[Bonus/Malus] Emissions de CO2...

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Message par Grezzz le Lun 24 Déc 2007 - 14:38

il y a beaucoup, meme enormement de voiture dans la zone neutre de ce systeme(monospace compact, ludospace ou berline compact) alors bon......
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Message par gandalf05 le Ven 4 Jan 2008 - 12:29

Est ce que les loueurs sont concernés (tous les professionnels en quelque sorte).

Pour revenir sur les hybrides essences, elles ne sont pas si écolos que ca (même si le gouvernement et dirigé par les lobys), en effet sur leur durée de vie elles seront plus polluantes qu'un Hummer (construction jusqu'au recyclage) Sad

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Message par Tigramy le Ven 4 Jan 2008 - 14:35

L'étude qui a démontré ce fait a omis d'en expliquer la raison... Ce sont tout simplement les frais de recherche et développement qui donnent aux hybrides ce bilan aussi mauvais.
Sur un 4x4 rustre et dépassé comme le Hummer, ces frais sont amortis depuis les années 50...
Ainsi toute innovation "pollue" à sa sortie puisqu'elle a demandé beaucoup d'énergie pour se concrétiser.


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Message par KLEEV le Ven 4 Jan 2008 - 17:38

Le décret sur le bonus-malus est paru au Journal Officiel du 30 décembre. Avec quelques aménagements.
Le premier concerne le GPL en deuxième monte, intégré au dispositif et permettant de bénéficier d’une aide de 2000 euros, y compris sur des occasions; de moins de 3 ans certes, et émettant moins de 160g/co²/km.
Le second les “VD”, ces véhicules de démonstration des concessionnaires, “bonussables” eux aussi, à condition qu’ils aient moins de 1 an.
On note aussi que tous les véhicules, et non plus seulement les électriques, émettant moins de 60g/co²/km, sont éligibles au super-bonus de 5000 euro…même s’il n’en existe aucun. Pour se prémunir le législateur a néanmoins précisé que la prime ne peut excéder 20% du prix ttc du véhicule…
La prime de 2000 euros accordée aux GPL, GNV et autres hybrides émettant moins de 140g/co²/km à bien été confirmée, comme celle de 300 euro en cas de mise au rebut d’une plus de 15 ans. Le bonus famille a lui, bel et bien disparu.

Dans tous les cas, distributeurs, mandataires, loueurs ou installateurs devront être reconnus comme tels pour pouvoir prétendre au remboursement des sommes qu’ils auront versé aux utilisateurs finaux.
En clair pas question d’aller cherchez votre automobile à 99g/co²/km au Danemark et d’aller réclamer vos 1000 euros ou de vous improviser loueur pour récupérer du bonus.

On l’aura compris, le bonus-malus, contrairement aux “Jupettes” et “Balladurettes”, est un mécanisme complexe…L’achat en leasing d’une “bonussables” chez un mandataire à équiper au GPL nécessitera quand même un temps de réflexion.

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Message par Tigramy le Ven 4 Jan 2008 - 18:12

Merci pour ces précisions !
Déception tout de même pour les familles qui devront se contenter de diesel de puissance relativement faible pour éviter le malus...

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Message par Jerii le Ven 4 Jan 2008 - 20:41

C'est nul d'avoir abandonné le système d'aide aux familles nombreuses! Mad
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Message par Tigramy le Ven 4 Jan 2008 - 20:46

PSA n'a plus qu'à inventer le C8/807 Hybride HDi... Laughing
Quoique ils offrent déjà un bonus de 4000€ dès que tu dis que tu veux acheter un monospace Very Happy

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Message par KMD le Sam 5 Jan 2008 - 22:41

Qund est-ce qu'ils nous sortent des C1/107 électriques ?
La ca vaudrait le coutp
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Message par Tigramy le Sam 5 Jan 2008 - 23:21

KMD a écrit:Qund est-ce qu'ils nous sortent des C1/107 électriques ?
La ca vaudrait le coutp
Elle n'a pas été conçue pour être électrifiée...
Si elle devait l'être, les batteries seront logées dans le coffre et à la place de la banquette Very Happy

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Message par escalade le Dim 6 Jan 2008 - 17:03

Ils ont fait cette prime pour soit disant lutter contre la pollution, mais bon, si tu pays ta prime (2600e pour un range) ta le droit de polluer tout les jours... Deplus, cette prime ne sera pas payer par les plus fortuné... par exemple ma voiture (une alfa 147) regette 189g/km donc c'est un malus de 750e! ce qui est enorme alors que la 147 n'est pas une voiture qui s'adresse aux plus aisés!
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Message par Ragazzo57 le Lun 7 Jan 2008 - 15:03

De toute façon l'Etat prend tout le monde pour des abrutis. S'ils croient que les constructeurs et acheteurs vont payer ces taxes comme cela ! Il y aura pleins d'entourloupes pour éviter de les payer, et les constructeurs travaillent déjà dessus !
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Message par gandalf05 le Jeu 10 Jan 2008 - 13:00

tigramy a écrit:L'étude qui a démontré ce fait a omis d'en expliquer la raison... Ce sont tout simplement les frais de recherche et développement qui donnent aux hybrides ce bilan aussi mauvais.
Sur un 4x4 rustre et dépassé comme le Hummer, ces frais sont amortis depuis les années 50...
Ainsi toute innovation "pollue" à sa sortie puisqu'elle a demandé beaucoup d'énergie pour se concrétiser.

Il ne s'agit pas simplement de la conception, cependant, comme ils l'indiquent, cette étude essaye de faire évoluer le comportement des personnes quand au raisonnement écologique :

«Les SUV consomment au moins deux fois plus, mais leur construction plus simple et leur durée de vie supérieure pèsent au final favorablement sur le besoin d’énergie total depuis leur naissance jusqu’à leur disparition.
»Nous ne tirons aucune conclusion pour autant. Loin de nous l’idée de dire qu’un véhicule hybride n’est pas un bon choix en termes de consommation et de pollution. Nous voulons simplement attirer l’attention sur le fait que ce qui est gagné d’un côté peut être dépensé de l’autre.»

Je les rejoins sur ce point et c'est pour cela que j'y ai fait allusion, les mentalités évolues et ont prises consciences qu'il fallait bouger mais n'ont toujours pas intégré une façon globale de pensée.

Si on fait un parallèle rapide avec l'habitation, les personnes pensent aujourd'hui à utiliser du solaire ou autre pour produire de l'énergie, mais ne pense pas encore, que mieux vaut garder sa chaudière au fioul dans un premier temps et de d'abord améliorer l'isolation, en gros diminuer sa conso avant de produire propre.

Pour en revenir au sujet, il est surtout dommage que le malus ne soit pas répercuté annuellement, car en effet le gars qui peux acheter un Range, je ne pense pas que 5000 € l'arretera. Sad

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Message par KLEEV le Ven 1 Fév 2008 - 18:39

Pour les constructeurs automobiles, c'est la panne sèche en Espagne. Les immatriculations de voitures neuves ont chuté de près de 13% en janvier 2008.

Un résultat alarmant qui devient carrément catastrophique dans le segment des voitures haut de gamme qui enregistre une plongée de 40 à 60% par rapport à l'an dernier, selon les chiffres de l'ANFAC, l'Association nationale des fabricants d'automobiles.

Dans un communiqué de presse publié aujourd'hui, l'ANFAC explique ces chiffres par "le recul de la consommation des ménages", mais surtout par un alourdissement de la fiscalité pour les véhicules rejettant le plus de CO2.

En France, le Grenelle de l'environnement a instauré des mesures similaires pour les voitures les plus polluantes. De tels résultats sont donc à craindre ici aussi. (JANVIER - 6% tous modèles confondus)
Seule consolation : en Espagne les ventes de décembre ont progressé de 6%. Les consommateurs auraient ainsi anticipé leur achat pour éviter la nouvelle taxe.

source: Leblogauto
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Message par Tigramy le Sam 2 Fév 2008 - 18:18

C'était prévisible... Les résultats de Décembre en France étaient trop beaux pour être vrais...
La plongée était attendue...


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Message par Ragazzo57 le Sam 2 Fév 2008 - 23:14

Ce n'est qu'un cycle, le temps que les constructeurs s'adaptent...
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Message par Tigramy le Sam 2 Fév 2008 - 23:18

Par contre coup de gueule aux publicitaires qui commencent à inclure dans les prix le bonus écologique et la prime à la casse, ce qui trompe l'acheteur car le prix exceptionnellement bas est obtenu grâce au gouvernement et pour tous les véhicules équivalents !
Sans oublier que la prime à la casse ne concerne que très peu de clients !

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Message par KLEEV le Jeu 14 Fév 2008 - 17:53

Près de 30 millions d’euros de bonus accordés en décembre 2007 et plus de 36 millions en janvier 2008, ce ne sont pas les 15 millions collectés en janvier au titre du malus qui vont équilibrer la balance.
Si les immatriculations anticipées de décembre et le décalage d’un mois du malus sont en partie responsables de ce déséquilibre, on peut se demander si l’opération bonus/malus sera équilibrée et donc budgetairement neutre.

Les constructeurs n’ont pas tardés à réagir en communiquant sur le bonus et en présentant des versions primables.
De quoi orienter la demande et faire jouer l’effet d’aubaine ! Voilà qui risque de plomber les caisses de l’état rapidement, d’autant que les primables sont bien souvent de petites autos peu onéreuses et donc moins pourvoyeuses de TVA.
Bref, l’Etat ne pourra se passer d’un second round sur le bonus/malus, et ce pour des raisons financières. Le supprimer c’est se décrédibiliser. Reste alors la ressource de l’annualisation du malus…

Source: Leblogauto


Perso, cela sent la taxe, type vignette, a plein nez !
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Message par Tigramy le Jeu 14 Fév 2008 - 21:27

tigramy a écrit:
Jag a écrit:Ben oui les malus paient les bonus (et largement je pense ) Very Happy

Pas si largement que ça... Même si le montant des malus est supérieur à celui des bonus, il se vend beaucoup plus de Clio DCi que de 607 V6...
Le nombre de bonus distribués est bien supérieur à celui des malus...
Posté le 24/12/2007 les z'amis... héhé ^^
Mme Irma est parmi vous ! sortie

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Message par Jag le Jeu 14 Fév 2008 - 21:31

Ce serait bien s'ils l'enlevaient, mes parents pourraient acheter le Koleos Razz

Mais après avoir eu la Twingo cagoule
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Message par FanScoop le Jeu 14 Fév 2008 - 21:37

le 1.4I sur C3 Pluriel vient de passer en 140G
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Message par gandalf05 le Ven 15 Fév 2008 - 13:35

KLEEVENER a écrit:Près de 30 millions d’euros de bonus accordés en décembre 2007 et plus de 36 millions en janvier 2008, ce ne sont pas les 15 millions collectés en janvier au titre du malus qui vont équilibrer la balance.
Si les immatriculations anticipées de décembre et le décalage d’un mois du malus sont en partie responsables de ce déséquilibre, on peut se demander si l’opération bonus/malus sera équilibrée et donc budgetairement neutre.

Les constructeurs n’ont pas tardés à réagir en communiquant sur le bonus et en présentant des versions primables.
De quoi orienter la demande et faire jouer l’effet d’aubaine ! Voilà qui risque de plomber les caisses de l’état rapidement, d’autant que les primables sont bien souvent de petites autos peu onéreuses et donc moins pourvoyeuses de TVA.
Bref, l’Etat ne pourra se passer d’un second round sur le bonus/malus, et ce pour des raisons financières. Le supprimer c’est se décrédibiliser. Reste alors la ressource de l’annualisation du malus…

Source: Leblogauto


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l'autre possibilité et d'appliquer ce que le grenelle préconisé, à savoir un malus annuel et non plus seulement à l'achat.

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Message par Tigramy le Sam 14 Juin 2008 - 12:04

tigramy le 24/12/2007 a écrit:

Mais il y a un souci... Ce bonus/malus va tellement bien marcher que les comptes vont être déséquilibrés : il y aura bien plus de petites voitures achetées donc d'incitations versées que de berlines de luxes, donc de pénalités à encaisser... Ce bonus/malus ne sera donc pas autofinançable or les caisses de l'Etat sont vides parait-il...

Comment ce système va-t-il perdurer ?
Waouh, vous croyez que je suis apte à gouverner ?

Le succès du bonus automobile inquiète Eric Woerth


Lemonde.fr

Le bonus-malus, qui a dopé de 45 % les ventes de voitures propres, préoccupe Eric Woerth, qui l'a dit en conseil des ministres. "C'est un beau succès pour le gouvernement, pas pour les finances publiques", a déclaré le ministre du budget inquiet du coût du dispositif, supérieur, selon lui, à 100 millions d'euros. Applicable depuis le début de l'année, le bonus-malus pénalise les acheteurs de véhicules polluants et avantage ceux qui se tournent vers les voitures propres.

Pour orienter les consommateurs, M. Woerth préférerait un "malus-malus" sur les véhicules les plus polluants, ou, à défaut, a-t-il déclaré au Monde, un "petit bonus" et un "gros malus". Le ministre s'inquiète aussi de la tentation de ses collègues de "verdir un certain nombre de dispositifs". Jean-Louis Borloo ainsi veut étendre le système du bonus-malus à une vingtaine de familles de produits.

Au ministère du développement durable, on assure que "le mécanisme ne sera pas remis en cause". "C'est un engagement du Grenelle de l'environnement et du président de la République", affirme-t-on au cabinet de Jean-Louis Borloo. "On ne peut pas en faire un bilan financier au bout de quatre mois, ajoute-t-on de même source, pour des raisons juridiques, le bonus a démarré plus tôt que le malus, les acheteurs de véhicules polluants ont pu anticiper leurs achats avant le début de 2008."

MM. Woerth et Borloo en ont reparlé ensemble et sont tombés d'accord sur la nécessité, prévue depuis toujours, d'équilibrer le bonus-malus. A moyen terme, dit le ministère du développement durable; en 2009, plaide Bercy.

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Message par Nabu le Mar 17 Sep 2013 - 1:20

Un nouveau durcissement est donc prévu pour l’an prochain (aussi bien sur les seuils de déclenchement que sur les montants). afin de faire rentrer 100 millions d’euros de recettes de plus. Le montant du malus, qui sanctionne l’achat des véhicules les plus polluants, peut atteindre aujourd’hui 6.000 euros (pour certaines Porsche Cayenne ou Range Rover). Il devrait être porté à 8.000 euros, pour un seuil ramené à 200 grammes de CO2 par km, inférieur au plafond actuel.

En dopant les ventes de voitures aidées, coûteuses pour l’Etat, et en freinant l’achat de celles qui rapportent de l’argent à l’Etat, le bonus-malus est victime de son succès. Un tiers des ventes au premier semestre a porté sur des véhicules bénéficiant d’un bonus, tandis que les ventes de voitures émettant plus de 136 grammes de CO2/km (seuil de déclenchement du malus) ont baissé de 42 %. Et la facture ne cesse d’augmenter, à mesure que les constructeurs renouvellent leurs gammes, toujours plus économes en carburant.

Pour aider au rééquilibrage, le bonus pourrait lui aussi être raboté, mais les arbitrages n’ont pas encore été rendus. Une annonce pourrait intervenir après la conférence environnementale de vendredi. La réduction, voire la suppression des petits bonus sur les moteurs thermiques semble acquise. C’est en tout cas l’orientation communiquée aux constructeurs fin juillet.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0203008310163-bonus-malus-automobile-le-bareme-va-etre-a-nouveau-durci-605719.php
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Message par frederic.E le Mar 17 Sep 2013 - 1:46

de la connerie à l'état pure et des calculs faits à la petite semaine en ne regardant que le PLF 2014 mais sans se soucier d'un marché déjà en crise (qui va encore plus s'y enfoncer en 2014 avec les impacts sur la prod', les sous traitants, les distributeurs etc...) !
le printemps 2014 va être hard pour ceux qui aiment le rose et le vert....
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Message par Fabien le Mar 17 Sep 2013 - 9:36

Ils ont conscience aussi qu'en faisant ca, ils rabottent aussi sur la TIPP (qui est d'ailleurs le meilleur impot anti pollution) ? Enfin c'est bien de pousser les constructeurs francais à faire des micro diesels sur leur marché domestique : ca se vend vachement bien ailleurs !
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