzuki Swift SHVS Pearl White/ Suzuki Baleno SHVS RayBlue
Date d'inscription : 15/02/2007

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Ven 20 Sep 2013 - 11:49
Les gens vont acheter les berlines de fortes cylindrées en dehors de la France , c est evident. Via les mandataires etc..ce qui va faire souffrir les concessions nationales , qui gagnaient un peu d argent avec ces berlines hdg , un peu plus cheres evidemment que les petites citadines...
Contenu sponsorisé

[Bonus/Malus] Emissions de CO2... - Page 4 Empty Re: [Bonus/Malus] Emissions de CO2...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum